Stratégie inbound marketing, spécialisée Saas

2 exemples de stratégie inbound marketing réussies d'éditeurs de logiciels SaaS - [update 2018]

Un de mes aspects préférés dans l'inbound marketing, c'est sa polyvalence intrinsèque : chaque entreprise moule le procédé et teste les composants jusqu'à ce qu'elle trouve le process marketing et stratégique qui lui convient.

Les entreprises SaaS (Software As A Service) n'échappent pas à ce phénomène. Et il existe des dizaines de marques sous l'égide du SaaS qui font un travail exceptionnel dans le marketing entrant. 

Mais certaines d'entre elle se démarquent - que ce soit par leur contenu, leurs messages ou leurs médias sociaux - elles sont un cran au-dessus du lot.

Voici 2 de ces entreprises et la façon dont elles procèdent :

KISSmetrics

Fondée en 2008 par Hiten Shah et Neil Patel,  KISSmetrics  n'a cessé de se développer pour devenir l'un des chouchous de l'analyse du marketing en ligne.

Un abonnement mensuel (débutant à 150 $ et atteignant 500 $) vous permet d'obtenir des données afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site, de vos prospects et de vos clients. Comme ils le disent, « Google Analytics vous raconte ce qui s'est passé, KISSmetrics vous indique qui l'a fait. »

Pour expliquer une technologie complexe en termes simples, voici un schéma provenant du site de KISSmetrics sur ce que leur logiciel accomplit :

 inbound-marketing-kissmetrics-product.png

Alors, comment une entreprise de haute technologie analytique communique-t-elle son offre à un public moins informé ? De quelle façon KISSmetrics se positionne en tant que service nécessaire et utile dans un marché fortement saturé en logiciels analytiques ?


Médias sociaux :

Bien qu'actif sur Twitter, c'est le compte Facebook de KISSmetrics qui prédomine avec une conversation essentiellement unilatérale portée par des mises à jour de statut qui partagent des liens vers des articles de blog.

D'emblée, cela semble être médiocre. Une entreprise de marketing Saas sur Internet ne devrait-elle pas être incroyable dans quelque chose d'aussi basique que Facebook ?

Oui... Mais non.

Il y a beaucoup de choses à améliorer ici certes, mais la page peut être stérile à cause de l'analyse qui a montré justement que Facebook pouvait être une mauvaise source de trafic et de conversions pour le site de KISSmetrics.

Lorsque nous considérons que KISSmetrics fait son argent en montrant aux gens quelles sources de trafic amènent réellement des visiteurs sur leur site, il y a fort à parier qu'ils sont seulement actifs sur les réseaux sociaux qui sont rentables pour eux.

La sagesse digital marketing dicte que nous devons être présents, actifs et engagés sur l'ensemble des profils de nos médias sociaux.

Les concepts de l'inbound marketing qui se concentrent sur le ROI nous suggèrent de focaliser notre attention sur les réseaux qui produisent vraiment des clients, et KISSmetrics fait probablement cela en se concentrant moins sur Facebook.

inbound-marketing-kissmetrics-facebook.png

 

Contenu : 

Le blog de KISSmetrics est un ingrédient essentiel au fondation du site et dans l'essor de leur notoriété sur l'espace analytique.

Lorsque l'équipe de KISSmetrics produit des articles de blog,  ils ne font pas semblant. Les articles dépassent fréquemment 2000 mots, et aucun détail n'est oublié pour expliquer des sujets complexes.

Pour les voir en action, jetez un œil à cette publication monstre au sujet des performances du commerce électronique.

inbound-marketing-kissmetrics-blog.png

Il ne s'agit pas de pas votre article type d'une heure et demie, écrit/publié/oublié. En investissant beaucoup de temps dans la recherche et la présentation, le blog de KISSmetrics positionne la marque comme ultra experte dans l'espace analytique. Son blog est reconnu dans toute l'industrie du marketing en ligne en tant que Hub à parcourir afin d'obtenir des informations et des ressources, et bien-sûr attire inévitablement une fraction saine de clients provenant de tous les secteurs.

 

 

HootSuite

Partout où que je regarde, HootSuite semble décoller. Ils ont annoncé un incroyable financement de 165 millions $ cet été et disposent d'une base notable de 7 millions d'utilisateurs. Encore plus impressionnant, leur liste de clients comprend 79 des sociétés Fortune 100

 

HootSuite est devenu une réussite en exploitant la puissance des deux principales composantes du marketing entrant :

  • Image de marque et personnalité : attribuer une identité à un produit Saas n'est pas la tâche la plus facile au monde.

    HootSuite a réussi à se créer sa propre place dans la sphère marketing des médias sociaux en développant soigneusement une association amicale de marque qui distingue son service. 

    La facette la plus reconnaissable de la marque HootSuite est la chouette, qui suppose des identités différentes selon le contexte dans lequel elle est affichée (cliquez ici pour voir les variantes de la famille howly - ça vaut le coup).

    Bien que l'image de marque soit la partie la plus visible de l'entreprise, elle est souvent aussi la plus négligée.

    L'identité de la marque HootSuite (savante, amicale, perspicace) est un différentiateur clé dans l'espace marketing incroyablement bondé des médias sociaux et joue un rôle majeur dans la notoriété et la croissance rapide de la société.

Téléchargez un exemple de Planning Editorial

  • Utilité : si je devais vous demander ce que vous considérez comme étant le cœur du marketing entrant (inbound marketing, parfois on le dit en français), votre réponse serait probablement le contenu.
    HootSuite n'est pas une exception au leitmotiv « le contenu est roi » et mérite une reconnaissance en raison de la fraîcheur et de la convivialité de son contenu pour le public visé.

    Dans la section Ressources du site HootSuite, vous trouverez des dizaines de guides d'information qui s'appliquent à la fois au produit et au marketing des médias sociaux en général.
    Ces ressources ajoutent en même temps de la valeur aux abonnés (la satisfaction client) et attirent de nouveaux utilisateurs dans le monde séduisant de la gestion des médias sociaux avec HootSuite et son inestimable bibliothèque de ressources.

     

    De même, Hootsuite met à votre disposition des formations en ligne gratuites sous forme de vidéo principalement

    Sur deux thèmes principaux : l’outil Hootsuite (comment l’utiliser correctement) et sur le marketing des médias sociaux (avec plusieurs niveaux de formation : découverte ou avancé)

    Ces formations sont le résultat d’une collaboration étroite entre les experts Hootsuite et l’expérience professionnelle des leaders reconnus du secteur.

    Malgré tout pour être certifié, il vous faudra débourser quelques $  par exemple pour être certifié à l’outil Hootsuite 99$, vous seront demandés.

    En allant même un peu plus loin, HootSuite a mis à profit sa position en tant qu'expert des médias sociaux pour créer HootSuiteU, un abonnement de 21 $ par mois pour des contenus éducatifs supplémentaires. En plus des 8,99 $ pour les comptes pro, il s'agit d'un coup de pouce substantiel en revenus par utilisateur. 

inbound-marketing-hootsuite-resources.png

 

Vous avez lu jusque là, vous méritez un bonus : Buffer

Buffer est aujourd’hui un acteur incontournable de la création de contenu et de sa diffusion sur les réseaux sociaux. Concurrent direct de Hootsuite.

Aujourd'hui, Buffer permet à plus de 4 millions de personnes d'améliorer leurs stratégies social média, que cela soit sur la gestion des campagnes ou bien sur l'analyse.

Il propose son outil à la fois pour un particulier ou une entreprise, vous pouvez l’utiliser pour vos propres comptes sociaux !

L'offre commence gratuitement pour un particulier avec 3 comptes sociaux et peut aller jusqu'à 400$/mois pour une entreprise qui doit gérer 150 comptes sociaux.

Les différents prix de l'offre Buffer

Avec son expérience auprès de ses clients la société mis en avant trois leçons pour la création de contenu :

  • Un article de plus de 1 500 mots sera lu s’il est bien présenté et Seo friendly.
  • Utilisez des mots à résonnance cérébrale pour le titre, permet d’éveiller la curiosité des lecteurs et donc peut générer plus de vues
  • Prenez le risque de créer des contenus différents car on ne sait pas comment les lecteurs réagiront sur tel ou tel contenu.

L'outil : 

Buffer vous permet de planifier à l’avance vos publications Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram sur une même interface.

Vous pouvez donc définir l’horaire de vos publications selon vos envies, afin d’adapter votre message selon le média social choisi. On ne publie pas à la même heure que cela soit sur Facebook ou twitter.

Buffer est aussi un outil statistique pour évaluer l'impact de vos publications auprès de votre audience.

Il conserve toutes vos campagnes (analyse de la visibilité, du nombres de partages, nombres d’activités….) pour que vous puissiez continuer à vous améliorer afin d'atteindre vos objectifs.

L'interface de gestion des comptes sociaux de Buffer

 

Ce ne sont que quelques idées tactiques inbound marketing pour le SaaS, et il y a certainement d'innombrables autres cas. Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas en commentaire à en parler !

 

Cliquez pour télécharger les slides sur la conversion Saas

Thème : SaaS