3 min de lecture

Bases de données B2B : comment les maintenir à jour ?

Avoir une base de données B2B à jour est essentielle. Celle-ci devra être pertinente et actualisée si vous voulez en tirer profit au maximum. Des nettoyages et enrichissements réguliers de votre CRM vous permettent de disposer des informations fiables.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
06/05/22 11:46
crm

La base de données, un outil indispensable pour votre entreprise

Dans votre base de données marketing, vous avez deux types d’informations à votre disposition, notamment les coordonnées et les informations comportementales de vos prospects ou clients.

Il convient de vous assurer de la pertinence des informations récoltées afin d’optimiser l’efficacité de vos actions marketing et commerciales. Ainsi, vous pouvez anticiper les besoins de vos prospects et leur apporter de véritables solutions.

À partir d’une base de données B2B utilisable et évolutive, il est d’ailleurs possible de personnaliser vos opérations de marketing. Vous aurez plus de chances de contacter vos prospects ou vos clients au bon moment et de les inciter à passer à l’achat.

Les informations à intégrer dans vos bases de données B2B

Comment faire une base de données ? Les entreprises se servent des systèmes de mise à disposition de données ou des outils d’intelligence commerciale afin de créer ou d’enrichir leur BDD client. En effet, vous devez récolter plusieurs informations différentes sur vos contacts, en l’occurrence :

  • des données sur la personne à contacter (nom, prénom, numéros de téléphone, emails et poste) ;
  • des données sur son entreprise (raison sociale, siège social, secteur d’activité, chiffre d’affaires, effectif, etc.).

Vous pouvez recueillir vous-même les informations dont vous aurez besoin ou faire un achat de base de données B2B auprès d’un spécialiste.

Notons que, pour créer une base de données, il est important de suivre certaines étapes. Il y aura notamment le ciblage, la création de la liste de prospects, le nettoyage de cette liste et la recherche des informations.

Conseils pour avoir des bases de données actualisées et prêtes à l’emploi

Grâce à une base de données b2b mises à jour, vos équipes de vente sont plus efficaces dans leur mission de convertir les prospects en clients. Pour enrichir cette BDD client, ils doivent réaliser les quatre étapes suivantes.

Définir les différents types d’informations à récupérer

Définissez en amont les différentes sortes de données à récupérer (les secteurs d’activité, les derniers chiffres d’affaires, les dates, etc.).

Cette étape de ciblage rend plus simple la recherche d’informations et réduit significativement le temps que vous devez y consacrer. Par ailleurs, vous pouvez attribuer un score à chacun de vos prospects selon les éléments disponibles les concernant.

Choisir les sources de données externes à l’entreprise

En vue de nourrir vos bases de données clients, sélectionnez vos sources en tenant compte de la réglementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Plusieurs sources publiques sont accessibles gratuitement, en l’occurrence le site Sirene.fr, le site des greffiers Infogreffe.fr, l’AEF et l’INPI. Profitez aussi des sources privées proposant des informations fiables et conformes au RGPD.

Procéder au nettoyage des CRM/ERP

Il est essentiel de nettoyer vos bases de données avant de les enrichir. Cette opération doit être réalisée régulièrement afin d’y supprimer les informations erronées, inutiles, obsolètes et même les doublons. Procédez également à la sirénisation afin de remplir plus facilement vos CRM/ERP ou votre base de données prospects.

Il s’agit de revérifier le nom de chaque entreprise cliente et son SIREN, puis de les mettre à jour. Ainsi, vous pouvez rattacher vos contacts à un compte.

Enrichir les bases de données

Sur une liste de prospects préalablement établie dans le cadre d’une campagne marketing, vous devez trouver des contacts à engager. Pour aider vos équipes de vente dans cette démarche, il convient d’effectuer l’enrichissement de données B2B.

Cela consiste à compléter vos BDB marketing avec des informations publiques ou semi publiques (emails professionnels, numéros de téléphone, secteurs d’activité, etc.).

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous