25 conseils pour augmenter à coup sûr le nombre de visites sur votre site
Or, s'il existe une multitude de façons permettant d'avoir plus de visites sur son site, l'objet du présent article consiste à vous présenter brièvement les 25 manières qui nous semblent les plus pertinentes pour atteindre cet objectif.
A ce stade, vous pourriez objecter que générer du trafic sur son site Web – ou augmenter le trafic d'un blog – n'entraîne pas systématiquement une hausse du nombre de clients ; si un tel lien de causalité existait de façon mécanique, cela se saurait.
De fait, il ne suffit pas d'avoir un site attractif, encore faut-il que ce dernier puisse se positionner comme un entonnoir des ventes, capable de convertir efficacement un maximum de leads.
Cela étant posé, la première étape du processus consiste bel et bien à attirer un nombre croissant de visiteurs, et c'est sur cette composante-clé de votre stratégie plus globale d'inbound marketing que nous allons à présent nous concentrer.
1 – Faire appel à la publicité.
Dans la mesure où ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, débutons par une lapalissade : si vous souhaitez augmenter le nombre de visite d'un site web, il convient préalablement de le faire connaître du plus grand nombre.
Or la publicité payante, qu'elle se fasse au niveau des moteurs de recherche, des bannières apparaissant sur certains sites ou via les réseaux sociaux, représente un excellent moyen de toucher un grand nombre d'internautes en un minimum de temps.
Prenez cependant bien le temps d'analyser le coût de la campagne que vous projetez au regard des bénéfices attendus, car la publicité en ligne peut rapidement se révéler fort coûteuse.
Boostez votre notoriété et générez des leads qualifiés grâce à notre agence de publicité ads b2b centré sur le ROI
2 – Utiliser les réseaux sociaux.
Comme évoqué précédemment, les réseaux sociaux font désormais partie des media incontournables de l'ère digitale, d'où la nécessité pour votre entreprise d'être présent sur ces derniers, avec des liens vers votre site ou votre blog.
Pour autant, afin de maximiser l'efficacité de ce canal, apprenez d'abord à connaître les spécificités propres à chaque social network, car vos publications devront s'ajuster selon que vous êtes sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram, par exemple.
3 – Faites preuve de variété.
Malheureusement, il n'existe pas de formule magique en matière de marketing de contenu, mais si vous voulez atteindre le plus grand nombre d'internautes possible, il va vous falloir varier la longueur de vos posts.
En effet, certains lecteurs préféreront des textes courts allant droit au but, tandis que d'autres voudront prendre davantage leur temps pour découvrir un sujet, y compris avec des vidéos et/ou des infographiques.
4 – Soignez la rédaction de vos titres.
Toutes les études réalisées sur ce sujet le démontrent, plus des ¾ des lecteurs ne prendront même pas le temps de s'arrêter sur une publication si le titre choisi n'attire pas suffisamment leur attention.
- Vous en voulez un exemple simple ?
Auriez-vous pris le temps de lire ces lignes si nous n'avions pas utilisé l'expression « à coup sûr » dans le titre du présent article ?
Probablement pas, n'est-ce pas ? Sur ce point, ajoutons qu'il n'est pas anormal de rédiger une dizaine de titres différents, puis de prendre le temps de choisir celui qui devrait générer le plus de trafic, avant enfin de lancer la publication.
5 – Accordez une réelle attention au référencement.
Si vous pensez que les problématiques de SEO (Search Engine Optimization) appartiennent à l'histoire ancienne, il est encore temps de revoir votre jugement, car bien au contraire, il s'agit d'un élément-clé de votre tactique visant à obtenir davantage de trafic.
Concrètement, vous devez acquérir (ou reprendre) certains réflexes : l'emploi de l'alt text pour les images, la prise en compte des meta description, etc.
Si par ailleurs vous souhaitez creuser le référencement SEO, nous avons concocté un template excel clé en main pour auditer votre stratégie et celle de vos concurrents. Analyse de mots-clés, thématiques, difficulté de positionnement... tout y est ! Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.
6 – Ciblez les mots-clés de longue traîne.
Dès lors que les principaux mots-clés de votre secteur d'activité auront été intégrés sur votre site/blog d'une façon subtile, c'est-à-dire sans nuire à la fluidité de lecture de l'ensemble, il sera temps de vous intéresser à ceux dits de « longue traîne ».
De fait, sachez que ces mots-clés représentent la majorité des recherches faites sur le Web, si bien que si vous les ignorez dans le cadre de vos campagnes de publicité payante ou de vos efforts de SEO, vous passez à côté de nombreux visiteurs potentiels.
7 – Utilisez intelligemment le « guest blogging » …
Petit cour de rattrapage pour celles et ceux qui ignoreraient encore à quoi fait référence cet anglicisme. Il s'agit en fait de la possibilité qui peut vous être offerte par le webmaster d'un autre site de vous laisser écrire en tant qu'invité – impliquant qu'il vous ait préalablement reconnu une forme d'expertise sur un domaine en particulier.
Certes, des dérives ont récemment été montrées du doigt concernant le « guest blogging », car certains avaient perverti le principe pour créer des spams cachés.
Toutefois, si vous êtes sincère dans votre action, rien ne vous empêche de profiter de cette tribune sur d'autres sites pour inciter davantage d'internautes à se renseigner sur votre société – et donc à venir sur son site/blog.
8 – … et sachez rendre la pareille.
Vous pourriez vous demander quel intérêt il peut bien y avoir à solliciter d'autres personnes tenant un site afin qu'elles viennent écrire sur le vôtre.
La réponse est simple : à condition, là encore, d'éviter les liens de type « spam », qui ont le don d'irriter furieusement Google, les rédacteurs que vous conviez voudront sans doute partager leur publication avec le plus grand nombre.
Ce faisant, ils conduiront de nouveaux lecteurs vers votre site.
9 – Partez en quête du trafic « referral ».
Plutôt que de se lancer dans la tâche fastidieuse et chronophage consistant à solliciter d'autres sites afin qu'ils créent des liens vers le vôtre, cherchez plutôt à rédiger des contenus qui seront repris, grâce à leur qualité intrinsèque.
Sur ce point non plus, il n'y a pas de recette miracle, mais au fil du temps, vous apprendrez à reconnaître quels types de contenus seront les plus partagés par d'autres sites, conduisant de facto à un accroissement du volume de traffic « referral ».
10 – Postez du contenu sur LinkedIn
A la lecture du point n°2, vous vous êtes peut-être dit : « c'est curieux ; il est fait mention des réseaux sociaux, et pourtant, aucune trace de LinkedIn ».
En réalité, nous avons choisi de consacrer un conseil spécifique pour cette plateforme, devenue le premier réseau social professionnel au monde.
En parvenant à élargir son audience sur LinkedIn, et en postant régulièrement du contenu, nul doute qu'il est possible d'avoir plus de visites sur son blog ou son site.
Si par ailleurs vous souhaitez prospecter efficacement sur LinkedIn, découvrez notre modèle de growth hacking LinkedIn ci-dessous.
11 – Faites connaissance avec les microdata.
Les microdata sont des dispositifs permettant de faciliter le travail des moteurs de recherche lorsqu'ils scrutent un site web, au travers d'un balisage sémantique bien particulier, et fourni par les microformats, dont Schema est sans doute le plus connu.
Bien que ce domaine soit encore assez récent et méconnu, la technologie microdata est devenue incontournable depuis son intégration dans HTML5. Dès lors, si vous ne maîtrisez pas encore les tenants et aboutissants sur ce sujet, il est temps de vous y mettre.
12 – De l'importance des liens internes.
Nous avons précédemment évoqué l'importance de générer des liens depuis d'autres sites vers le vôtre, mais il faut aussi tenir compte de la structure interne de vos liens.
Pour ce faire, veillez systématiquement à ce que chaque contenu nouveau renvoie vers des posts précédents et/ou d'autres pages de votre site. Une telle démarche contribuera non seulement à améliorer votre référencement SEO, mais elle enrichira également l'expérience de l'utilisateur – la clé pour faire augmenter nombre de visite site web.
13 – Interviewer les personnalités-clés de votre secteur d'activité.
Par expérience, nous constatons que si de nombreux marketers n'entament pas de démarche pour questionnez les principaux personnages de leur secteur, alors même qu'ils les connaissent, c'est tout simplement par manque de confiance en eux.
Combien de fois n'avons-nous pas entendu que « les interviews sont la chasse gardée des géants du marché » ?
Pourtant, vous seriez surpris du nombre de personnes qui accepteraient de vous répondre si seulement vous les sollicitiez. Vous pourriez alors ensuite publier ces interviews sur votre site/blog et doper aussitôt votre niveau de crédibilité, et donc le nombre de visites – sans même parler du partage du lien par la personne interviewée.
14 – Ne négligez pas les méthodes « classiques ».
Indiscutablement, le marketing de contenu est un élément majeur de toute stratégie « inbound », mais lorsqu'il s'agit de mettre en avant son site afin d'attirer de nouveaux visiteurs, ne sous-estimez pas l'efficacité de la méthode plus traditionnelle de l'e-mail marketing.
Prenez simplement garde à ne pas noyer d'e-mails vos destinataires avec un trop grand nombre d'informations qui ne les intéresseraient pas.
En outre, retenez que le bouche-à-oreille de personnes satisfaites par vos produits/services est aussi très utile pour augmenter le trafic du blog/site que vous cherchez à mettre en avant.
15 – Assurez-vous d'avoir un site « responsive ».
A l'heure où tout un chacun se connecte davantage au Web au travers de terminaux portables que sur des ordinateurs de bureaux, il apparait indispensable que votre site/blog ait été conçu dans une optique de « responsive design ».
Ainsi, il devra pouvoir adapter sa présentation à la façon dont chaque visiteur choisira de le découvrir, et soyez bien conscients que dans le cas contraire, vous orientez directement les internautes vers les sites de vos concurrents …
16 – Vérifiez régulièrement les temps de chargement.
L'ère digitale est une époque où le temps apparait, plus que jamais, comme une denrée rare et précieuse.
Dès lors, vous comprendrez aisément que si une page de votre site/blog met plusieurs dizaines de secondes à apparaître – et quand bien même son contenu serait riche et passionnant – le taux de rebond sera très élevé.
Pour éviter ces défections prématurées, optimisez la construction de chacune de vos pages (taille des photos, utilisation de plug-in tiers, etc.) pour en accélérer les temps de chargement.
17 – Construisez un sens de communauté.
Dans la mesure où, pour un sujet donné, les personnes intéressées par celui-ci apprécient de partager leurs opinions dans un cadre constructif, vous pourrez convaincre un grand nombre de nouveaux visiteurs de se rendre sur votre site s'ils perçoivent celui-ci comme l'émanation d'une communauté de passionnés.
Cela peut notamment passer par la création d'un forum animé, ou plus modestement de solutions tierces telles que les commentaires Facebook.
18 – Faites-vous entendre dans les commentaires.
Vous vous rendez probablement régulièrement sur d'autres sites spécialisés dans votre domaine, alors profitez-en pour vous faire connaître au travers de commentaires avisés.
Bien sûr, l'effet sur le trafic de votre propre site ne sera pas immédiat, mais si vous parvenez à vous positionner en tant que référence incontournable, soyez certains que les visiteurs viendront plus nombreux.
Pour réussir à ce niveau, oubliez les liens « spam » ou les commentaires sur des sites trop éloignés de votre activité : la qualité de vos commentaires et leur régularité doivent être vos deux seuls objectifs.
19 – Etudiez vos données analytiques.
L'on entend souvent dire que l'or du XXIème siècle est la donnée, ou plus exactement son interprétation.
De fait, si vous savez comment utiliser les data d'outils aussi performants que Google Analytics, vous pourrez identifier rapidement ce qui plait – et donc, indirectement, ce qui déplait – à vos visiteurs.
De cette manière, optimiser le contenu et la présentation d'un site/blog afin qu'il génère davantage de vues devient plus aisé.
20 – Soyez actifs sur les réseaux sociaux.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n'y a pas ici de redite. Certes, nous avons déjà abordé l'importance d'une présence sur les réseaux sociaux, mais dans le cas présent, il s'agit d'insister sur le fait d'engager des discussions actives avec votre audience, et de répondre aux éventuelles questions/problématiques qui pourraient vous être amenées.
Vos clients potentiels seront déçus s'ils ne perçoivent vos pages Facebook ou Twitter que comme des canaux de distribution. Vous devez utiliser les réseaux sociaux de la manière pour laquelle ils ont été conçus, en interagissant avec vos « fans ».
21 – Soumettez votre contenu à des sites agrégateurs.
L'agrégation de contenu suscite encore souvent un regard interrogatif lorsque vous abordez le sujet. Pour autant, il ne s'agit ni plus ni moins que de sites regroupant des flux d'information.
Là encore, retenez-vous de céder aux sirènes des liens « spam », mais il peut s'avérer bénéfique d'utiliser ponctuellement cette méthode de diffusion lorsque vous estimez qu'un contenu qualitatif en vaut réellement la peine.
22 – Incorporez des vidéos dans votre stratégie de contenu.
Ne nous dit-on pas, depuis que nous sommes enfants, que les images plaisent davantage que les longs textes ?
Sans aller jusqu'à la caricature, force est de constater qu'un site se révélera bien plus engageant sur le plan visuel s'il abrite des vidéos, et pas seulement des pavés indigestes, fussent-ils pertinents et bien rédigés.
Sur ce point, nous vous recommandons d'utiliser les vidéos pour attirer l'attention des visiteurs, avant de la retenir grâce à votre contenu écrit.
23 – Surveillez de près la concurrence.
Il existe aujourd'hui des logiciels permettant une veille poussée au niveau de la performance des sites Web de vos principaux concurrents, et si ce n'est pas déjà le cas, il vous faudra apprendre à en maîtriser l'utilisation.
En effets, ces services pourront vous permettre rapidement de cerner les thèmes qui plaisent le plus, et donc d'ajuster votre stratégie éditoriale.
24 – Organisez des webinars.
Lorsque des personnes se passionnent pour un sujet, leur soif d'apprendre est bien souvent insatiable, et les séminaires apportant une réelle plus-value sont donc très appréciés.
Si vous combiner l'organisation de ces événements avec une campagne promotionnelle efficace – via un e-mail, puis une relance de « dernière chance pour s'inscrire » la veille – vous pourrez accroître sans mal le trafic sur votre site/blog.
25 – Assistez à des conférences.
Quel que soit votre secteur d'activité, les probabilités sont fortes qu'au moins deux conventions/conférences majeures aient lieu dans l'année, et si une participation apparait comme incontournable, il serait encore mieux si vous pouviez y prendre la parole.
En effet, même si vous n'êtes pas un très grand orateur, c'est l'opportunité rêvée pour renforcer votre image de référence dans votre domaine. In fine, cela permet d' avoir plus de visites sur son site.
En conclusion, pour augmenter le trafic du site internet, ou générer du trafic sur son blog, nous ne prétendons pas qu'il est simple de mettre simultanément en application les 25 conseils précédemment listés, et c'est un processus d'incrémentation qui peut nécessiter plusieurs années.
Toutefois, plus tôt vous vous lancerez, et plus rapidement vous rencontrerez d'inévitables difficultés qui, une fois surmontées, vous conduiront à l'atteinte de vos objectifs.
A chaque tentative, vous vous perfectionnerez en capitalisant sur vos réussites comme vos échecs, et c'est de la répétition de l'exécution que votre site/blog s'améliorera et restera ensuite au top.
Vous souhaitez augmenter le nombre de visites sur votre site web et attirer plus de trafic ? Découvrez comment l'Inbound Marketing peut vous aider à développer votre business.