Stratégie inbound marketing, spécialisée Saas

Les 5 raisons de confier sa stratégie Inbound Marketing à une agence

Toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, a besoin de clients, et pour les attirer, l'inbound marketing représente l'une des clés du succès.

Derrière cette apparente lapalissade se cache en réalité un dilemme auquel de nombreux marketers – et dirigeants – sont confrontés, à savoir privilégier les solutions DIY (« Do It Yourself ») ou faire appel à une agence spécialisée.

Les 5 raisons de travailler avec une agence Inbound Marketing

A ce stade, il est sans doute bon de vous rassurer : l'objet du présent article n'est aucunement de vous inciter à utiliser coûte que coûte une telle agence.

En effet, devant un tel choix, la meilleure solution peut varier selon l'entreprise concernée : sa taille, bien sûr, de laquelle dépendent ses moyens, mais également sa stratégie.

Cela étant posé, nous espérons même vous proposer l'un des argumentaires les plus impartiaux que vous pourrez trouver sur la question, et comme vous pourrez le constater, les agences n'en constituent pas moins le plus souvent de très précieuses alliées.

Rentrons à présent, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet avec les 5 principales raisons pour lesquelles le recours à une agence doit, a minima, être considéré.

Les agences peuvent se focaliser pleinement sur un seul sujet

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous travaillez dans le domaine du marketing, or notre expérience nous a appris que la description de poste d'un marketer implique une variété quasi-insondable de tâches.

Ainsi, vous pouvez parfaitement être amené un jour à pratiquer le gonflage intensif de ballons en vue d'un événement, puis le lendemain devoir présenter votre entreprise à des prospects sur un salon, avant de vous replonger dans la constitution du plan marketing qui structurera le développement de l'entreprise pour les 3 à 5 prochaines années.

En parallèle, une agence n'a pas dans son contrat de ligne intitulée « divers », et elle peut donc consacrer 100% du temps passé sur votre compte à implémenter les actions nécessaires pour atteindre les objectifs que vous aurez préalablement définis ensemble.

Il s'agit donc, pour vous, d'un indéniable gain de temps, et d'un appréciable apport de flexibilité au niveau de votre agenda.

Les agences possèdent une réelle expertise inbound

Au-delà de l'aspect possiblement chronophage que peuvent revêtir la conception et la mise en œuvre d'une stratégie d' inbound marketing, ce sont des activités qui nécessitent une parfaite maîtrise d'un processus méthodologique, incluant notamment les outils d'inbound marketing, l'optimisation de contenu pour le référencement (SEO et SEA), la prise en compte de l'expérience clients, etc.

Vous pouvez bien entendu être d'ores et déjà expert dans un ou plusieurs de ces domaines, mais ce ne serait pas vous faire offense que de douter que qui que ce soit puisse, à lui-seul, appréhender tous les thèmes sur le bout des doigts.

Or, au travers de l'externalisation, vous pouvez vous assurer que votre agence regroupe en son sein l'ensemble de l'expertise nécessaire, d'où une maximisation du ROI pour le budget alloué à cette prestation.

En outre, certaines agences acceptent même de faire monter en compétence l'équipe marketing de leurs clients, notamment via leur « expertise inbound ».

Les agences se reposent sur les données et sur des partenariats

Ce que nous appelons « l'avantage agence », c'est aussi la prise de décision basée sur les data, qu'il s'agisse de donnée en temps réel, mais également en tenant compte de l'historique des précédentes campagnes, dans le but de procéder à d'éventuels ajustements aussi rapidement que possible.

Certains outils – et plus encore leur exploitation – ne sont d'ailleurs le plus fréquemment pas à la portée des équipes marketing en interne, et bien qu'un des attraits du métier demeure la créativité, nul ne peut échapper au fait que le big data représente l'eldorado des peintres, et au travers de la prise de décision dictée par les data, ils voient les poils de leurs pinceaux couper net.

Toutefois, du fait du gain en efficacité ainsi généré, le jeu en vaut véritablement la chandelle.

En ce qui concerne les partenariats, l'externalisation peut, là encore, vous permettre d'aller plus loin, car certaines agences disposent de liens plus étroits qu'aucune entreprise non-spécialisée ne pourra jamais nouer, avec des noms tels que HubSport, Facebook, Bing, Twitter, ou bien même Google.

Une bonne stratégie Inbound Marketing implique une analyse permanente des données

Les agences offrent un gain de flexibilité pour un coût limité

En passant par une agence, vous vous en remettez à une équipe composée de plusieurs membres, dont chacun possède des compétences propres, et si leur travail est fait correctement, chacune desdites compétences sera sollicitée au moment opportun en fonction de vos besoins.

Dit autrement, les agences permettent aux entreprises qui sont leurs clients de bénéficier d'un apport de flexibilité en ce qui concerne leur marketing.

Une équipe « agile » peut en effet se structurer de manière à délivrer quotidiennement 100% de la capacité attendue, ce qui n'est souvent pas le cas en interne.

Compte tenu de l'ensemble des éléments précédemment cités, vous devez sans doute vous dire, à ce stade de l'article, que le coût d'une telle prestation est probablement en accord avec le niveau d'aide apportée.

Toutefois, si vous prenez le temps de vous renseigner sur ce point en particulier, et nous vous encourageons vivement à le faire, vous vous apercevrez rapidement que la quasi-totalité des études conduites à ce sujet montrent que le coût par objectif est en réalité nettement inférieur via l' externalisation.

Les agences ne sont pas toujours la meilleure solution, mais très souvent, si !

En conclusion, nous comprenons parfaitement que toutes les entreprises n'ont pas systématiquement besoin de faire appel à une agence ; après tout, si, sur un sujet donné, elles disposent en interne des compétences et de l'expertise nécessaires, quel intérêt auraient-elles à payer une prestation sans réelle valeur ajoutée ?

Pour autant, nous sommes tout aussi convaincus que, tôt ou tard, toutes les entreprises finissent par avoir besoin d'une agence, grâce à l'étendue des savoirs-faires de cette dernière.

Au sein d'un service marketing, tout le monde n'est pas nécessairement encore complètement à l'aise avec l'ensemble des outils d' inbound marketing, par exemple, or au sein d'une agence, il vaut mieux pour elle que ce soit le cas.

En outre, il ne fait aucun doute que l' externalisation d'une partie de votre stratégie marketing génèrera un gain de temps pour ses membres afin qu'ils puissent se focaliser sur d'autres sujets.

Au global, le ROI du service Marketing en profitera nettement.

Prenons l'exemple d'un jardin : si vous n'avez pas le temps d'entretenir vos rosiers les plus précieux parce que la tonte de la pelouse vous accapare démesurément, ce sont les plus beaux atouts de votre extérieur qui en pâtiront.

Avec un jardinier, fut-il employé à temps partiel, vous n'auriez pas ce problème. Il en va de même pour votre stratégie d'inbound, à ceci près que les rosiers sont alors vos résultats en taux de conversion, et que le jardinier est représenté par l'agence marketing.

Enfin, pour poursuivre avec cette analogie, le jardinier en question serait même susceptible de vous donner quelques conseils avisés afin que vous puissiez faire appel à lui moins souvent, et de fait, les bonnes agences marketing aident vos équipes à monter en compétence.

Nous voilà arrivés au terme de cet article qui, sans fausse modestie ni volonté de vendre à tout prix, devrait avoir réussi à vous faire entrevoir ce que nous appelons « l'avantage agence ».

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à télécharger notre guide de l'Inbound Marketing ci-dessous, il vous donnera les bases de la stratégie en question. 

Guide d'introduction à l'Inbound Marketing

Thème : Inbound marketing