7 min de lecture

Comment créer son persona avec l’outil d’HubSpot

19/11/19 10:12

Les personas sont au cœur d’une stratégie d’inbound marketing à succès. Il s’agit d’un profil qui englobe les spécificités, les caractères et les traits de votre cible. La création, la gestion et le perfectionnement d’un personnage fictif relèvent d’une activité chronophage et complexe.

C’est là qu’entre en scène l’outil révolutionnaire Make My Persona de HubSpot, le guide ultime auquel tout expert en marketing doit recourir pour créer son persona.

Créer le bon profil de persona

Un persona se définit comme une représentation semi-fictive de votre client. Il s’agit d’un personnage fondé sur des recherches approfondies à partir de personnes réelles.

Quels sont les éléments constitutifs d’un bon profil de persona ?

Le choix des données à intégrer dans votre avatar repose sur la spécificité de votre audience. En outre, le profil doit contenir :

  • des informations démographiques,
  • la situation familiale,
  • l’activité professionnelle
  • et les habitudes d’achat.

Une photo s’avère utile pour rapprocher votre personnage de la réalité. Les entreprises ont pris l’habitude d’inventer une histoire inspirée des détails spécifiques de leurs clients.

L’intérêt de cette création virtuelle réside dans l’aspect marketing. En effet, le personnage servira de base dans l’élaboration des stratégies marketing et commerciale.

Guide CRM Hubspot

Il aide à l’identification des besoins réels des consommateurs. La connaissance des cibles facilite la définition de vos objectifs.

Combien de personas créer ?

Chaque entreprise est libre de générer autant de personnages que possible. Seulement, la création d’au moins 3 types de clients est indispensable afin d’élargir votre zone de chalandise.

En effet, chaque catégorie de cible demande une approche différente en termes de stratégies marketing et commercial.

La diversification des catégories de cibles permet d’aborder de manière spécifique chaque cible typique. À noter que la spécificité des personnages s’appuie sur leur marché.

À titre d’exemple, la création de 2 typologies de persona est indispensable pour aborder le marché des PME et le marché des assurances.

Les étapes pour créer son persona avec l’outil d’Hubspot

Sept étapes définissent les procédures pour créer son buyer persona avec l’outil d’Hubspot. Les démarches s’apparentent à l’élaboration d’une personne réelle sur tous les plans.

Trouver un nom pour votre buyer persona

Comme tout être humain, votre personnage doit répondre à une identité distinctive. Trouvez un nom d’acheteur simple et classique, comme « Marc ». Ce premier pas permet l’identification de tous les prospects appartenant à cet avatar.

D’un point de vue purement technique, l’usage d’un nom courant fluidifie la mise en place d’un plan de fidélisation des cibles proches du personnage « Marc ».

Définir les caractéristiques démographiques de votre persona

Arrive l’étape de la définition des caractéristiques démographiques du personnage. L’objectif est de soutirer autant de détails que possible, à savoir :

  • l’éducation ;
  • l’âge ;
  • la situation familiale ;
  • l’adresse ;
  • les traits physiques ;
  • la forme ;
  • le sexe.

Tous ces renseignements ont leur importance pour créer une image proche du réel. La définition d’un véritable personnage facilite l’élaboration de votre message.

Une information pertinente suffit à convaincre et à attirer la cible vers votre marque, votre produit ou votre service.

Déterminer le secteur d’activité de votre cible persona

Pour éclaircir les pistes d’un plan d’attaque, continuez par la précision du secteur d’activité du persona. Il s’agit cette fois de travailler sur son univers professionnel, en commençant par identifier son secteur d’activité.

Un persona est une représentation semi fictive de vos clients potentiels

Exerce-t-il son métier dans le secteur de l’assurance, le cosmétique, l’industrie agroalimentaire, le textile… Est-il un simple salarié, un cadre, un directeur ou propriétaire d’une boîte ?

Dans le dernier cas, de quelle taille est son entreprise ? À combien s’élèvent ses salariés ?

Définir la carrière professionnelle

Dans l’optique d’une identification professionnelle, songez à son parcours. Imaginez à quel moment le prospect a commencé sa vie active. Concentrez-vous ensuite sur sa carrière actuelle. Est-il au summum de sa performance ?

Rendez le personnage plus crédible en y ajoutant ses facteurs de réussite et d’échec professionnels. Recherchez les différents problèmes auxquels il est quotidiennement confronté. Vous pouvez même imaginer les solutions à court et à long terme pour le libérer de ses contraintes.

Lister les spécificités de son emploi

À chaque activité ses spécificités et ses problèmes. C’est justement au cœur de ce problème que se situe votre stratégie. En effet, votre rôle est d’identifier les difficultés de vos cibles.

Cette approche suscite en vous de la sympathie à l’égard de vos prospects, ce qui vous permettra de mieux comprendre leur situation. Vous pourrez ainsi trouver les solutions adéquates.

D’ailleurs, quoi de plus stratégique que de témoigner un sentiment de bienveillance envers vos cibles pour justifier vos actions et les pousser à agir ?

Décrire le fonctionnement 

Une stratégie marketing efficace passe par la création d’une diversité de profils d’acheteurs (au moins 3). Entre ces catégories de personas, soutirez leurs points communs. En outre, vos cibles peuvent partager :

  • des activités communes ;
  • les mêmes centres d’intérêt ;
  • les mêmes méthodes de travail (usage de systèmes CMS, outil de gestion de projet…).

Se concentrer sur les détails que chaque cible a en commun simplifie l’élaboration de votre message.

Travailler les habitudes de consommation

L’ultime étape de l’élaboration d’un persona avec l’outil d’Hubspot s’achève avec l’étude de leurs habitudes de consommation. Inspectez les sources qu’ils privilégient :

  • réseaux sociaux ;
  • forums ;
  • sites web ;
  • télévision

L’outil propose un panel de couleurs pour chaque profil établi afin de faciliter leur distinction. À l’issu de cette étape, il vous invite à extraire et à envoyer les données traitées par courrier électronique. Cette fonctionnalité offre un meilleur accès aux renseignements et un partage facile (à vos équipes marketing et commerciales).

Les erreurs à éviter dans la création des buyers personas

Découvrez et contournez les erreurs anodines auxquelles certains amateurs se heurtent lors de la mise en place de leur persona.

Rêver d’un personnage imaginaire

Au cours de leur création, certaines entreprises ont tendance à idéaliser un profil fictif qui n’a rien à voir avec les cibles réelles. Cependant, cette manie induit en erreur les équipes marketing et commerciale qui élaboreront des stratégies vouées à l’échec.

Dans un souci de véracité, une étude préalable et des enquêtes sur le terrain sont de mise dans le but de collecter un maximum d’informations tangibles sur votre audience.

Limiter les informations

Chaque détail, aussi infime soit-il, a son importance et permet un rapprochement avec votre cible. Négliger une information revient à passer à côté d’un prospect. La hiérarchisation des informations (en privilégiant les données démographiques) limite l’accès à une partie de votre audience.

Au fil des ans, des entreprises ont réussi à collecter une quantité importante de témoignages qu’elles peuvent exploiter à bon escient. Certes, ces données s’avèrent d’une grande utilité, cependant, elles ne touchent qu’une infime partie de la cible dans sa globalité.

Comment utiliser l’outil d’Hubspot ?

Les personnages reflètent la base du marketing. Voici de petites astuces pour prendre en main l’outil HubSpot.

Configuration de l’outil Persona

Pour commencer, ajoutez vos persona dans la base de données. Dirigez-vous en haut de votre tableau de bord pour découvrir l’option « Ajouter des personnages ». Ce lien ouvre les portes aux procédures de création de profils. Sont intégrés le nom, l’image, les rôles et les objectifs de l’acheteur sous forme d’un formulaire.

Après l’ajout vient l’usage des personas pour établir votre propre base de données. Plusieurs stratégies existent pour exploiter ces renseignements. La plus simple reste l’élaboration d’un contenu spécifique (message de remerciement, incitation à l’échange…) pour chaque cible suivi d’un appel à l’action.

Analyse des personas

Le tableau de bord HubSpot fournit une analyse approfondie des différentes facettes de votre profil d’acheteur. Le système met en lumière le comportement de chaque cible : les personnes susceptibles d’adhérer à votre offre et celles qui n’y affichent aucun intérêt.

À travers des graphiques et des schémas, le programme informatique illustre les personas en fonction de l’intérêt qu’ils portent à l’égard de votre marque. Pour finir, l’outil mesure le taux de succès de vos approches. Il apporte quelques modifications aux profils au besoin.

Les avantages de l’outil Hubspot

L’outil persona HubSpot est le partenaire des entreprises en quête d’une solution de marketing efficace. Il s’apparente à un générateur de leads.

Un outil facile à prendre en main

L’outil est à la portée de tous les utilisateurs en informatique. En effet, son usage se résume au remplissage de formulaires destinés à recevoir les données du personnage. Il dispose d’une banque d’images vous permettant d’attribuer un visage à tous les personas créés.

À l’issu de ces étapes, la plateforme affiche une série de questions pour clarifier l’identité finale de vos personnages (titre du poste, objectifs professionnels, fonctions…).

Le système envoie ensuite un document téléchargeable en format Word rassemblant toutes les données saisies.

La facilité de construction des personas

L’outil vous épargne les tris chronophages des piles d’informations et les tonnes de paperasse entremêlées sur votre bureau. En effet, les formulaires facilement accessibles accélèrent les procédures de construction d’un personnage marketing. Vous bénéficiez de nombreux conseils et explications utiles préalablement établis par des professionnels.

Dans un souci de développement, la plateforme subit une mutation constante. Les utilisateurs sont en attente de plus de photos et une mise à jour simplifiée du format Word.

Guide CRM Hubspot

Thématiques hubspot
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO