5 min de lecture

Qu’est-ce que Hubspot Sales ? (Présentation et fonctionnalités)

22/06/20 08:45

Pour mener à bien votre activité de vente, vous devez vous appuyer sur une stratégie efficace. La meilleure solution pour parvenir à vos fins est de vous équiper des bons outils comme Hubspot Sales.

Il s’agit d’un logiciel de vente révolutionnaire qui s’est introduit sur le marché depuis quelques années.

Bien que fraîchement mis en fonction, l’outil a déjà remporté la première place des ventes de logiciels en 2019. Voici donc le secret qui se cache derrière son succès.

En quoi consiste Hubspot Sales ?

Hubspot Sales consiste en un logiciel destiné aux entreprises en pleine croissance. Le programme informatique facilite la gestion de leur commerce. Il se décline en 2 modèles : Hubspot Sales Starter et Hubspot Sales Professionnal.

Comme son nom l’indique, Hubstpot Sales Starter convient aux PME au stade de démarrage de leur activité de vente. Son équivalent, Hubspot Sales Professionnal, s’adresse aux entités de taille imposante se heurtant à des difficultés dans leur stratégie commerciale.

Leurs différences résident principalement au niveau de leurs fonctionnalités, de leurs coûts et de leurs capacités.

Leur principe se résume à la multiplication des ventes en un minimum de temps. Les plateformes s’appuient sur l’automatisation des procédures spécifiques.

Guide CRM Hubspot

Les 8 fonctionnalités d’Hubspot Sales

Le logiciel réunit toutes les fonctionnalités indispensables à la vente à petite échelle constituant la force de la popularité d’Hubspot Sales.

Hubspot sales : Création de Séquences sales 

La fonctionnalité Séquences d’Hubspot Sales se traduit par l’automatisation de la production. Le gain de temps qu’il offre en fait un allié de poids à votre stratégie marketing.

En effet, elle invite l’utilisateur à monter ses « mini-workflows » (séquences) personnalisés. En d’autres termes, elle met en place un panel de modèles d’emails spécifiques à des fins de prospections et de relances.

Hubspot vous permet de créer des séquences sales

Elle permet ainsi d’automatiser le suivi des prospects. Les Séquences se multiplient jusqu’à obtenir un feed-back du prospect. Sa réponse peut se caractériser par une visite du site, un email de réponse, une prise de rendez-vous, une réservation, voire un achat. Le retour d’un prospect enclenche sa désinscription à la Séquence.

Créer des templates ou Modèles pour vos commerciaux avec Hubspot sales

La pire stratégie de prospections de leads consiste à envoyer à maintes reprises le même courrier électrique vers un même prospect. En plus de lasser ce dernier, cette approche met à mal votre image et porte préjudice à votre activité de vente.

La section Templates permet la création d’emails types destinés à une pluralité de prospects. En outre, les messages personnalisés sont rédigés en fonction des profils. Évidemment, leur envoi s’opère de manière automatique.

Le système utilise des fonctions de personnalisation afin d’établir des courriers électroniques spécifiques. Cette démarche s’inscrit dans la phase de mise en relation avec les potentiels clients.

Organiser vos Réunions ou Meeting avec Hubspot sales

Meeting est une fonction révolutionnaire visant à fluidifier la prise de contact avec un client potentiel. En effet, convenir d’un rendez-vous avec un agent commercial relève du parcours du combattant. À défaut de notifier sa disponibilité, la fonctionnalité facilite la réservation d’un créneau horaire dans son agenda via un lien.

Le rendez-vous, une fois validé, est automatiquement inscrit dans l’agenda de votre commercial.

À noter que la rencontre en personne est une stratégie efficace pour une première prise de contact avec un prospect. Le système Meeting permet aux clients de convenir d’un rendez-vous avec un ou plusieurs commerciaux à la fois.

La programmation d’une rencontre ou la simple réponse de votre prospect, le désinscrit à la Séquence.

Outil Hubspot sales : Tracker et mesurer vos actions

Le Tracking compte parmi les facultés inovantes de l’outil Hubspot Sales dans une stratégie de vente. Il vous envoie un signal d’alerte à la moindre action du prospect. Vous recevez une notification quand celui-ci clique sur un lien, ouvre votre email, visite une page de votre site internet.

Il indique l’intérêt que portent les clients potentiels envers votre marque ou votre entreprise.

La réception d’une notification constitue une opportunité de convertir vos leads en un temps record par une prise de contact rapide ou un appel à l’action.

La fonction : Profils de contact ou Prospects

Cette fonctionnalité s’intègre dans votre stratégie de BtoB (Business to Business). Le principe se résume à l’identification des comptes « chauds » suivant leur niveau d’interaction avec votre site internet.

Le système repose sur l’exploitation de l’IP, permettant la localisation des visiteurs qui consultent le plus souvent vos pages. Sachez que sa capacité de détection se limite aux comptes des entreprises de tailles moyennes et grandes.

Il convient de souligner que le système récolte uniquement la fréquence et le temps de visite. Il ne peut être utilisé dans la collecte de données clients.

La fonction Prospects s’avère aussi d’une grande utilité pour reprendre contact avec certains prospects oubliés ou négligés.

Anyliser qui regarder vos Offres / Documents avec hubspot sales

La fonction Offre s’ajoute à vos matériels de prospection. Il s’agit d’un système de visualisation de vos offres de vente. Il invite vos prospects à passer dans les procédures de conversion.

L’interface facilite le contact entre les vendeurs et les potentiels clients intéressés qui souhaitent connaître davantage les tarifs, les modes de paiement, les conditions de vente…

L’option, en plus de fluidifier l’interaction avec les clients, récupère les données susceptibles de vous intéresser (heure de visite des prospects, temps de visite, nombre de visites…).

Ces informations peuvent ensuite être exploitées en vue de dégager de nouvelles pistes de conversion.

Avoir une vision inbound Sales est primordial pour la réussite de votre entreprise

Créér des Tâches entre vos équipes sales et marketing

Les tâches occupent un rôle capital dans la prospection. Leur rôle se limite à la notification du passage d’un prospect aux procédures de conversion. Concrètement, la visite d’un nouvel internaute dans votre site internet déclenche l’envoi d’une sensibilisation pour accélérer la prise de décision.

Si le visiteur continue sa consultation, vous pouvez démarrer un appel à l’action, un courrier électronique, un document à envoyer...

La fonction : Appel simplifié ou Call Queue

Pour finir, l’appel simplifié ou Call Queue ajoute une série de tâches automatiques au moment opportun. Dans une stratégie de vente, la fonctionnalité permet une relance simultanée à destination de plusieurs prospects à la fois, à condition d’intégrer leurs coordonnées dans le système.

Cette option rend l’accès aux cibles plus facilement sans perdre un temps fou pour le contact.

Pourquoi utiliser Hubspot Sales ?

Hubspot Sales rassemble toutes les options indispensables à l’activité de vente dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Pourtant, certaines fonctionnalités méritent quelques retouches afin de parfaire le dispositif.

Les avantages d’Hubspot Sales

L’automatisation des tâches se situe en tête dans le classement des avantages d’Hubspot Sales. Rédaction des emails de relance, appel à l’action, notification, toutes les opérations se limitent à quelques clics.

Il n’existe aucune hiérarchisation des informations, ce qui laisse entendre un accès illimité des données aux utilisateurs de tous les niveaux.

Ce logiciel de vente pronostique les comptes « chauds » et « froids ». Il met en exergue les profils les plus engagés. Les notifications intelligentes aident à l’établissement des tâches à exécuter par ordre de priorité.

L’interaction avec les prospects est suivie en temps réel et s’intègre dans la base de données. Flexible et personnalisable, Hubspot Sales est un outil complet d’engagement des leads. L’interface propose un pack de démarrage destiné aux entreprises en croissance qui souhaitent se lancer dans la prospection. Sachez que l’outil se décline en versions gratuites et payantes.

Guide CRM Hubspot

 

Thématiques Inbound sales hubspot
Marc Sauvage

Ecrit part Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO

Pourquoi utiliser Hubspot Sales

  • Hubspot Sales un indispensable pour vos ventes

    Lorem ipsum dolor amet aesthetic photo booth activated charcoal occupy iPhone schlitz squid. Everyday carry 3 wolf moon raw denim semiotics pok pok tattooed readymade bushwick. Humblebrag skateboard green juice mixtape polaroid ethical, messenger bag pitchfork sriracha hammock. Fam twee 3 wolf moon, authentic woke stumptown bespoke.