5 min de lecture

Comment se former au marketing digital ?

22/11/20 09:34

Vous avez pour projet de commencer la transformation digitale de votre entreprise en vue d’élargir votre clientèle au niveau national et international ?

Que vous soyez novice dans le domaine du marketing numérique ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, vous trouverez la formation adaptée à vos besoins.

Quel type de formation digitale suivre, gratuite ou payante, et quelles options s’offrent à vous ? Tour d’horizon !

Comment apprendre le marketing digital ?

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Dans le monde professionnel, de nombreux secteurs sont en pleine révolution et font face à de grands changements.

Avec l’essor du digital et l’évolution du marketing, il est de mise d’avoir les connaissances nécessaires pour élaborer une stratégie marketing digital efficace.

Il s’agit du levier indispensable pour les dirigeants d’entreprises désirant optimiser la performance sur Internet.

Le marketing digital repose sur un concept dont l’objectif est d’acquérir du trafic sur la Toile. En effet, toutes les entreprises (ou presque) possèdent un site internet de nos jours.

Cet outil permet de profiter d’une meilleure visibilité et de susciter l’intérêt de davantage de consommateurs.

Grâce à une stratégie de marketing digital parfaitement élaborée, il est plus facile d’augmenter le trafic et d’attirer ainsi l’attention d’un maximum d’internautes. L’étape suivante consiste à les transformer en prospects.

 

Les avantages du marketing digital

De nombreuses entreprises (TPE, PME ou grande entreprise) recourent aux services d’une agence de marketing digital pour gagner en notoriété. En effet, la mise en place d’une bonne stratégie digitale permet de profiter de nombreux avantages :

  • Interagir directement avec les consommateurs ;
  • Gagner en visibilité et améliorer l’image de marque de l’entreprise, les critères indispensables pour toucher une audience plus large ;
  • Proposer des offres adaptées aux attentes des clients grâce aux informations obtenues sur ces derniers ;
  • Fidéliser la clientèle et favoriser une relation durable et de qualité ;
  • Réaliser des économies conséquentes sur le budget et le coût, car la construction d’un site Web est moins onéreuse par rapport à l’ouverture d’une boutique physique ;
  • Assurer aux consommateurs une disponibilité 24h/24 et 7j/7 ;
  • Obtenir des résultats plus précis concernant les performances de l’entreprise grâce à l’analyse des KPI (indicateurs clés de performance)
  • Détecter des leads et cibler plus facilement de nouveaux clients, ce qui permet de gagner ou garder une longueur d’avance sur la concurrence.

 

Pourquoi se former au marketing digital ?

En suivant les formations en matière de marketing digital, le principal objectif des professionnels est de maîtriser les nouveaux usages du Web. Pour ce faire, il est nécessaire de s’initier aux nouvelles techniques dédiées au numérique.

La combinaison des techniques en matière de marketing digital et de marketing traditionnel permet de mettre en place une stratégie performante. Ainsi, il est devenu indispensable de connaître les aspects d’une stratégie webmarketing sous toutes leurs formes.

En vous formant au marketing digital, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie logique et pérenne, que ce soit à court ou à moyen terme. Les formations sont pensées pour vous permettre de :

  • Connaître les différents leviers webmarketing, du content marketing à l’e-mailing, en passant par la publicité ou les techniques de référencement (SEO et SEA), entre autres ;
  • Gagner en compétences en vue d’atteindre une audience ciblée sur votre site web ;
  • Utiliser les médias sociaux de manière professionnelle afin de trouver des clients et de créer de l’engagement dans votre communauté ;
  • Maîtriser les outils incontournables dans le domaine du marketing digital tels que les instruments de mesure et d’analyse de trafic.

 

Comment se former au marketing numérique ?

Contrairement aux idées reçues, la formation dans le domaine du marketing digital est différente en de nombreux points au parcours classique proposé dans les grandes écoles.

En effet, avec les nombreuses offres de formations à distance qui existent et l’apparition constante de nouvelles solutions, les standards de l’apprentissage ne manquent pas d’être chamboulés.

Vous avez le choix entre plusieurs solutions, en fonction du support que vous
désirez :

  • Des formations courtes dispensées par un formateur professionnel, avec une durée minimale de 2 jours ;
  • Des formations intensives assurées par un formateur professionnel, avec une durée minimale de 5 jours ;
  • Des MOOC (Massive Open Online Course), une formation en ligne comptant de nombreux participants ;
  • Des formations accélérées d’une durée allant de quelques mois à 1 an ;
  • Des formations en ligne d’une durée définie ou sans aucune limite de temps ;
  • Des formations par e-mail ou via des vidéos disponibles sur YouTube ou Vimeo.

Il existe différentes manière d'apprendre le marketing digital

 

Les différentes façons d’apprendre le marketing digital

Vous avez le choix entre différents types de formation.

Des cours de marketing digital professionnels

Les formations au marketing digital en ligne dispensées par des professionnels de l’industrie figurent parmi les plus appréciées. Elles intègrent un programme spécialisé, avec des cours incluant des missions théoriques et des projets pratiques.

Généralement payant, ce type de formation prépare les étudiants à entrer dans le monde du marketing digital.

Les cours en ligne gratuits

Le nombre de sites web proposant des formations gratuites est en constante augmentation. Si certaines plateformes proposent des formations de base, d’autres élaborent des programmes spécifiques et vous permettent de suivre des cours de perfectionnement avec un certificat à la clé.

Cependant, d’une manière générale, les formations gratuites ne proposent ni projets interactifs, ni apprentissage pratique, et connaissent un faible taux de réussite.

En outre, le certificat délivré est moins reconnu par rapport à celui décerné à la fin d’une formation professionnelle payante. De ce fait, les formations gratuites sont uniquement utiles pour connaître les bases du marketing numérique.

Suivre des experts du marketing digital

Suivre des professionnels spécialisés dans le domaine du marketing numérique ou des influenceurs constitue une technique efficace.

En effet, ce secteur ne cesse de progresser, avec des changements constants et de nouvelles techniques et stratégies qui se développent chaque jour.

En suivant les experts et/ou les influenceurs, et en procédant à une veille marketing digital, vous restez au courant de l’évolution de ce secteur et des dernières tendances.

Garder un œil sur les blogs les plus suivis

Il est recommandé de se tenir au courant des dernières tendances et des changements dans le secteur du marketing numérique en visitant régulièrement les blogs et les vidéos publiées sur YouTube ou sur Vimeo.

Pour définir la liste des comptes à suivre, basez-vous sur le nombre de followers.

Vous en saurez davantage sur les différentes stratégies efficaces, telles que l’affiliation, la publicité native ou encore l’e-mailing par exemple.

 

Quelle certification privilégier ?

Il est recommandé de se tourner vers les formations certifiantes. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la meilleure certification dans le secteur du marketing digital.

Selon les experts du secteur, dans la liste des accréditations professionnelles reconnues, la certification Google Ads se trouve en tête de classement. Elle est décernée aux professionnels qui ont suivi des formations spécifiques leur permettant d’acquérir des connaissances approfondies et une maîtrise parfaite de tous les aspects de Google Ads, basiques et avancés.

Pour apprendre à maîtriser, à créer et à gérer vos campagnes Google Ads, la plateforme Skillshop représente la meilleure adresse.

Un vaste panel de cours en ligne destinés aux utilisateurs d’outils professionnels et de solutions de Google (Android, Google AdMob, etc.) vous est proposé gratuitement.

Consultez notre offre de formation sur le marketing digital.

Thématiques Formation
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO