4 min de lecture

Comment trouver des clients avec la bonne stratégie marketing ?

Quelle stratégie marketing adopter pour obtenir un résultat optimal ? Quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
24/03/22 13:11
Outbound marketing

N’importe quelle entreprise souhaitant améliorer son image de marque le sait très bien : sans une bonne stratégie marketing, il est quasi impossible de développer son portefeuille client. Et à l’heure actuelle où l’évolution numérique atteint son apogée, l’on accorde davantage d’importance au marketing digital, non seulement pour asseoir la notoriété d’une entreprise, mais aussi pour booster sa visibilité sur le Web et atteindre un maximum de clients cibles. Référencement SEO, prospection, stratégie de contenu, inbound marketing, blog, présence sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.)…

Trouver des clients avec une bonne stratégie de marketing digital

Quels que soient sa taille, son domaine d’activité et les produits ou services proposés, une entreprise aspire à un seul objectif : développer son chiffre d’affaires. La première étape consiste à trouver des clients, en vous basant notamment sur les conseils de professionnels que vous trouverez sur Simplitoo, et à les fidéliser. Pour ce faire, il convient de mettre en place une bonne stratégie inbound marketing qui vise notamment à :

  • augmenter le trafic ;
  • générer plus de leads ;
  • fidéliser les clients et/ou la clientèle ;
  • convertir des prospects en clients fidèles.

Dans certains cas, avec une bonne stratégie de marketing, il est possible d’évaluer le comportement des clients. Le but : peaufiner certaines actions sur le Web, comme une stratégie de marketing de contenu digital à forte valeur ajoutée, afin d’améliorer votre image de marque et de développer le portefeuille client de votre entreprise.

Une stratégie de marketing digital regroupe justement toutes les actions menées sur les supports digitaux d’une entreprise. On fait plus exactement allusion au site internet, aux réseaux sociaux, tels que LinkedIn, et aux applications mobiles que l’on considère aujourd’hui comme des outils de prospection à part entière. Ils sont à exploiter pour faire connaître vos produits et/ou services.

Une bonne stratégie de marketing digital ne permet pas seulement de trouver des clients potentiels ou d’élargir sa clientèle. S’il l’on se réfère à la stratégie marketing définition, elle s’avère aussi essentielle pour élaborer un plan de prospection commerciale réussi. La stratégie de marketing influe même sur la notoriété de l’entreprise sur le Web. D’où l’intérêt d’y accorder une attention particulière.

L’analyse de marché, un incontournable pour une stratégie de marketing digital efficace

Il n’existe pas de stratégie de marketing digital type pour trouver des clients sur Internet, notamment en exploitant les réseaux sociaux. Avec un plan d’action marketing sur mesure et personnalisé, il est possible d’obtenir un résultat optimum. D’où l’importance de l’analyse de marché, plus communément connue sous le nom d’étude de marché ou d’audit de marché, pour mettre en place une stratégie de marketing digital efficace.

L’idéal est de confier cette mission d’étude de marché à un prestataire de services professionnel, c’est-à-dire un expert dans le domaine. Sa mission principale : évaluer votre marché et analyser vos concurrents. À l’issue de cette étude de marché, votre entreprise sera en mesure de définir :

  • le type de produit ou de service proposé ;
  • la clientèle cible pour chaque produit et/ou service proposé.

Avec une analyse de marché parfaitement réalisée, il est plus facile de déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise. Elle met en avant les opportunités à saisir pour trouver de nouveaux clients ainsi que les éventuelles menaces qui pèsent sur la notoriété ou le développement commercial de votre entreprise. Pour faire simple, avec une étude de marché approfondie, vous êtes en mesure d’élaborer une stratégie de marketing digital sur mesure qui s’adapte parfaitement à votre clientèle cible et à vos objectifs.

Le choix du positionnement, un indispensable en marketing digital

Sans un positionnement marketing digital clair, votre entreprise ne peut pas mettre en place une bonne stratégie de communication. En réalité, le choix du positionnement en marketing digital ou dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing permet de définir facilement les éléments suivants :

  • les clients cibles ou les prospects à convertir ;
  • la stratégie de contenu à mettre en place pour améliorer l’image de marque de votre entreprise et toucher un maximum de clients cibles ;
  • les outils ou les supports digitaux de qualité à exploiter pour optimiser la stratégie de marketing digital.

Des objectifs de stratégie de marketing digital concrets pour trouver des clients potentiels

Sans un ou des objectifs clairs, vous ne pourrez pas définir les réels besoins marketing de votre entreprise. Autrement dit, vous peinerez à définir une bonne stratégie marketing exemple. Cela affectera inéluctablement l’efficacité de l’ensemble de vos stratégies de marketing digital. Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous fixez des objectifs à atteindre au sein de votre entreprise, vous fédérez également vos collaborateurs autour d’un même projet et d’une même vision : développer votre activité en trouvant davantage de clients.

Avec la méthode SMART, utilisée par presque toutes les entreprises, vous pouvez définir plus facilement les objectifs d’une stratégie de marketing digital :

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour accessible
  • R pour réaliste
  • T pour temporel

Trouver des clients potentiels avec des cibles de la stratégie de marketing digital bien définies

Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital ou d’inbound marketing, les clients et les prospects cibles sont définis comme étant des « buyers personas ». Pour être sûr de cibler de véritables clients potentiels, vous devez en effet définir les profils susceptibles de s’intéresser à votre entreprise. Il est aussi essentiel de déterminer leurs besoins et leurs motivations pour élaborer une stratégie de marketing de qualité. Vous pouvez même pousser plus loin en étudiant les plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées par votre clientèle cible et les entreprises concurrentes.

Une fois votre client cible défini, vous pouvez apporter les modifications nécessaires à votre stratégie de marketing digital. Avec ces améliorations, vous atteindrez facilement les objectifs de prospection commerciale fixés par votre entreprise grâce à une stratégie de marketing digital efficace.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous