6 min de lecture

Quelles sont les tendances du content marketing en 2017 ?

19/04/17 21:00

En matière de marketing 2.0, plus personne ne peut douter de l'importance d'avoir un contenu attractif à présenter, afin de générer davantage de leads.

Ce n'est donc pas un hasard si, selon le magazine Forbes, près de 9 marketers sur 10 – opérant en B2B comme en B2C – considèrent le Content Marketing comme le chemin à suivre pour atteindre leurs objectifs.

En outre, sur un an, ils sont plus de 60% à déclarer avoir réalisé des progrès significatifs au quotidien grâce à une stratégie de contenu préalablement mise au point, en interne ou avec l'aide d'une agence d'inbound marketing. Il s'agit d'une évolution remarquable et remarquée, car de 2015 à 2016, seuls 30% des marketers jugeaient leur marketing de contenu efficace.

Les tendances du marketing de contenu en 2017

Content marketing : les grandes tendances de 2017

Cela étant posé, et alors que nous entamons le second trimestre de 2017, il nous apparait utile de faire un point sur les grandes tendances qui ont marqué, marquent actuellement et continueront de marquer cette année.

Tendance n°1 : l'acquisition de prescripteurs

Depuis environ deux ans, nous avons assisté à une accélération fulgurante du nombre d'entreprises établissant des partenariats avec des personnes influentes dans un domaine correspondant à la clientèle ciblée.

C'est ce que l'on a appelé l'« influencer marketing », et si celui reste un des éléments-clés des stratégies mises en place pour 2017, nous assistons à une évolution notable :

L'heure n'est plus aux partenariats, mais bien aux rachats.

A ce titre, l'exemple de CNN et de Casey Neistat s'avère marquant. En acquérant le blog vidéo de la star de YouTube, la chaîne de télévision américaine a « libéré » Casey Neistat afin qu'il se lance dans la création d'une nouvelle plateforme média, à destination d'une audience que CNN aurait eu beaucoup de mal à capter sans ce prescripteur.

 

Tendance n°2 : la personnalisation de vos contenus

Dans le cadre d’une démarche ROIste, vos contenus doivent être plus que jamais personnalisés ! Grâce à des contenus originaux et propre à votre entreprise, vous serez en mesure d’offrir de la valeur ajoutée à votre audience.
 
Pour cela vous devez connaitre parfaitement votre persona pour que le bon contenu lui parvienne au bon moment ! Mais avant vous devez vous poser les bonnes questions :
  • Qui est ma cible ?
  • Quels sont leurs défis et leurs problèmes ?
  • Quand, où, pourquoi et comment recherchent-ils des solutions ?
  • Comment accèdent-ils à vos contenus ?
Un bon contenu renforcera nécessairement votre notoriété ! Il doit donc être de grande qualité, riche et authentique dans le but de répondre aux attentes de votre cible. 
 
En 2017, vos clients ou vos prospects sont de plus en plus exigeants ! Ils souhaitent avoir toutes les cartes en main pour se décider durant leur processus d’achat. Charge à vous d’y répondre de la meilleure des manières pour augmenter votre nombre de leads et/ou de clients !

 

Le Content Marketing, les grandes tendances de l'année 2017

Tendance n°3 : le retournement contre les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux faisant partie intégrante du concept d'inbound marketing, il peut paraître paradoxal d'envisager de se retourner contre eux. En réalité, il ne s'agit pas d'organiser un quelconque mouvement de « soulèvement » visant à appeler au boycott des plateformes sociales ; c'est même tout le contraire.

En effet, les réseaux sociaux demeurent des acteurs incontournables, et 2017 ne sera certainement pas l'année d'un renversement de tendance.

Néanmoins, force est de constater qu'une certaine grogne se fait entendre de plus en plus fortement auprès des prescripteurs sur les réseaux sociaux, ainsi que des entreprises qui les utilisent régulièrement.

Vous vous demandez sans doute : quel est l'objet du contentieux ?

En réalité, c'est plutôt un sentiment de frustration, généré par des modifications d'algorithmes dont les conséquences paraissent bien souvent obscures aux utilisateurs – et qui peuvent impacter directement leur trafic. Dès lors, 2017 pourrait bien être l'année d'une augmentation des publicités sur les réseaux sociaux, parallèlement à une stagnation du volume des publications « organiques » sur ces mêmes sites.

Post sponsorisé Hubspot sur Facebook

Tendance n°4 : Le retour au premier plan de l'e-mailing

Alors que les réseaux sociaux n'apparaissent plus comme l'alpha et l'omega du content marketing, c'est l'e-mailing et principalement les newsletters, qui font un retour remarqué en 2017. En effet, au travers d'un courriel, une marque peut avoir un contrôle total sur sa communication avec son audience, et grâce aux outils permettant de savoir si un mail a été lu - avec ou sans ses pièces jointes – il est facile de mesurer l'efficacité d'une campagne.

Attention, toutefois, de bien veiller à ce que les e-mails envoyés soient cohérents par rapport à votre stratégie de contenu globale, mais aussi à ce qu'ils apparaissent suffisamment intéressants auprès de votre audience ciblée.

A condition de ne plus concevoir une newsletter comme du « marketing collatéral », mais comme un outil supplémentaire pour améliorer l'expérience client, il sera possible de capter une audience élargie.

Quels sont les canaux du content marketing les plus importants ?

Tendance n°5 : la réapparition du « Print »

N'avez-vous pas déjà entendu, à de nombreuses reprises, que « le papier est mort » ?

Eh bien, s'il l'a jamais été, soyons clairs : le voilà ressuscité.

De plus en plus de grandes entreprises lancent (ou relancent) des magazines en format papier, et non, ce n'est pas un contre-sens historique, mais simplement un juste rééquilibre. Il y a 15 ans de cela, le « Print » occupait encore une place beaucoup trop importante eut égard aux retours sur investissement possibles. Mais son déclin a ensuite été d'une brutalité extrême, et injustifiée.

Cela n'a donc rien d'étonnant si, après avoir atteint son plancher absolu, le « Print » connaît une certaine résurgence en 2017. De surcroît, les nouveaux magazines lancés complètent intelligemment la présence « online » des marques, tout en ayant en eux-mêmes un côté captivant pour la clientèle-cible.

Airbnb dispose de son propre magazine print

L'avenir du Content Marketing

En conclusion, l'année 2017 sera clairement celle d'un développement fort de nouvelles méthodes d'emploi du marketing de contenu, et les statistiques données dans l'introduction devraient encore progresser sur les prochains mois.

Bien sûr, il s'agit d'une bonne nouvelle, aussi bien pour l'entreprise qui utilisera cette méthode très efficace, que pour l'agence de content marketing sur laquelle elle aura pris appui pour bâtir sa stratégie dans le domaine.

Pour autant, en parallèle à la montée en puissance des performances du content marketing, les coûts associés connaissent eux-aussi une certaine inflation. Bien que le retour sur investissement reste indéniable et attrayant, nous vous conseillons de vous préparer à devoir augmenter cette ligne budgétaire.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez pourquoi le marketing de contenu s'intégre parfaitement dans une stratégie d'Inbound Marketing et comment il vous permettra d'augmenter le trafic sur votre site web !

New Call-to-action

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO