5 min de lecture

Les stratégies à privilégier pour un bon référencement naturel

01/10/21 08:00

Effectuer des recherches sur Internet est un réflexe du quotidien en vue de trouver des réponses, des produits ou des services. Ce phénomène a amené les entreprises à se focaliser sur leur présence digitale. Elles travaillent leur référencement naturel afin d’améliorer le positionnement de leur site sur les résultats des moteurs de recherche. Le but ultime est d’apparaître en première page et de se retrouver tout en haut de la liste.

strategie-referencement-naturel

 

PROCÉDER À L'AUDIT EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE VOTRE SITE WEB

L’audit est un service en référencement naturel visant à vérifier l’efficacité des stratégies déjà en place grâce à des outils spécifiques. Les techniques SEO sont effectivement un levier marketing incontournable pour booster votre activité et augmenter votre notoriété. Le contrôle s’applique :

  • aux performances du site ;
  • à la qualité des contenus ;
  • à la pertinence des mots-clés ;
  • à la stratégie utilisée par les concurrents.

Le résultat des analyses contribue à l’identification des mesures de redressement nécessaires. Dans certains cas, il convient d’envisager une formation en SEO pour rester informé des dernières tendances. Il vous permet aussi de vous assurer du respect des fondamentaux en référencement naturel, notamment les critères EAT (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness).

L’EXPERTISE

Les moteurs de recherche indexent les sites internet par rapport à votre qualité d’expert. Les algorithmes utilisés déterminent ce paramètre en fonction de la pertinence des contenus publiés et du secteur d’activité. Ils doivent apporter des réponses aux questions posées par les internautes ou proposer des solutions fiables.

L’AUTORITÉ

Les moteurs de recherche tiennent compte de votre autorité de votre domaine d’activité. Le netlinking vous permet de répondre aux enjeux en référencement naturel. Les robots d’indexation prennent en considération le nombre de liens externes pointant vers votre site internet. Ils vérifient par la même occasion leur pertinence et leur crédibilité. Vous avez le choix entre différentes options pour garantir la qualité SEO des liens. Vous pouvez contacter des journalistes et des influenceurs qui intègreront vos URL dans leurs propres contenus. Sur des sites internet spécialisés ou ceux traitant la même thématique, vous avez la possibilité de publier des articles invités. Sinon, il est également possible de diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux. Vos liens seront partagés par plusieurs membres de votre communauté, créant ainsi un effet tache d’huile. Chacune de ces alternatives vous permet d’accroître votre popularité et votre autorité.

LA CONFIANCE

Soucieux de la protection de leurs données personnelles, les internautes choisissent avec soin les pages qu’ils consultent en ligne. De ce fait, sécuriser votre site internet vous aide à améliorer votre SEO. Ce gage de confiance contribue à l’augmentation du trafic.

CHOISIR DES MOTS-CLÉS PERTINENTS

Les mots-clés vous permettent de répondre aux enjeux du référencement naturel. Leur liste doit être en accord avec votre secteur d’activité et votre stratégie marketing. Il vous faut donc la mettre à jour en utilisant des outils d’analyse SEO performants. Tenez également compte de nombreux paramètres tels que le profil du public cible, les requêtes utilisées fréquemment par les internautes et les services ou les produits proposés. Privilégiez les expressions de longue traîne par rapport aux mots-clés trop concurrentiels. Cependant, évitez leur suroptimisation dans vos contenus. Cette stratégie vise à valoriser votre expertise et à accroître votre visibilité.

Privilégier des contenus de qualité

La création de contenu est indissociable d’une bonne campagne de publicité digitale, conformément à la définition du référencement naturel. Vous devez toujours tenir compte des techniques SEO, que ce soit pour les textes, les images ou les vidéos.

Pour les textes

Il faut intégrer les balises méta et HTML permettant de structurer l’article en vue d’en faciliter la lecture. Vous devez également éviter les gros pavés en aérant les paragraphes, en intégrant une table des matières ou en utilisant des listes à puces.

Pour les images et les vidéos

Il est tout aussi important d’appliquer les astuces et les techniques SEO sur les vidéos et les images. Vous devez les nommer correctement et les indexer en utilisant l’attribut ALT.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le taux de satisfaction des visiteurs de votre site internet constitue un indicateur de performance important.

  • Travaillez le responsive design de votre site pour qu’il s’adapte à tous les types d’écran. Il est donc possible de les consulter sans problème depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Optimisez le maillage interne en incluant les URL des autres pages de votre site dans vos nouveaux contenus. Cette stratégie de référencement naturel a pour but de simplifier la navigation des internautes et des mobinautes.
  • Réduisez le temps de chargement des pages de votre site web. Il doit être inférieur à 4 secondes pour éviter que les visiteurs se lassent d’attendre et finissent par fermer votre site pour consulter celui de vos concurrents.

L’objectif est d’optimiser le taux de conversion de vos visiteurs en prospects ou en clients. La stratégie mise en place permet d’améliorer votre visibilité, car les internautes satisfaits vous recommanderont à leur entourage.

Optimiser le SEO local

Les internautes ont tendance à chercher des prestataires et des entreprises près de chez eux ou de leur lieu de travail. L’algorithme des moteurs de recherche tient compte de ce paramètre lors de l’indexation d’un site internet. Une méthode de filtrage des données est proposée afin de promouvoir les entreprises locales.

Tenir compte des requêtes vocales

Avec l’essor des enceintes intelligentes et des assistants virtuels, les requêtes vocales sont à prendre en considération dans votre stratégie de référencement. La recherche vocale est cependant différente de la méthode classique. Pour travailler le positionnement de vos contenus, vous devez donc tenir compte des mots-clés utilisés. Les utilisateurs ont tendance à formuler une phrase entière ou à poser une question. Le but est de viser la position zéro qui se réfère à l’encadré se trouvant au-dessus du résultat de recherche classique. L’assistant virtuel propose généralement cette solution à l’utilisateur de l’enceinte intelligente. Vous devez donc inclure un texte de 300 caractères pour répondre aux questions relatives. Il vous faut aussi travailler la hiérarchie des éléments du texte.

Conclusion

La mise en pratique de différentes techniques de marketing vous aide à atteindre votre objectif, celui d’être en première place sur les moteurs de recherche. Si certaines d’entre elles sont immuables, d’autres deviendraient incontournables au gré des progrès technologiques et de l’évolution du comportement des consommateurs. Cela concerne notamment l’audit en référencement naturel, le choix des mots-clés ou encore le SEO local.

Thématiques SEO
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO