5 min de lecture

Quels sont les différents types de digital learning ?

20/05/20 09:15

1. Qu'est-ce que le digital learning ?

Le digital learning ou apprentissage numérique signifie l'utilisation de la technologie appliquée au processus d'apprentissage.

La technologie peut être adaptative, augmentative, personnalisée ou virtuelle. L'apprentissage numérique nous permet d'apprendre partout et à tout moment ; c'est une liberté qui  permet aux apprenants de contrôler leur processus d'apprentissage.

Les formations en ligne peuvent se présenter sous des formats très  différents, chacun ayant ses spécificités et ses avantages. 

Nous avons établi une liste de différents types d'approche du digital learning que vous pourrez rencontrer lors de vos formations. 

2. Liste des digital learning

 

Mobile learning

L'apprentissage mobile, également connu sous le nom de M-learning, est une nouvelle façon d'accéder à des contenus d'apprentissage en utilisant des appareils mobiles. Il est possible d'apprendre quand et où vous voulez, à condition de disposer d'un smartphone connecté à l'internet. Il est également possible d'accéder à vos contenus sur smartphone en utilisant un LMS (Learning Management System).

De plus en plus de personnes accèdent aujourd'hui à l'internet à partir d'un smartphone. Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables sont toujours populaires, mais il est fréquent posséder plusieurs appareils et de les utiliser pour des activités différentes. 

L'apprentissage mobile permet d'atteindre les employés qui sont toujours en déplacement ou qui travaillent à distance.

Les clients qui créent et administrent des contenus continuent à utiliser des ordinateurs de bureau la plupart du temps. En revanche il y a une répartition presque égale des apprenants : ils utilisent à la fois leur smartphone ou leur appareil de bureau.

Les millénaux ont grandi avec des appareils numériques. L'apprentissage mobile est plus adapté à la façon de travailler et de penser de cette génération. Mais en réalité toutes les générations peuvent bénéficier de cette méthode d'apprentissage.

Le M-learning permet aux apprenants d'emporter leur matériel d'apprentissage partout avec eux. Vos employés ou clients ne sont pas obligés de se retrouver à un endroit précis ou d'apprendre en même temps. Leur contenu d'apprentissage est disponible pour eux dans leur poche. 

Les employés peuvent se sentir plus motivés à apprendre quelque chose de nouveau ou à suivre une formation en ligne s'ils savent qu'ils peuvent emporter leur matériel d'apprentissage partout avec eux. C'est particulièrement le cas s'ils n'ont pas le temps d'apprendre pendant leurs heures de travail habituelles.

Enfin, l'apprentissage mobile facilite tout retour d'information que vous pourriez souhaiter recevoir de votre équipe. Comme il est beaucoup plus facile pour vos employés d'accéder au contenu que vous partagez, vous pouvez vous attendre à des taux de réussite plus élevés pour vos cours de formation et à des résultats et statistiques plus rapides pour vos tests en ligne !

Le Social learning

L'apprentissage social consiste à apprendre des autres et avec les autres. Ce type d'apprentissage peut se faire par le biais de contacts directs ou indirects.

Le contact direct fait référence aux interactions en face à face.

Le contact indirect fait référence aux interactions sur les médias sociaux. Par exemple, vous voulez en savoir plus sur un sujet spécifique et vous en discutez avec vos pairs ou vous rencontrez quelqu'un à l'aéroport et vous apprenez à connaître un processus unique suivi par son organisation ou vous naviguez sur Twitter pour découvrir une nouvelle tendance en matière d'apprentissage.

Ce sont tous des exemples d'apprentissage social. La nouvelle tendance en matière d'apprentissage consiste à tirer parti des techniques d'apprentissage social dans le cadre de l'apprentissage en ligne.

Il se concentre sur l'établissement de collaborations et l'encouragement des interactions entre tous les apprenants et les instructeurs.

Les enseignants peuvent organiser des sessions spéciales au cours desquelles les étudiants sont invités à partager leurs réflexions et leurs idées sur un sujet spécifique. 

Le résultat de ces sessions est une expérience d'apprentissage en groupe riche où les apprenants et les instructeurs ont l'impression d'être dans une salle de classe physique.

Le Vidéo learning

Il n'est pas surprenant de constater que l'utilisation de vidéos pour la formation en ligne est en augmentation. L'apprentissage par vidéo connaît une croissance et une popularité sans précédent car il est plus efficace, réduit les coûts et les efforts des instructeurs, et enfin est plus consistant.

Les entreprises technologiques rapportent que le cerveau humain traite les images et les vidéos 60 000 fois plus vite que le texte et que, par conséquent, les entrepreneurs du monde de la formation investissent rapidement dans cette forme d'enseignement.

Ils améliorent les performances des apprenants en leur fournissant des exemples visuels, ce qui leur permet d'interagir, d'explorer et de s'approprier le contenu à leur propre rythme.

Chaque cours sur ces plateformes est créé par les instructeurs et est disponible sous forme de vidéos préenregistrées, de diapositives, de devoirs interactifs.

Ces vidéos en ligne pour chaque leçon constituent un moyen efficace et efficient d'améliorer l'expérience d'apprentissage des apprenants.

Serious game

Le jeu est un outil de formation efficace parce qu'il fait appel aux désirs naturels de compétition et de triomphe. Les entraîneurs, les formateurs, les managers et autres professionnels utilisent la gamification pour accroître la participation et améliorer la productivité.

La gamification est aussi souvent une caractéristique essentielle des applications et des sites web conçus pour motiver les gens à relever les défis personnels. En suivant les progrès réalisés, elle donne l'impression d'être un challenge à terminer. 

La gamification devient une partie importante de la stratégie d'apprentissage et de développement au sein des organisations.

En mettant en œuvre une stratégie de gamification efficace, une organisation peut transformer un sujet ordinaire en une expérience interactive, compétitive et enrichissante, en transformant les apprenants en joueurs et en encourageant la participation.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

La formation en réalité virtuelle permet aux apprenants de vivre une expérience d'apprentissage concrète où l'utilisateur est capable d'interagir au sein de l'environnement d'apprentissage.

L'apprentissage en réalité virtuelle permet une expérience d'apprentissage riche grâce à l'utilisation d'un ordinateur, d'un casque de réalité virtuelle ou d'un visiocasque.

La réalité virtuelle est une solution pour les situations où il n'est pas possible de fournir des expériences réelles aux utilisateurs pour atteindre le résultat de l'apprentissage.

La réalité augmentée offre aux apprenants une expérience interactive qui s'intègre dans le monde réel grâce à des informations visuelles générées par ordinateur.

Les étudiants peuvent faire l'expérience de la réalité augmentée sur leur téléphone portable, où ils sont initiés à des informations supplémentaires telles que des faits amusants, des données historiques, des modèles 3D.

La réalité augmentée enrichit l'expérience d'apprentissage des élèves en stimulant les aptitudes sensorielles telles que la perception visuelle, auditive, haptique, somesthésique et olfactive.

La réalité augmentée se situe entre la réalité virtuelle et la formation en classe réelle en termes de coûts et d'avantages.

 

Consultez notre offre de formation sur le marketing digital.

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO