3 min de lecture

Sign up Saas : Comment améliorer le taux d'inscription d'essai gratuit rapidement en 5 points.

29/11/16 10:02

Les Ultras Techniques Pour Obtenir Un Taux Énorme !

:-) soyons réalistes...

Les recherches montrent que les entreprises SaaS les plus performantes sont capables de convertir 25% des inscriptions d'essai gratuit en clients payants. Cela signifie que même les meilleures entreprises perdent 75% des inscriptions sans rien gagner.

Voici 5 choses que votre entreprise peut réaliser pour améliorer l'efficacité de votre essai gratuit et augmenter son taux de conversion au maximum. 

Tout est une question d'accompagnement !

1) FACILITEZ L'INSCRIPTION ET DOUBLER VOTRE TAUX DE CONVERSION EN LEAD

Vous voulez rendre l'inscription de l'utilisateur à l'essai gratuit aussi rapide et facile que possible. Quelles informations sont nécessaires au sujet de votre utilisateur pour qu'il puisse commencer à utiliser votre service ?

STOP. Ne demandez rien de plus.

En règle générale :

à mesure que le nombre de champs de formulaire augmente, les taux de conversion diminuent.

À ce stade précoce de la relation du client avec votre service, un processus d'inscription long ou compliqué peut faire la différence entre son inscription ou pas.

2) OFFREZ DE LA VALEUR DÈS LE DÉPART

L'essai gratuit est du ça-passe-ou-ça-casse pour vous et votre nouvel utilisateur. C'est là qu'il découvre si votre service fournit ou pas une véritable solution au problème qu'il doit résoudre.

Brève de comptoir :

Si vous avez le droit d'avoir 10 minutes une Ferrari, vous allez faire quoi ? Soulever le capot pour voir le moteur, les finitions intérieures ? Bon... Soyons sérieux faites faire à votre prospect un véritable tour de circuit !

Vous voulez conduire le nouvel utilisateur vers le moment décisif (où il prend connaissance de la première valeur fournie par votre service) et le plus rapidement possible.

S'il perçoit la valeur réelle de votre service dès la première utilisation, c'est ce qui nous permettra d'attendre de lui une deuxième visite. 

3) FAITES UNE CAMPAGNE EMAIL SPÉCIFIQUE POUR VOS NOUVEAUX FREE TRIAL

Il est important de se rappeler qu'une fois qu'un utilisateur s'inscrit pour un essai gratuit, votre travail n'est pas terminé.

Vos free trial doivent être considérés comme la prochaine étape CRM pour vos leads : vous devez continuer à éduquer et à fournir une valeur ajoutée à votre nouveau client.

Par exemple :

Les emails offrant des conseils utiles sur la façon d'utiliser diverses fonctionnalités de votre service ou mettant en évidence les fonctionnalités spécifiques qu'ils n'utilisent pas encore, fourniront une formation complémentaire sur la façon d'utiliser votre service et également d’aider l'utilisateur à générer plus de valeur à partir de votre un service.

C'est un objectif de campagne parfait pour faire du lead nurturing

4) SOYEZ TRANSPARENT, RASSURANT ET ANTICIPEZ LES PEURS

Autant que possible vous voulez que l'utilisateur de l'essai puisse facilement et sans problème s’inscrire à l'un de vos packages payants. Ne cachez pas l'option derrière un élément obscur du menu.

En outre:

N'attendez pas la fin de la période d'essai pour encourager l'utilisateur à s'inscrire – ce serait prendre le risque que l’essai soit terminé avant qu'il n'ait remarqué la possibilité d'inscription, perdant alors l'habitude d'utiliser votre service.

Au lieu de cela, assurez-vous que les options de facturation soient clairement affichées au cours de l'essai gratuit, facilitant ainsi à l'utilisateur le choix du plan de paiement qu'il veut utiliser.

Assurez-vous qu'il ne soit facturé seulement après la fin de son essai gratuit et dites le lui !

5) L'ANNULATION : SOYEZ SYMPA

Eh oui, 75% ne vont pas s'inscrire, dites vous que ce sera la même chose chez vos concurrents... Et que même les meilleurs outils ne conviennent pas forcement à tout le monde.

Ainsi, vous devriez aussi faciliter l'annulation de la version d'essai gratuite pour votre utilisateur.

Dans tous les cas, n'essayez pas de tromper l'utilisateur en le transformant en client payant. Ne prenez pas les informations de sa carte de crédit à l'inscription pour la version d'évaluation gratuite SVP.

Puis ne prenez pas automatiquement le paiement s'il ne l'annule pas. Cela aurait un impact négatif sur votre service.

Bref :

Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse

Si un utilisateur choisit d'annuler son essai, cela vous donne une précieuse occasion de savoir ce qui manque à votre service ou quels facteurs ont joué un rôle dans le choix de l'utilisateur à ne pas utiliser votre outil.

Les commentaires provenant des occasions perdues sont souvent plus précieux que ceux de vos meilleurs utilisateurs, car ils indiquent les zones qui peuvent être améliorées et aideront à fournir des orientations pour le développement futur et la fonctionnalité.

Pensez-y !

CTA conversion B2B SaaS

https://unsplash.com/photos/TEM4gwL9AZ4/

 

Thématiques SaaS
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO