6 min de lecture

Quelles sont les formations de marketing digital indispensables ?

26/11/20 10:45

Ces dernières années, la création d’une entreprise demande des compétences en marketing digital. Pour cela, il est indispensable de suivre certaines formations afin d’acquérir les bonnes connaissances dans ce domaine. Nous verrons les différents types de formation accessibles à tous et leurs spécificités.

Pourquoi les formations du marketing digital sont indispensables ?

Définition d’une formation en marketing digital ?

Le marketing digital est une discipline de base pour toute activité présente sur le Web. Aujourd’hui, les entreprises font appel aux professionnels du e-commerce, en vue de mettre en place une stratégie digitale ou de booster leur e-réputation.

Des écoles évoluant dans les domaines du marketing, de la communication, du Web ou encore du commerce ont intégré ce cursus à leur programme.

Nous nous intéresserons également aux autres méthodes de formation en marketing digital, telle la formation en ligne.

Quel type de formation choisir ?

La formation doit avant tout répondre à vos attentes, c’est-à-dire qu’elle varie selon votre budget, votre disponibilité et vos besoins.

Voici les points essentiels à considérer :

  • Le temps alloué à la formation : de combien d’heures par jour ou par semaine êtes-vous disponible ? En effet, il existe plusieurs types de formation pouvant s’adapter à votre emploi du temps. Votre assiduité est la base de la réussite de votre formation ;
  • La nature de votre financement : d’autres options s’offrent à vous si vous ne pouvez pas assurer vous-même les frais. Votre employeur ou Pôle emploi peuvent se porter garant de votre formation. Par ailleurs, les entrepreneurs bénéficient aussi d’un droit à la formation ;
  • Les motifs de la formation : désirez-vous vous mettre à niveau ou réaliser une formation complète ? Tout dépend de vos connaissances en la matière.

 

Pourquoi se former et où entreprendre sa formation ?

Les professionnels du marketing traditionnel doivent se convertir au marketing digital, afin de s’adapter aux nouvelles techniques en vigueur sur le Web.

Il est primordial de maîtriser les bases des différentes stratégies marketing. La pérennité à court et à moyen terme est au centre des actions. En réalisant une telle formation, vous êtes enclin à découvrir les facettes de la stratégie webmarketing, à savoir :

  • l’acquisition d’une audience ciblée sur votre interface ;
  • la maîtrise des outils du webmarketing tels que le SEO, la publicité ou l’e-mailing ;
  • l’utilisation des réseaux sociaux de manière professionnelle en tant que source de  clientèle ;
  • la création d’une communauté engagée ;
  • la mesure et l’analyse du trafic.

Voici les quelques options de formation en marketing digital :

  • s’adresser à un organisme de proximité proposant une formation accélérée, pouvant durer une année ou seulement quelques mois ;
  • entreprendre une formation en ligne, avec ou sans impératif de temps ;
  • suivre une formation courte ou intensive de quelques jours dispensée par un formateur professionnel ;
  • opter pour un MOOC ;
  • apprendre via des tutoriels YouTube ;
  • se former par email.

Une multitude de choix s’offrent à vous sur le Web.

Comment se déroule une formation de courte durée ?

Cette solution vous permet d’apprendre de manière intense les rouages des éléments du webmarketing et ensuite de mettre en place un plan d’action efficace.

Lorsque l’organisme est référencé Datadock, votre formation peut être prise en charge, que vous soyez salarié ou dirigeant d’entreprise. Ainsi, chaque année, vous avez l’occasion d’opter pour une nouvelle thématique et être à jour avec les innovations.

La formation des entrepreneurs

En cotisant chaque mois ou chaque trimestre via ses charges, l’entrepreneur cotise également pour la formation professionnelle.

En effet, les micro-entrepreneurs sont affiliés à un fond collectant les cotisations, en fonction de leur domaine d’activité. C’est le cas de :

  • l’Agefice finançant les activités commerciales, industrielles, ainsi que les prestations de services ;
  • le FIF PL s’adresse aux activités libérales ;
  • le FAFCEA prend en charge les activités artisanales.

Afin de jouir de ce droit, il suffit d’adresser une demande de prise en charge à votre organisme.

Les spécificités de la formation en ligne

Le Web a permis le développement de plusieurs services de formation gratuits. Toutefois, l’approfondissement de cet apprentissage reste payant. C’est sur ce modèle de certification que reposent la majorité des MOOC.

Ces formations en ligne sont des cours proposés par des universités locales ou étrangères, mais aussi par des professionnels. Ce type de formation vous dispense les bases du marketing digital, mais il est important de les compléter par des sessions plus complètes.

Quelques exemples de certifications digitales de renom

Ces formations vous permettent de rester en compétition sur le marché. Vous acquerrez de solides compétences. Voici une liste des structures les plus réputées du moment.

Digital Marketing Nanodegree d’Udacity

Cette formation dure 3 mois et est proposée par la collaboration des grands acteurs de l’industrie technologique, tels que Google, Facebook ou encore Hootsuite. Un bon moyen de débuter dans le marketing digital.

On y enseigne le fonctionnement des réseaux sociaux tout en donnant un aperçu de la notion de marketing digital. Vous suivez des cours en ligne accompagnés d’exercices pratiques. Vous vous essayez par exemple à la gestion et à l’évaluation d’une campagne.

Au terme du programme, des conseils professionnels vous sont prodigués. Udacity vous met aussi en contact avec des recruteurs de premier plan, dont Amazon et IBM. Les projets marketing réalisés au cours de la formation sont conservés dans un portfolio.

L’enseigne propose également une évaluation des profils LinkedIn et GitHub, en vue de faciliter votre recherche de travail et vous met en relation avec les anciens élèves de la plateforme.

Hootsuite Academy

Ce programme propose plusieurs types de formations pratiques certifiées en marketing digital.

C’est le cas de la formation gratuite intitulée Social Marketing Training. Elle se divise en six parties, allant des fondements du secteur, à la conception d’une stratégie de contenu en passant par la configuration des ICP. Lorsque vous avez toutes les compétences requises, vous pouvez passer l’examen en vue de votre certification. Ainsi, vous serez inscrit dans le répertoire des professionnels d’Hootsuite.

Sachez qu’il existe des programmes avancés qui sont destinés à maintenir votre évolution.

Marketing Leadership de Twitter Flight School

Flight School est la meilleure solution pour maîtriser les différentes fonctionnalités du réseau social dont il émane, Twitter.

Sa création vise à aider les start up à démarrer leur activité, tout en mettant à profit les avantages du réseau.

La formation dédiée au marketing leadership s’adresse aux entreprises souhaitant être en bonne position sur Twitter, en touchant le maximum de personnes.

L’obtention du brevet pilote est facile. Il suffit de suivre cinq modules de 10 à 15 min. Ces derniers sont certes succincts, mais vous dévoilent des statistiques intéressantes et des études de cas pour vous imprégner des fonctionnalités de la plateforme.

Les quatre modules complémentaires se concentrent sur l’apprentissage des volets vidéos et publicités.

Les modules sont clôturés par des tests de connaissances. Leur réussite vous permet d’obtenir un certificat imprimé. Celui-ci peut être ajouté à votre profil LinkedIn.

Marketing des médias sociaux avec LinkedIn Learning

LinkedIn Learning est aujourd’hui une plateforme délivrant des milliers de certifications digitales en ligne.

Les cours sont dispensés par des experts en marketing digital ou en médias sociaux. Le makerting digital compte 60 cours, soit 1 600 tutoriels vidéo s’adressant à tous les niveaux. Ce sont essentiellement des enseignements spécifiques pour les différents secteurs.

Un parcours pédagogique existe et traite les fondamentaux, tels que le community management ou la mesure du ROI. Ce cursus compte 15 h de tutoriels à suivre si vous souhaitez être certifié.

Certification Google Analytics IQ

Une stratégie marketing oriente vos prospects vers votre site web, afin de leur faire connaître votre activité et les inciter à l’achat de vos produits.

Cependant, l’analyse des impacts de votre stratégie nécessite de maîtriser Google Analytics. Ce dernier est un outil performant permettant, entre autres, de mesurer le trafic sur votre site web, ainsi que le taux de conversion ou le nombre d’inscriptions. Il donne aussi des indicateurs essentiels aux médias sociaux, dont le taux de rebond.

La certification en ligne de l’Université de Vermont

Voici une des meilleures formations en ligne en marketing digital. Les cours sont dispensés par des professionnels dans les fondements du secteur. Le programme est accessible aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. Vous serez, en outre, formé à établir et à développer des campagnes digitales.

Consultez notre offre de formation sur le marketing digital.

Thématiques Formation
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO