4 min de lecture

Comment créer du contenu qualitatif, SEO et user-friendly ?

Comment créer un contenu de bonne qualité pour être bien référencé sur Google ? Nous avons regroupé à travers cet article tous les éléments clés à considérer pour optimiser votre texte SEO.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
15/06/22 18:29
SEO

Rédiger des contenus parfaits pour être dans le top 5 de Google

Pour apparaître dans les premières pages d’un moteur de recherche, vos contenus doivent satisfaire les attentes de vos cibles et convenir aux algorithmes de Google. Si vous ne savez pas comment rédiger un article capable de répondre à ces deux critères, n’hésitez pas à suivre une formation SEO en ligne.

Renforcer la sémantique des contenus

Un contenu riche en sémantique a plus de chances de figurer dans le top 5 de Google. À chaque rédaction d’article, le choix des mots à utiliser est primordial. Assurez-vous qu’ils ont un sens afin que votre texte soit compréhensible et bien référencé.

Les algorithmes de Google vérifient la pertinence sémantique de tous les contenus publiés. Toutefois, la répétition de mots-clés dans plusieurs phrases successives est à bannir. Les robots d’indexation des moteurs de recherche pénalisent la sur-optimisation. L’idéal est d’enrichir votre contenu de termes lexicaux gravitant autour d’un ou de plusieurs mots pertinents.

Les professionnels de la rédaction web SEO créent une liste des termes lexicaux à insérer dans leur texte avant d’écrire un article. Cette technique sert à optimiser un texte SEO en vue de le faire apparaître dans les premiers résultats de Google.

L’élaboration d’un cocon sémantique constitue également un véritable levier afin de booster la visibilité d’un site en reliant les pages entre elles.

Rédiger un contenu authentique

Écrire un texte original aide à se démarquer de la concurrence. Les lecteurs apprécient les contenus qui apportent une valeur ajoutée à un sujet. Le copywriting et le storytelling sont deux techniques à privilégier pour créer des contenus originaux.

Le copywriting consiste à rédiger des articles persuasifs afin de captiver l’attention d’une cible et de l’inciter à réaliser une action précise. En d’autres termes, le but de cette technique est de vendre à travers des mots, en priorisant les émotions.

Le storytelling est une méthode de communication consistant à proposer une anecdote en vue de faire passer un message précis. Son principal intérêt est de promouvoir une vente ou d’améliorer la notoriété d’une entreprise avec des contenus authentiques.

Soigner le contenu de l’article

Pour rédiger des contenus de qualité, il s’avère impératif de travailler les titres et les sous-titres. Ces derniers doivent être des phrases concises et précises. Choisissez un H1 évocateur et accrocheur qui donne envie de lire votre article.

La facilité de lecture est un critère essentiel pour retenir votre audience cible sur votre site. L’utilisation d’un vocabulaire simple est très appréciée par les internautes. L’idéal est de limiter les phrases à 20 mots afin que l’ensemble du contenu soit bien lisible, même sur un téléphone.

Formation SEO

Écrire pour être bien référencé : trucs et astuces

L’ajout de mots-clés aide un simulateur de SERP à référencer une page afin de la proposer sur Google. C’est pourquoi leur choix est crucial avant toute rédaction web SEO. Pour réussir votre stratégie de référencement naturel, nous vous suggérons de
:

Choisir des mots-clés pertinents

Référez-vous aux termes les plus recherchés par vos cibles pour définir vos mots-clés. La répétition de ces derniers (3 à 6 fois) par texte participe au bon référencement d’un contenu web. Insérez-les de manière naturelle dans vos articles. Cette technique aide Google à repérer rapidement votre site dès qu’un internaute formule une requête cible SEO dans la barre de recherche.

Segmenter un article en plusieurs paragraphes et ajouter des balises HTML

Les bonnes pratiques SEO ne se résument pas à l’insertion de mots-clés dans un article. La structure du texte est un élément essentiel à respecter. L’utilisation de balises HTML permet à Google de mieux comprendre la segmentation de votre article.

Servez-vous de la balise H1 pour votre titre principal et de H2 pour vos titres secondaires. Marquez les titres de vos sous-parties par la balise H3. L’utilisation de la balise « strong » est essentielle pour bien optimiser votre texte SEO.

Créez un métatitre et une métadescription afin d’augmenter le CTR (taux de clics).
N’oubliez pas de tester l’affichage de votre site dans le but de vous assurer qu’il n’y
ait aucune balise tronquée. L’utilisation d’un simulateur de SERP vous aidera à
réaliser cette action facilement.

Ajouter des liens entrants et des liens sortants

L’ajout de liens entrants et de liens sortants favorise le référencement d’un site. Le maillage interne permet de lier vos articles entre eux. Les référenceurs professionnels élaborent un cocon sémantique en vue de booster un site internet.

L’insertion de liens externes participe au bon référencement d’un site. Privilégiez ceux qui renvoient vers des sites d’influenceurs traitant des thématiques identiques aux vôtres. Choisissez vos sites partenaires en fonction de leur trafic, de la qualité de leurs contenus et de leur autorité.

Les méthodes pour trouver des mots-clés

Commencez par définir les mots-clés en interne. Ils doivent correspondre aux produits ou aux services à vendre et à la requête de vos cibles SEO. Ils évoluent selon les attentes d’une cible et de ses habitudes d’achat. Inspirez-vous de la suggestion de Google pour trouver les mots-clés de longue traîne les plus recherchés par vos prospects.

La réalisation d’une étude concurrentielle facilite également la recherche des termes
à privilégier. Il s’agit d’analyser les stratégies que les autres entreprises utilisent dans
le but de bien se positionner. Affichez le code source des pages de vos concurrents
afin de vous faciliter la tâche.

L’utilisation d’outils comme Google Ads permet de réaliser une recherche approfondie des termes à mettre en valeur dans un texte. Pour étudier le positionnement de ces derniers, n’hésitez pas à vous servir de Google Search Console, de Bing Webmaster ou de Piwik.

Ces outils de Web analytics aident à mesurer les audiences sur vos pages web. Internet regorge aussi de logiciels générateurs de mots-clés, dont Semrush et Ubersuggest.

Formation SEO

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous