5 min de lecture

4 formations pour apprendre le SEO

14/09/20 09:00

Pourquoi devriez-vous suivre un cours ou passer une certification en matière de référencement ? Un cours de référencement est généralement un programme certifié qui vous permet d'étudier et de vous plonger dans un ou plusieurs aspects du référencement.

Certains cours sont uniquement spécialisés dans le référencement hors page, d'autres plongent dans le référencement sur page, d'autres encore vous enseignent comment élaborer la meilleure stratégie de recherche de mots-clés pour obtenir un meilleur rendement de votre investissement dans le référencement.

Une certification en référencement est généralement une expérience éducative supplémentaire que vous pouvez apprécier après avoir suivi certains cours de référencement.

Les certifications SEO offrent généralement une formation SEO avancée et aident les apprenants à devenir des experts dans le domaine du SEO.

Comment ?

En développant efficacement leurs compétences afin d'améliorer leur classement dans les moteurs de recherche, d'augmenter le trafic global du site web ou même d'optimiser pour des mots clés spécifiques et ciblés.


1. SEMRUSH ACADEMY

SEMrush - un des principaux fournisseurs d'outils pour les spécialistes du référencement a un centre d'apprentissage SEMrush Academy !

Il propose des cours en SEO, SMM (social média marketing), PPC (paiement par clic) et marketing de contenu.

SEMrush Academy propose des cours de base et des cours techniques de référencement qui couvrent à peu près tout ce dont vous avez besoin pour devenir un SEO PRO. Ces cours sont préparés par les meilleurs experts en SEO, Greg Gifford et Bastian Grimm.

Dans SEMrush Academy, vous pouvez également apprendre à utiliser la boîte à outils SEMrush pour les spécialistes du référencement avec un maximum d'avantages. La caractéristique la plus intéressante est que les cours sont constamment mis à jour car SEMrush introduit souvent de nouvelles fonctionnalités.

2. Hubspot SEO training course 

Si vous êtes un apprenant en audiovisuel, HubSpot pourrait être un bon point de départ pour vous. Leur "SEO Training Course" est une série de vidéos bien présentées et faciles à appréhender.

Hubspot vous permet d'être former en SEO

L'éventail de sujets abordés est un peu plus limité que pour d'autres formations approfondies. L'absence de contenu écrit rend un peu plus difficile de suivre ou de revenir sur un point que vous avez manqué plus tôt, etc.

Note : Il y a un lien pour télécharger une transcription de la vidéo dans la section "Ressources", mais il s'agit d'un PDF que vous pouvez télécharger pour chaque vidéo. Ce n'est certainement pas aussi pratique que le contenu de la page.

Hubspot propose des mini-quiz au cours de la formation afin de s'assurer que vous maîtrisez bien les sujets abordés jusqu'à présent. Ceux-ci sont bien construits et vous permettent de revenir facilement sur les éléments que vous n'avez pas correctement assimilés. 

Parmi les avantages de cette formation il y a tout d'abord le prix puisque la formation est entièrement gratuite ! Il vous faudra seulement créer un compte sur la plateforme Hubspot (gratuit également) pour y accéder.

De plus, les cours comprennent quelques conseils stratégiques un peu plus avancés qui pourraient être mis en œuvre dans le cadre de campagnes de référencement actives.

Ce n'est pas négligeable car ces conseils très utiles vous permettront de prendre les décisions les plus adaptées pour vos campagnes.

En revanche la formation s'écarte un peu de l'objectif de fournir une formation avec les fondamentaux du référencement.

De manière générale, la formation couvre moins de terrain que certaines alternatives. Il est possible que la formation soit encore en cours de développement pour être plus complète à l'avenir.

3.SEO Training Course par Moz

Comme vous pouvez vous y attendre de la part d'un des leaders de l'industrie, le "Beginners Guide to SEO" de Moz est une ressource fantastique.

D'une longueur trois fois supérieure à celle du deuxième cours le plus long, c'est la formation la plus complète en matière de référencement des quatres. 

Ce n'est peut-être pas la formation la plus adaptée pour quiconque cherche une compréhension rapide et élémentaire du référencement, mais pour les autres c'est une véritable mine d'or.

Comme mentionné plus haut, le "Beginners Guide to SEO" de Moz est un cours assez complet sur le référencement. Il couvre un large éventail de sujets et les aborde tous de manière approfondie.

Il est également moins dépendant de liens vers des ressources extérieures pour des explications plus approfondies.

Cela constitue donc une expérience plus complète où toutes les informations sont regroupées au même endroit. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, car cela signifie qu'ils ont choisi de réinventer la roue à certaines occasions alors que de la documentation très complète existe déjà. Globalement leur travail reste très bon. 

Parcourir le guide en entier prendra un certain temps, ce n'est certainement pas quelque chose que vous ferez en une seule fois. Je vous recommande d'éliminer un ou deux chapitres par jour et de les aborder en une semaine.

Les chapitres du Guide du référencement pour les débutants sont des pages complètes, et ils se sont efforcés de fournir des informations détaillées et utiles.

La page d'introduction contient une table des matières qui vous permet de passer à un sujet spécifique, et des liens "Chapitre précédent" et "Chapitre suivant" en bas de page pour faciliter la progression dans les chapitres.

Il y a également une table des matières coulissante sur chaque page, ce qui facilite la navigation.

Moz a compilé un glossaire assez complet comme dernier chapitre de ce guide, ce qui est très pratique si vous avez besoin de définir quelque chose.

Google est un guide de démarrage pour le SEO

4. Guide de démarrage SEO de Google

La formation venant du principal intéressé !

Google fournit sa propre ressource d'apprentissage en matière de référencement sous la forme de ce guide de démarrage SEO très modeste.

La plupart d'entre nous étant principalement concernés par le classement dans Google, ces informations proviennent directement de la source la plus fiable possible.

Le guide n'est qu'une introduction et ne passe pas en revue les éléments les plus complexes du marketing en ligne, mais il fournit des cours très utiles sur lesquels vous pouvez avoir confiance, car, encore une fois, ces informations proviennent directement de Google.

Il n'est pas non plus aussi approfondi que le "Beginners Guide to SEO" de Moz" par exemple, mais vous pouvez lire la page entière en une seule fois (assez intense !) et en ressortir avec une compréhension suffisance de ce qu'implique le référencement.

L'information est formatée proprement, et avec des images utiles lorsque cela est nécessaire pour illustrer un point, mais elle n'a pas l'attrait visuel de beaucoup des alternatives.

Pas de fioritures, de certificats ou de quiz, mais néanmoins un ajout indispensable à votre liste de formation. 

Conclusion 

Il existe de nombreuses formations SEO qui différent en fonction de la densité de contenu, de la longueur des cours, du format ou du prix. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, il est important de choisir la formation la plus adaptée. Il existe bien d'autres formations sur le sujet mais j'espère que cette liste vous servira de bon point départ. 

Thématiques SEO
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO