9 min de lecture

Mesurer la réussite de sa stratégie SEO

22/11/21 16:37

Aujourd’hui, posséder son site web est indispensable, quel que soit son secteur d’activité. Mais pour être et rester visible parmi les innombrables contenus en lien avec son domaine, mettre en place une stratégie SEO est nécessaire. La mettre en place, oui. Mesurer sa réussite ? Encore mieux ! 

seo-analytics

Dans cet article, nous vous rappelons les essentiels à connaître en termes de stratégie SEO. Nous vous indiquons également les KPI indispensables pour mesurer la réussite de votre stratégie, et vous présentons quelques outils pour vous aider à piloter votre campagne SEO.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Définition

Une stratégie SEO représente l’ensemble des actions mises en œuvre pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Elle s’étend généralement sur une période longue, avec des objectifs concrets à court, moyen et long termes. C’est un élément incontournable du marketing digital.

Une stratégie SEO s’articule autour de deux grands axes de travail : 

  • La stratégie de contenus : rédiger et publier du contenu à haute valeur ajoutée, permet de générer visites et leads d’autant plus qualifiés. C’est un travail d’édition constant et régulier.
  • La stratégie de backlinks : les backlinks sont des liens hypertextes permettant de pointer vers un site web en particulier. Si les sources (annuaires, médias, blogs) renvoyant vers le site web sont elles-mêmes qualifiées, les backlinks générés sont d’autant plus appréciés de Google.  Cette reconnaissance unanime a, in fine, des conséquences positives sur le référencement naturel.

Pourquoi déployer une stratégie SEO ?

Les raisons sont diverses. L’objectif principal est d’augmenter la visibilité de son site sur les moteurs de recherche (Google en tête) et les réseaux sociaux. Un internaute cliquera naturellement sur un lien situé sur la première page de résultats de sa requête, plutôt que sur la troisième.


Augmenter sa visibilité en positionnant son site web dans les premiers résultats de recherche, est d’autant plus crucial qu’aujourd'hui, la concurrence est extrêmement importante. Difficile voire impossible d'apparaître dans les résultats de recherche sans une stratégie SEO, donc.

Mais au-delà de la visibilité, une stratégie SEO permet également d’attirer des visiteurs qualifiés grâce à la stratégie de contenus et de backlinks mise en place. Plus que sa visibilité, c’est sa crédibilité et sa notoriété qui sont alors augmentées. Et par conséquent, le nombre de prospects potentiels. 

Enfin, déployer une stratégie SEO permet d’avoir des conséquences positives (à condition d’être constant, régulier et patient dans la mise en place de cette stratégie) sur le long terme.

Fixer ses objectifs

Pour rappel, une stratégie SEO implique des objectifs fixés à court, moyen et long termes. Avant de lancer sa campagne SEO, il faut donc en planifier les étapes essentielles. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux élaborer votre plan d’actions :

  • Définir votre cible : quelle(s) catégorie(s) d’internaute(s) souhaitez-vous attirer ? Parmi eux, lesquels pourraient le plus devenir d’éventuels prospects ? A qui souhaitez-vous destiner vos contenus ? Répondre à ces questions vous permettra de déterminer votre ciblage le plus précisément possible, puis d’adapter vos contenus en conséquence. 
  • Adapter votre campagne SEO à vos moyens : combien de temps pourrez-vous consacrer à la mise en place de votre stratégie SEO ? A la publication de contenus ? Pourrez-vous y consacrer du temps vous-même ou comptez-vous déléguer ? Vos réponses détermineront l’organisation de votre stratégie SEO.
  • Déterminer le type de conversion souhaité : quelle(s) action(s) souhaitez-vous que vos visiteurs effectuent en priorité sur votre site ? Partager vos articles, télécharger vos ressources, acheter vos produits ? Votre réponse influera sur le type de campagne que vous planifierez. 

Par ailleurs, sachez qu’en fonction du logiciel de création que vous avez choisi pour votre site web et de l’offre à laquelle vous avez souscrit, vous pouvez bénéficier d’assistance dans le déploiement de votre stratégie SEO. 

Découvrez le comparatif des meilleurs logiciels pour créer votre site internet, rédigé par La Fabrique du Net.

D’autres éléments sont essentiels pour mesurer l’impact de sa stratégie SEO. Il s’agit d’indicateurs chiffrés : les KPI. Certains sont particulièrement incontournables. 

Les KPI clés pour suivre la performance de sa stratégie SEO

 La recherche organique

Cet indicateur permet d’évaluer le nombre de visites reçues grâce aux moteurs de recherche. Google bien sûr, mais aussi Yahoo, Bing, Ask… Ce KPI implique aussi les résultats de recherche organique, c’est-à-dire obtenus naturellement, sans achat d’espace.

Le suivi des mots clés

Egalement appelé suivi de positionnement SEO, cet indicateur est essentiel. Il consiste à suivre et évaluer vos principaux mots-clés, en vous assurant qu’ils sont bien positionnés dans les recherches. Ce KPI reste important tout au long de la mise en œuvre de votre stratégie, notamment pour mesurer l’évolution de vos mots-clés dans le temps. 

Le taux de conversion

Pour qu’une stratégie SEO soit pleinement efficace, les visiteurs de votre site web doivent aussi devenir des prospects. Générer des leads représente d’ailleurs le cœur de votre stratégie.

La conversion des visiteurs en clients peut s’incarner par un acte d’achat, un abonnement à une newsletter, un formulaire rempli ou encore une prise de rendez-vous. Le paramétrage de ce KPI doit vous permettre d’évaluer les éléments suivants :

  • Les pages de votre site qui vous apportent le plus et le moins de conversions,
  • Les leads générés par le trafic desktop et le trafic mobile,
  • Les caractéristiques socio-démographiques de vos nouveaux prospects : cette étude vous permettra de réajuster vos contenus, si besoin, pour les adapter plus justement à votre cible principale.

Ce taux de conversion va évidemment de pair avec l’optimisation de votre site web.

Le taux de rebond

Ce KPI permet d’évaluer l'engagement généré par un contenu, en indiquant la part de visiteurs qui quitte votre site web sans avoir effectué d’action. Son importance ne sera pas la même selon la nature du site web : le taux de rebond d’un blog aura moins de conséquences que celui d’un site e-commerce, par exemple.

Le nombre de pages vues par session et la durée de visite

Cela permet de savoir combien de pages sont vues, en moyenne, par les internautes à chaque connexion.  Là encore, l’importance accordée à ce KPI dépendra de la nature du site web. Pour un site e-commerce, un nombre élevé de pages vues sera positif. La durée des visites est également à prendre en compte : plus elle est élevée, mieux c’est.

Les backlinks

Pour rappel, ce KPI est l’un des premiers indicateurs que Google prend en compte pour positionner votre site web. S’assurer que vos backlinks proviennent de sources sûres, en lien avec votre domaine, est donc primordial. Evidemment, ces backlinks doivent être au service de votre e-réputation : le contexte dans lequel ils apparaissent est également important.

Le Domain Authority

Ce KPI consiste en un score pour mesurer les performances de votre site web dans sa globalité : plus votre score est élevé, plus votre site web sera considéré comme sûr par Google. Il aura donc de grandes chances d’être bien référencé. Pour être calculé, le DA tient compte de nombreux indicateurs.

Quelques outils utiles pour piloter votre campagne SEO

Google Analytics

Google-analytics

Incontournable, Google Analytics permet de suivre le trafic et les statistiques d’une page donnée ou de votre site web dans son ensemble. Gratuit et adaptable, cet outil donne un aperçu très complet de la performance d’une stratégie SEO. Fonctionnalités avancées et interconnexions avec d’autres outils Google (Ads, Optimize) sont autant d’atouts de cet outil qui s’adapte aux petites et grandes entreprises.

Google Search Console

google-search-console

Autre outil signé par le géant américain Google, la plateforme Google Search Console vous permet notamment de comprendre comment le moteur de recherche positionne votre site web.

Gratuit également, cet outil permet en outre de contrôler et de maintenir votre positionnement dans les résultats organiques. Complémentaire de Google Analytics, il s’adresse aux propriétaires de sites web avertis comme aux débutants, en adaptant ses recommandations à leurs compétences. 

Google Search Console permet également d’avoir accès à certaines données de trafic : fréquence d’affichage dans les résultats de recherche, requêtes de recherche amenant à l’affichage de votre site, taux de clics des utilisateurs, etc.  

Semrush

semrush

Bien connu des marketers, Semrush propose une palette de fonctionnalités très complète, allant du SEO au social media. Cette solution permet d'évaluer le volume de certains mots-clés, parmi les milliards dont elle dispose, et de suivre le classement d'une page de votre site web, sur la base de ces mots-clés.

Il est également possible de suivre l'évolution des positions SEO sur l'ensemble des mots-clés que vous ciblez. En fonction des résultats, Semrush fournit des recommandations en temps réel pour réajuster votre stratégie SEO. Il est également possible, depuis l’outil, de programmer les différentes publications sur vos réseaux sociaux.

Moz

moz

Moz est particulièrement réputé pour mesurer le Domain Authority de votre site internet, en intégrant notamment le nombre de backlinks (parmi une quarantaine de critères de calcul).

Plusieurs offres sont proposées pour utiliser l’outil, en fonction de vos besoins : Moz Pro, qu’il est possible de tester gratuitement pendant un mois, permet une mesure déjà complète de l’efficacité de sa stratégie SEO, avec des recommandations personnalisées effectuées par un expert Moz.

Deuxième offre ? Moz Local qui, comme son nom l’indique, mise sur l’importance du positionnement localisé sur Google comme sur Facebook.

Enfin, l’offre STAT s’adresse prioritairement à des experts du référencement, avec des fonctionnalités adaptées en conséquence.

Majestic SEO

majestic-seo

Majestic se focalise sur l’étude des liens : leur quantité, leur qualité, la manière dont ils apparaissent… Cet outil permet une mesure complète du maillage interne et externe lié à votre activité.

Il est également utile pour sa veille, en indiquant les liens proches de son site web comme de ses concurrents, ainsi que les meilleurs sites pour obtenir des backlinks. Nouvelle option ? L’étude du contexte de lien, qui permet de connaître un maximum de détails sur la source d’un backlink. Majestic est accessible via 3 offres allant de 46,99 € à 379,99 €. 

Conclusion 

Il est essentiel de surveiller plusieurs critères de votre stratégie SEO pour en mesurer l’efficacité. En outre, cette dernière n’est mesurable que sur du long terme, d’autant plus que vous devrez probablement effectuer certains réajustements en cours de route. 

La mesure de l’efficacité de votre stratégie SEO est également un travail rigoureux qui nécessite qu’on lui accorde du temps : analyse des données, veille, modification ou ajout de contenus en fonction des résultats… Tout cela représente une mission complète. 

Pour augmenter votre visibilité et générer de nouveaux prospects qualifiés, mettre en œuvre une stratégie SEO solide est toutefois nécessaire, afin de conserver un bon positionnement et une bonne réputation parmi une concurrence innombrable sur le web.

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO