8 min de lecture

Le guide complet des campagnes de remarketing Google Ads [2022]

Une campagne de remarketing Google Ads vous aide à augmenter les conversions et à réduire vos coûts d'acquisition de clients. Découvrez comment l'utiliser
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
17/10/22 16:00
SEA

Qu'est-ce qu'une campagne de remarketing Google Ads ?

 

Le reciblage Google Ads est une fonctionnalité qui vous permet de cibler les clients potentiels qui ont visité votre site Web mais ne se sont pas convertis en clients. Grâce à cet outil, vous pouvez sélectionner les segments d'audience qui ont reçu des annonces provenant de différents groupes d'annonces et de campagnes Google AdWords. Ces segments recevront ensuite des messages publicitaires supplémentaires sur des appareils mobiles, par exemple, afin qu'ils reviennent et effectuent un achat ou prennent à nouveau contact avec vous.

Il peut avoir plusieurs noms tels que retargeting, reciblage et remarketing.

Il existe plusieurs plateformes publicitaires que vous pouvez utiliser, mais Google Ads (AdWords) est l'une des plus puissantes. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la création et l'optimisation d'une campagne de remarketing Google Ads.

L'objectif ici est simple : faites-les revenir dans votre entonnoir pour augmenter les chances de conversion.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents types de campagnes, vous pouvez consulter notre article sur le sujet 

Les différentes type de campagnes de remarketing

Remarketing standard

 

Ce type de remarketing consiste à diffuser des annonces graphiques aux anciens visiteurs (visiteurs qui ont atterri sur votre page Web puis en sont sortis) lorsqu'ils naviguent sur différents sites Web qui utilisent les applications Google Display Network et les sites Web de médias sociaux tels que Facebook. Le remarketing standard cible également les visiteurs qui utilisent des moteurs de recherche tels que Google pour rechercher des termes liés aux produits ou services que vous proposez.

Remarketing dynamique

 

Le remarketing dynamique consiste à diffuser aux visiteurs des annonces spécialement conçues pour eux en fonction de la manière dont ils ont parcouru une page Web. Ce type de remarketing comprend des messages publicitaires créés spécifiquement pour le visiteur qui visualise l'annonce, ce qui augmente ses chances de revenir sur votre page Web pour récupérer ces éléments abandonnés.

 

Par exemple, les annonces de remarketing dynamique d'un site de commerce électronique peuvent inclure le ou les articles exacts qu'un visiteur a placés dans son panier abandonné, ce qui le rend plus susceptible de cliquer sur l'annonce lorsqu'il reverra cet article.

 

Si un visiteur a passé un certain temps sur la page de tarification, puis a quitté votre site Web, votre annonce de remarketing dynamique doit être centrée sur la tarification, peut-être lui rappeler une offre d'essai gratuite ou une remise.

 

Vous pouvez également diffuser des annonces de remarketing auprès des visiteurs qui ont parcouru votre blog ou d'autres supports d'information et les persuader de télécharger un guide ou de participer à un webinaire en rapport avec les informations qui les intéressent.

Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RLSA)

 

Les listes de remarketing pour les annonces de recherche sont proposées par Google AdWords et vous permettent de personnaliser vos campagnes d'annonces de recherche pour les visiteurs qui ont déjà visité votre page Web. Le réseau de recherche vous permet d'adapter vos enchères et vos annonces aux visiteurs qui se sont rendus sur votre site Web lorsqu'ils ont effectué des recherches sur Google et d'autres sites de recherche partenaires.

 

Vous pouvez utiliser ce type d'annonces de remarketing pour les visiteurs qui quittent votre site Web, puis effectuent une recherche Google pour trouver des solutions similaires.

Remarketing vidéo

 

Le remarketing vidéo consiste à montrer aux visiteurs des annonces de remarketing qui ont récemment vu vos vidéos ou aux personnes qui ont visité votre site Web.

 

Vous pouvez afficher des annonces de remarketing vidéo sur YouTube au début ou entre les vidéos que vos clients potentiels regardent (où ils auront la possibilité d'ignorer l'annonce). Vous pouvez également afficher une annonce de remarketing dans la marge de droite où ils trouvent des suggestions de vidéos.

Remarketing par e-mail

 

Le remarketing par e-mail englobe deux techniques :

 

  • Diffuser des annonces graphiques de remarketing sur différents sites Web aux utilisateurs qui ouvrent un e-mail de votre part.
  • Atteindre les visiteurs qui ont quitté votre site Web sans effectuer d'achat avec des e-mails de suivi ciblés qui les convainquent de revenir sur votre site Web.

Collecter des données pour une campagne de remarketing Google Ads

 

Dans la majorité des cas, le remarketing est basé sur les pixels. Il s'agit de la forme la plus courante de collecte d'audience. Cela fonctionne à l'aide d'un code JavaScript (un pixel) qui est placé sur votre site Web ou votre page de destination. Une fois le pixel attaché, chaque fois qu'un visiteur accède à votre site Web ou à votre page de destination, le pixel dépose un cookie de navigateur anonyme dans le navigateur du visiteur.

Le retargeting google ads basé sur les pixels garantit que vos annonces sont vues par les personnes qui ont consulté votre site Web ou cliqué sur votre page de destination. Un autre avantage du remarketing basé sur les pixels est qu'il est opportun, les visiteurs peuvent immédiatement commencer à voir des publicités qui peuvent les convaincre de revenir à votre offre.

 

Il existe également le remarketing basé sur des listes qui consiste à utiliser des listes de vos clients ou visiteurs existants qui vous ont fourni leur adresse e-mail, à partir desquels vous pouvez recibler des publicités spécifiques vers eux. 

Par exemple, vous souhaitez peut-être que les abonnés de votre blog téléchargent un ebook dont ils ont ignoré la publicité contextuelle sur votre blog, ou vous souhaitez que les utilisateurs d'un essai gratuit passent à un forfait payant. Les deux exemples pourraient être exécutés avec le remarketing basé sur des listes.

 

Pour commencer avec le remarketing basé sur des listes, téléchargez simplement la liste des contacts de messagerie que vous avez sur votre plateforme de remarketing, et votre public commencera à voir vos publicités lorsqu'il navigue sur le Web. Vous pouvez également envoyer à votre public des e-mails personnalisés qui les rappellent à votre marque.

Maintenant que nous avons expliqué comment fonctionne le remarketing, examinons les objectifs que vous devez définir pour les campagnes de remarketing.

Comment créer une campagne de remarketing Google Ads

 

Configurer des balises de suivi de remarketing

Avant de pouvoir rassembler une audience pour les listes de remarketing, vous devez créer et configurer une balise de suivi de remarketing dans votre compte Google Ads.

 

Balise de remarketing Google Ads

Pour ce faire, vous devrez accéder à “Outils et paramètres” → “Bibliothèque partagée” → Gestionnaire d'audience dans votre compte Google Ads.

campagnes-de-remarketing-Google-Ads

Cliquez sur  "Sources d'audience" → “Configurer” la balise Google Ads

campagnes-de-retargeting-Google-Ads Cliquez sur “Configurer la balise” de l’onglet Google Ads 

Sélectionnez la manière dont vous souhaitez installer la balise Google Ads :

 

  • Ajoutez la balise au code de votre site Web
  • Envoyez la balise par e-mail à votre webmaster
  • Installez la balise à l'aide de Google Tag Manager

campagnes-de-reciblage-Google-Ads Si vous choisissez d’installer la balise vous-même, copiez la balise donnée et collez-la entre les balises <head> </head> de chaque page de votre site Web.

 

Les avantages de l'utilisation des campagnes de remarketing Google Ads dans votre stratégie marketing

Augmenter les conversions

Lorsque vous utilisez le remarketing, vous touchez d'anciens acheteurs, ainsi que de nouveaux visiteurs. C'est un excellent moyen d'augmenter les conversions aux deux extrémités du spectre pour générer des revenus. Vous pouvez l'utiliser pour les campagnes publicitaires de la recherche Google et de Google Shopping. Assurez-vous simplement de surveiller et de suivre les conversions pour éliminer les groupes d'annonces peu performants. 

Renforcer la notoriété de la marque

La dernière chose que souhaite une entreprise est de perdre son audience. Avec le remarketing, vous pouvez empêcher cela. En montrant des publicités ciblées aux personnes qui ont parcouru vos produits ou services, vous garderez votre marque à l'esprit (et à un clic).

Maîtrisez votre budget (et réduisez les coûts)

L'exécution d'une campagne de remarketing est rentable pour deux raisons :

  • Vous contrôlez combien vous dépensez quotidiennement. Et vous ciblez les acheteurs intéressés (un groupe plus petit par rapport au ciblage des masses). 
  • Le coût total de votre campagne dépend de votre budget quotidien et du nombre de clics que vous recevez. Il est donc essentiel d'utiliser des publicités personnalisées pour réduire le trafic non pertinent. Il existe également des preuves que les publicités de remarketing sont moins chères que les autres méthodes payantes.

Texte publicitaire plus ciblé

Utiliser la même annonce générique pour tous les visiteurs de votre site... Ce n'est pas une bonne idée. Au lieu de cela, créez des messages publicitaires très ciblés qui résonnent spécifiquement avec eux. Pour ce faire, concevez des campagnes autour de chaque type d'audience.

 

Par exemple, quelqu'un vient sur votre site Web pour la première fois et clique sur une coque d'iPhone. Leur annonce ciblée devrait dire quelque chose comme :

"Coque iPhone en vente - 15 % de réduction en vous inscrivant aujourd'hui !"

Maintenant, vous ne voudriez pas montrer des publicités comme celle-ci à un client ou à un abonné, car cela n'est pas pertinent. Ils se sont déjà inscrits, il n'y a donc aucun moyen de saisir l'offre à moins qu'ils ne le fassent avec un nouvel e-mail. Et cela ne fera que diluer les statistiques et les résultats de votre campagne par e-mail. 

Donne des résultats impressionnants

Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus avertis : ils voient des publicités les recibler,  mais certains ne s'en soucient pas. En fait, ils peuvent même y répondre favorablement si le moment est venu. Pensez donc à les utiliser pour vos campagnes publicitaires Google Shopping standard et intelligentes.

 

En savoir plus sur les campagnes et annonces de remarketing 

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous