11 min de lecture

Découvrez les différents types de campagne google ads

Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
19/09/22 16:00
SEA

publicité en ligne

Vous avez vu l'annonce qui s'affiche en haut de la page de résultats Google lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche. Celles-ci sont appelées "annonces textuelles" elle est l’une des types de campagnes les plus répandues

Elle est très efficace et essentielle au marketing de nombreuses entreprises. Mais qu'en est-il de tous les autres formats d'annonce proposés par Google? Découvre aujourd’hui les différents types de campagne à mener sur Google ads pour augmenter vos conversions et/ou votre visibilité 

Les différents types de campagnes Google Ads

Il existe une multitude de types de campagne Google Ads adaptées à vos besoins. Vous découvrirez les 5 campagnes les plus importantes et par lesquelles nous vous recommandons de commencer. 

Campagne Search (Réseau de recherche)

Les annonces sur le réseau recherche Google sont des annonces textuelles que vous voyez sur les pages de résultats des moteurs de recherche Google (SERP). Vos annonces de recherche peuvent apparaître soit en haut au-dessus des résultats de recherche naturels, soit tout en bas de la page. 

Le but est de se présenter devant des prospects prêts à convertir.  

En ciblant des mots clés avec l'intention de l'acheteur, vous pouvez atteindre les acheteurs lorsqu'ils recherchent les produits et services que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des canapés sur votre boutique , ciblez des mots-clés comme « Canapé bon marché », et vous attirez des personnes qui cherchent à acheter un canapé. 

Pour que votre campagne publicitaire soit affichée en haute de la SERP dépend du prix que vous allez mettre dans votre campagne. Plus vous enchérissez, meilleure est votre visibilité.Types_de_campagne_google_adsQuelques conseils pour optimiser votre campagne de recherche 

Conseil 1 : Soignez vos annonces

Vous avez peu de temps entre la requête le temps d’une requête et le temps de cliquer sur un lien,  rédigez un texte publicitaire convaincant. Le but ici est de convaincre vite et assez efficacement pour que les prospect choisissent de cliquer sur votre lien à vous. 

Sauf cas particulier, ne pas axer votre texte sur les fonctionnalités de vos produits mais vraiment sur ses avantages par exemple, vous vendez des peluches préférez écrire “un sentiment de réconfort immédiat” et non “Peluche toute douce en laine”

Votre prospect a besoin de voir ce que votre produit à lui apporter. 

Votre nombre de caractères est limité alors on évite les phrases génériques et on utilise des actions spécifiques

Conseil 2 : Une recherche oui mais une recherche de marque

Il est fortement recommandé d'enchérir sur les termes de votre marque surtout si votre entreprise est nouvelle et que vous n’êtes pas classé de manière organique. 

Conseil 3 : Faites des campagnes de recherche de concurrents

Une autre façon d'utiliser les annonces textuelles consiste à cibler les termes de marque de vos concurrents. 

Ne vous sentez pas mal de le faire - c'est une pratique très courante. Il y a de fortes chances que les personnes qui recherchent vos concurrents soient également intéressées par vos produits, alors profitez-en pour augmenter vos ventes. De plus, si vous êtes déjà populaire dans votre créneau, il est très probable que vos concurrents enchérissent déjà sur les conditions de votre marque.

Conseil 4 : Créer des annonces de recherche dynamiques

Il y a chaque jour 15% de nouvelles recherches sur Google. Bien que cela donne aux spécialistes du marketing avertis plus de moyens de se rapprocher de leur public cible, il est également plus difficile de suivre tous les mots clés pertinents pour votre marque. 

Pour gagner du temps, diffusez des annonces de recherche dynamiques. Ils offrent le moyen le plus simple d'atteindre les personnes qui recherchent vos produits et services sur Google. 

Les annonces de recherche dynamique utilisent le contenu de votre boutique en ligne pour cibler vos annonces.

Cependant, les annonces dynamiques ne marchent pas très bien si votre site change souvent, il faut que la structure HTML de votre site soit claire également ainsi que vos pages de contenues 

Conseil 5 : Faites des annonces de recherche réactives

Bien qu'elles puissent sembler similaires, les annonces responsives sur le Réseau de Recherche sont différentes des annonces dynamiques sur le Réseau de Recherche. 

Avec les annonces dynamiques, le contenu est extrait de votre site Web et automatiquement ajusté pour créer vos annonces.

Alors qu'avec les annonces réactives, l'annonceur doit préparer une liste de plusieurs titres et descriptions d'annonces pour la même annonce. Ensuite, Google Ads les mélange et les associe automatiquement pour trouver les combinaisons les plus performantes.

Les annonces responsives sur le Réseau de Recherche vous permettent de trouver le meilleur moyen de correspondre à l'intention de recherche de l'utilisateur et d'améliorer les performances de votre campagne. Ils vous permettent également d'adapter votre texte d'annonce en fonction de l'emplacement de vos clients et vous aident à toucher davantage de personnes.

Campagne display (Réseau Display de Google)

Le RDG (Réseau Display de Google) ou GDN (Google Display Network) est le réseau de sites et d'applications de Google. Google a conclu des accords avec des millions de sites Web et d'applications , dans le cadre desquels le site perçoit des revenus pour permettre à Google d'y faire de la publicité. Le RDG est l'endroit où vos annonces display sont diffusées auprès des utilisateurs sur Internet.

Il vous permet de définir où et quand vous souhaitez que vos annonces soient diffusées en fonction des caractéristiques de votre public idéal, telles que son âge, son sexe ou ses centres d'intérêt.

Avec le Réseau Display de Google, vous pouvez toucher plus de 90% des internautes dans le monde. 

 

capture-1039-compressor-1024x564

Quelques conseils pour optimiser vos campagne de recherche display Google

Conseil 1 : Privilégier les annonces display responsive

Vous pouvez choisir entre trois types d'annonces graphiques : les annonces graphiques responsives, les annonces Gmail et les annonces illustrées importées. Bien que les trois formats d'annonces soient efficaces et puissent servir différentes stratégies marketing, Google affirme que les annonces display responsives obtiennent la plus grande portée de tous les types. C'est pourquoi nous vous recommandons de leur consacrer plus de budget.

Les annonces graphiques responsives sont automatiquement ajustées en termes d'apparence, de taille et de format afin qu'elles puissent s'adapter à tous les emplacements disponibles sur le Réseau Display de Google. 

Conseil 2 : Ne mélangez pas les nouveaux utilisateurs avec les audiences de remarketing

Les annonces graphiques permettent le remarketing, ce qui est un excellent moyen de rappeler vos produits aux visiteurs de votre site Web. Cependant, assurez-vous d'exclure les personnes qui ont déjà visité votre boutique en ligne ou regardé l'une de vos vidéos YouTube de vos nouvelles audiences. Ils connaissent déjà votre marque et auront probablement besoin d'un type de message différent de celui des personnes qui n'ont jamais entendu parler de vous.

Conseil 3 : Attirez des personnes similaires à vos visiteurs de grande valeur

Vous pouvez utiliser vos audiences de remarketing créées à partir de vos visiteurs précédents pour élargir vos audiences en haut de l'entonnoir (ceux qui ne vous connaissent pas encore). Vous pouvez prendre vos visiteurs de grande valeur et les utiliser pour trouver des personnes similaires susceptibles de devenir vos clients.

Pour ce faire, utilisez une option de ciblage appelée "Audiences similaires". Il vous permet d'entrer en contact avec des clients potentiels qui ont un comportement Web similaire à celui des personnes de votre campagne de remarketing.

Annonce Vidéo

À l'aide de données complètes et de mots clés ciblés, vous pouvez commercialiser votre contenu vidéo auprès d'un nombre sélectionné d'utilisateurs de YouTube. Vous pouvez choisir où et comment diffuser vos annonces pour atteindre leur public cible.

C'est un moyen stratégique et efficace de promouvoir votre marque, vos produits et votre propre chaîne YouTube

Tout ceci est possible car Youtube appartient à Google et qu’il agit également comme un moteur de recherche mais uniquement pour les vidéos. Avec un public de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, impossible de passer à côté de votre publique cible.

Vos campagnes publicitaires vidéo sont placées avant, pendant ou après les vidéos YouTube et dans les résultats de recherche. vous pouvez utiliser le ciblage démographique et atteindre votre public idéal en fonction de l'âge, du sexe et des centres d'intérêt. Pour un impact maximal, utilisez ce format d'annonce avec la publicité display.

Types_de_campagne

Quelques conseils pour optimiser vos campagne vidéo

Conseil 1 : Créer des audiences restreintes

N'oubliez pas que si vous faites de la publicité auprès de tout le monde, vous ne faites de la publicité auprès de personne. Pour exécuter des campagnes publicitaires vidéo réussies, créez des publicités vidéo distinctes qui ciblent des mots clés, des sujets ou des données démographiques ultra-spécifiques. De cette façon, vous aurez des publicités véritablement pertinentes pour vos publiques cibles, et elles seront plus susceptibles d'entrer dans votre entonnoir marketing.

Conseil 2 : Gardez votre annonce courte

Les taux de lecture des publicités chutent considérablement après 45 secondes, alors assurez-vous de transmettre vos messages les plus importants au début de la vidéo. 

Conseil 3 : Soyez direct avec votre messagerie

Étant donné que votre annonce vidéo peut être votre seule communication avec les spectateurs de YouTube, soyez direct sur ce que propose votre entreprise. Fournissez à votre publique  cible des étapes claires à suivre après avoir regardé la vidéo. Par exemple, vous pouvez les encourager à effectuer un achat ou à visiter votre site Web pour plus d'informations.

Conseil 4 : Utiliser les paramètres de campagne avancés

Optimisez vos annonces vidéo avec des paramètres de campagne avancés. Par exemple, vous pouvez configurer vos publicités pour qu'elles soient diffusées à certaines heures ou certains jours de la semaine lorsque vous êtes le plus susceptible d'atteindre votre publique cible. Vous pouvez également définir une limitation du nombre d'expositions pour limiter le nombre de diffusions de vos annonces sur YouTube ou sur des partenaires du réseau Display de Google afin d'éviter la fatigue publicitaire.

Campagne sur Google Shopping

Les annonces Google Shopping sont des annonces basées sur des produits. Ils sont affichés spécifiquement pour les recherches de produits sur Google.

Contrairement aux annonces de recherche classiques, les annonces Shopping affichent une image d'un produit avec son titre, son prix, le nom du magasin et les avis. Essentiellement, ils fournissent aux acheteurs des informations importantes sur les produits avant même qu'ils ne visitent une boutique en ligne.

Il existe 3 types de campagnes Google shopping  shopping 

  1. Annonce d'achat de produit. Ceux-ci sont créés à l'aide des données produit fournies dans votre compte Google Merchant Center .
  1. Afficher l'annonce Shopping. Ceux-ci peuvent être réalisés en regroupant une variété de produits similaires. Les clients pourront comparer quelques-uns de vos produits et choisir le meilleur. Cela permet aux gens d'explorer votre inventaire sans même se rendre dans votre magasin.
  1. Annonce d'achat d'inventaire en magasin. Ces publicités sont utiles si vous avez un magasin physique. Ils utilisent les données de flux de produits de votre inventaire local pour afficher vos produits d'un magasin physique aux acheteurs Google à proximité.

 

Types_de_campagne_google_ads

Quelques conseils pour optimiser votre campagne Google Shopping

Conseil 1 : Les détails de votre produit doivent être riches en mots clés

Google utilisera vos données produit pour déterminer si vos produits correspondent à une requête de recherche d'un acheteur potentiel. Assurez-vous que les titres et les descriptions de vos produits contiennent des mots-clés qui décrivent le mieux vos produits.

Conseil 2 : Vérifiez toujours les informations sur votre produit

Si vos prix ne sont pas exacts à 100 %, Google ne diffusera pas vos annonces de produits, surtout si vous avez des devises internationales différentes. Assurez-vous de disposer d'un processus infaillible pour mettre à jour les informations sur vos produits, les modifications de prix et la disponibilité.

Vous pouvez vérifier manuellement les informations sur vos produits, par exemple à l'aide de feuilles de calcul Google. Cependant, si vous avez beaucoup de produits, il peut être plus judicieux de rechercher des logiciels spécialisés. De cette façon, vous gagnerez du temps et serez sûr que votre flux de données produit est correct.

Conseil 3 : Utilisez des images de haute qualité

Les images de produits peuvent être le principal facteur de réussite de votre campagne publicitaire, alors prenez-en bien soin. Elles doivent être de haute qualité et prises sur un fond clair.

 Campagne de remarketing

Le remarketing Google Ads est une forme de publicité en ligne qui permet aux sites de diffuser des annonces ciblées aux utilisateurs qui ont déjà visité leur site. Les anciens visiteurs verront ces publicités lorsqu'ils naviguent sur le Web, regardent des vidéos YouTube ou lisent des sites d'actualités, par exemple, en gardant votre marque à l'esprit et en incitant les visiteurs à revenir pour en savoir plus. 

Le remarketing, également connu sous le nom de reciblage, peut augmenter considérablement vos taux de conversion et votre retour sur investissement. En effet, les anciens visiteurs du site qui connaissent déjà votre marque sont beaucoup plus susceptibles de devenir des clients ou d'effectuer d'autres actions utiles sur votre site.

 

Types_de_campagne_google_ads

Quelques conseils pour optimiser votre campagne de remarketing

Conseil 1 : Créez des segments d'audience pour votre campagne

Examinez vos conversions passées : qui sont vos principaux clients ? Utilisez ces informations pour développer une nouvelle campagne avec des audiences et des segments similaires. De cette façon, vous pouvez effectuer un remarketing auprès de visiteurs de qualité plus susceptibles de convertir. Vous pouvez faire de même pour d'autres événements, tels que les inscriptions par e-mail ou les abandons de panier. 

Pensez également à exclure certaines personnes, comme celles qui ont rebondi ou passé moins de 10 secondes sur votre site. 

Conseil 2 : Attendez d’avoir une bonne audience

Il ne faut pas se lancer dans une campagne de reciblage avec seulement quelques contacts ou conversions. Il vous faut une bonne base de données pour pouvoir commencer une campagne de remarketing afin que google puisse créer une idée du profil type de votre persona

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous