8 min de lecture

Quel canal marketing choisir en fonction de sa cible ?

Les professionnels du marketing utilisent différents canaux pour communiquer avec les clients potentiels sur leurs produits et services. Les canaux de marketing comprennent une variété de stratégies allant des pratiques de distribution aux modes de communication.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
10/10/22 10:00
SEO

Réseaux Sociaux

SEA

emailing

Qu’est ce qu’un canal marketing

Un canal marketing est un outil qui aide les entreprises à diffuser des informations sur les produits et à les vendre au public cible. Il permet aux marques d'entrer en contact avec les clients qui souhaitent effectuer un achat.

canal-marketing-audienceL’importance des canaux marketing

Lorsqu'une organisation se prépare à commercialiser sa solution, elle doit développer et définir le marketing mix approprié qui sera utilisé pour promouvoir son article sur le marché. Un marketing mix efficace doit tenir compte des 4 P du marketing : produit, prix, place et promotion. Il symbolise une démarche dans laquelle le bon élément est mis en avant au bon endroit, au bon moment et au bon prix.

Le premier élément du marketing mix est le produit lui-même. Pour réussir, une entreprise doit développer un article que les consommateurs veulent acheter parce qu'il répond à leurs besoins et offre les caractéristiques et fonctionnalités qu'ils souhaitent. Il doit être conçu pour offrir une meilleure expérience au client et se différencier efficacement des marques concurrentes par des caractéristiques à valeur ajoutée.

Le deuxième élément est le prix. Celui-ci doit être justifié par rapport à la valeur de l’offre. Le prix doit être compétitif par rapport aux articles similaires sur le marché, tout en tenant compte des facteurs de différenciation et de la valeur que les acheteurs potentiels peuvent y attacher.

En ce qui concerne les deux derniers éléments, le lieu et la promotion, il est crucial de comprendre les canaux de commercialisation .

Pour satisfaire le troisième élément du marketing mix, le lieu, une entreprise doit comprendre où les acheteurs recherchent ses éléments et s'efforcer de les rendre disponibles à ces endroits. Pour de nombreuses entreprises technologiques, les clients recherchent leurs articles en ligne (vente directe) ou auprès d'un détaillant (vente par le biais d’intermédiaires).

Le dernier élément du marketing mix est la promotion. Elle concerne l'identification des meilleurs canaux par lesquels une organisation peut le mieux diffuser des messages sur son produit à un public cible. La promotion est particulièrement importante pour les organisations qui font de la vente directe, car elles ne dépendent pas des détaillants ou des grossistes pour générer des ventes en leur nom.

Les organisations qui vendent leurs articles ou services sur Google doivent identifier les canaux de marketing numérique qui offrent le meilleur retour sur investissement.

Le retour sur investissement global d'un canal de marketing individuel peut avoir tendance à diminuer avec le temps, car les utilisateurs commencent à ignorer les publicités qu'ils voient en permanence. 

New Call-to-actionLes différents types de canaux marketing

1. Les canaux de marketing gratuits

Les canaux de marketing dont l'utilisation est gratuite entrent dans cette catégorie.

Si vous planifiez et exécutez une stratégie en utilisant un canal gratuit, vous n'investirez rien d’autre que du temps. Si vous engagez des professionnels pour vous aider dans votre stratégie marketing, vous investirez davantage de ressources telles que de l'argent dans des canaux gratuits.

Ces canaux incluent des applications de médias sociaux comme LinkedIn, des plateformes de questions-réponses comme Quora et des sites Web comme Product Hunt.

2. Les canaux de marketing payants

Comme leur nom l'indique, les plates-formes marketing payantes que vous utilisez relèvent de ce canal marketing.

Il peut s'agir par exemple d'annonces payantes, de publicités et de marketing d'influence. N'oubliez pas que certains canaux peuvent être gratuits et payants par nature. Par exemple, si l'utilisation de Twitter est gratuite, les publicités Twitter sont payantes.

3. Les canaux de marketing payants

On appelle marketing digital toutes les actions marketing effectuées en ligne (les médias sociaux, la recherche organique, la recherche payante, les blogs, les e-mails …).

La marque de beauté australienne, Frank Body , est un excellent exemple de marketing numérique . Frank Body a gagné en popularité en utilisant Facebook et Instagram avec un budget de départ de moins de 10 000 dollars.

Les fondateurs ont créé un personnage de marque insolent qui a trouvé un écho auprès de leur public, ont développé leur présence sur les réseaux sociaux, puis ont exploité le contenu généré par les utilisateurs pour alimenter une croissance supplémentaire sur les mêmes canaux marketing.

4. Les canaux de marketing traditionnel

Tout marketing que vous ne faites pas sur internet est du marketing traditionnel.

Les canaux traditionnels comprennent le courrier direct, la presse écrite et la publicité extérieure comme les panneaux d'affichage.

Le marketing traditionnel vous permet d'entrer en contact avec un public local et diversifié. Il vous permet également de mieux contrôler votre message et de mieux capter l'attention de votre public à mesure que les canaux digitaux se multiplient.

digital-marketing-canaux

Des exemples de canaux marketing

En tant que spécialiste du marketing digital, vous pouvez faire appel à différents types de canaux et de techniques. Commercialisez des produits sur les plateformes de médias sociaux, faites la promotion de webinaires par le biais de campagnes d'emailing, et recevez des paiements par le biais de chatbots. Dans cette section, nous allons passer en revue les canaux de marketing les plus populaires et les plus efficaces qui changeront votre activité.


1. L'e-mail marketing

Le marketing par e-mail vous permet de communiquer efficacement votre message promotionnel au public cible. Grâce aux campagnes d'e-mailing, vous pourrez informer votre réseau de clients des ventes et des remises, promouvoir des programmes de parrainage et de fidélisation.


2. Le marketing d'influence

Ce canal vous permet de vous associer à des leaders d'opinion dans des secteurs connexes. En tant que spécialiste du digital, vous fournissez aux influenceurs des éléments de contenu qu'ils doivent partager pour promouvoir le produit de votre entreprise. 

Après avoir mis en œuvre le marketing d'influence, vous générerez un trafic de qualité sur votre site web. En outre, les leaders d'opinion contribuent à renforcer la notoriété d'une marque et à apporter une preuve sociale à un large public d'adeptes. Les gens font plus confiance aux recommandations des leaders qui font autorité qu'aux spécialistes du marketing.


3. Les médias sociaux

Exploitez différents canaux de médias sociaux en fonction de votre public cible et de vos objectifs commerciaux. Grâce aux médias sociaux, vous pourrez favoriser l'engagement, vous tenir au courant des événements de la marque, partager les coulisses, apporter votre soutien et montrer les avantages de votre solution.

Ce canal marketing vous permet d'informer les abonnés sur le produit et de réaliser une vente directe en partageant des informations, des photos, des vidéos, des témoignages, etc.


4. Le SEO

Le SEO fait référence à la position de votre site web dans les résultats de recherche. Pour que votre site Web et son contenu soient visibles pour les clients potentiels, vous devez optimiser les résultats des moteurs de recherche en vous appuyant sur les principes du référencement.

Publiez du contenu pertinent et de qualité, utilisez des liens, faites des recherches sur les mots clés, optimisez les pages, améliorez la structure du site, etc. Si vous voulez que les utilisateurs trouvent votre site Web rapidement, vous devez comprendre leur intention, la façon dont ils recherchent et les problèmes qu'ils veulent résoudre.


5. Les sites web et les blogs

Il est essentiel pour toute entreprise d'avoir un site Web, car c'est l'endroit idéal pour informer vos clients sur votre entreprise et vos solutions. Pour approcher les visiteurs, vous devez élaborer une stratégie de marketing de contenu appropriée en fonction des préférences de vos clients potentiels.

Un site Web présente le produit, communique ses avantages et fournit des avis et des études de cas. Un blog vous aidera à déterminer comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.


6. Le marketing par podcast

La demande de contenu audio ayant considérablement augmenté, il est intéressant de considérer les podcasts comme l'un de vos canaux de marketing pour la promotion de vos solutions.

Les spécialistes du marketing créent du contenu audio pour commercialiser leurs solutions et leurs entreprises. Les épisodes conversationnels et les hôtes sympathiques feront leur travail et établiront la notoriété de la marque et des relations positives avec vos clients.


7. Le marketing vidéo

La vidéo est un outil parfait pour éduquer les consommateurs et communiquer le message nécessaire. Elle montre comment utiliser le produit, transmet les avantages et propose des démonstrations. Le marketing vidéo est un choix parfait si vous souhaitez augmenter les conversions, améliorer le retour sur investissement et établir une bonne interaction avec vos clients.

En créant des vidéos pour vos comptes de réseaux sociaux, votre site web et vos publicités, vous pouvez établir la notoriété de votre marque et une première impression positive, et construire des relations solides avec votre public cible.

8. Les événements

C'est toujours une bonne idée d'organiser des événements en ligne et hors ligne pour entrer en contact avec le marché que vous ciblez. Pensez à organiser un événement pour célébrer la sortie d'un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme.

En outre, vous pouvez créer des webinaires pour éduquer les gens sur des sujets spécifiques en ligne, partager un contenu précieux et apporter de nouvelles connaissances et informations à vos abonnés. De cette façon, vous comprendrez leurs préférences, leurs besoins et leurs difficultés.


9. Les annonces numériques

Vous pouvez créer des publicités de différents formats pour des plateformes numériques comme Instagram, YouTube, Facebook, des sites web, des services de streaming, etc. Elles permettent d'atteindre efficacement des publics cibles et de promouvoir des produits spécifiques.

En conclusion

Ainsi vous devez déterminer les canaux marketing que votre public cible utilise. Identifiez-les en recherchant qui est votre audience et où elle passe son temps. En ciblant les bons canaux, vous augmenterez votre volume de prospects et vous atteindrez vos objectifs.

New Call-to-action

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous