6 min de lecture

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

25/07/21 08:45

De nos jours, bon nombre d’entrepreneurs se tournent vers la campagne de Marketing Automation dans le but de générer et d’élever des leads. En effet, grâce à cette stratégie, vous pouvez observer une moyenne de 256 % de leads en 12 mois. Le taux moyen d’ouverture des emails intelligents est dix fois plus élevé que les autres emails, et le temps de cycle de vente est réduit de 30 %.

Zoom sur l’essentiel à connaître au sujet du Marketing Automation à travers cet article.

Définition du Marketing Automation

Le Marketing Automation est un moyen d’automatiser les actions répétitives réalisées dans les campagnes d’email marketing. Une fois mise en place, cette technique permet de gagner du temps. Comment vous demandez-vous ? Tout simplement grâce à des scénarios préconçus en fonction du comportement du consommateur.

Grâce au Marketing Automation, vous pouvez donc assurer le déclenchement d’actions ou de dialogues selon le comportement de l’utilisateur. Sachez que cette stratégie ne se limite pas aux emails. En effet, elle permet également de scorer les contacts et de les transférer automatiquement aux commerciaux.

Je veux en savoir plus sur le marketing automation

Pourquoi faire du Marketing Automation ?

Le Marketing Automation présente de nombreux avantages. Voici quelques détails pour vous permettre d’en savoir davantage sur cette stratégie commerciale.

Marketing automation : Le gain de temps

Le principal avantage issu du Marketing Automation est le gain de temps. En effet, cette stratégie consiste à automatiser des campagnes marketing que vous effectuez manuellement.

Ces campagnes sont chronophages et font perdre du temps à vos équipes. Certaines actions nécessitent d’ailleurs un rappel qui vous coûte souvent un long moment. Le Marketing Automation vous offre donc la possibilité de réaliser ces tâches de façon automatique et vous permet de vaquer à d’autres tâches.

Un retour sur investissement (ROI) considérable avec le marketing automation

À l’évidence, l’automatisation des campagnes marketing vous offre l’occasion de mettre en place une stratégie d’activation de vos prospects. Dans cette visée, incitez-les à passer à l’achat grâce à des scénarios personnalisés.

Vous pouvez également envoyer des emails de relance à vos prospects les plus qualifiés et les inciter à acheter vos produits. Vous constaterez alors une augmentation des taux de conversion de vos prospects. Quant aux nouveaux prospects, vous pouvez les inciter à découvrir vos nouvelles offres ou celles en promotion.

Une meilleure connaissance des prospects grâce au Marketing automation

Grâce au Marketing Automation, vous pourrez effectuer un tracking comportemental plus efficace. Ainsi, les goûts et préférences de vos prospects seront déterminés plus facilement. Un atout qui vous permettra d’adapter votre stratégie suivant les circonstances qui se présentent.

Vous pourrez également définir les prospects les plus qualifiés grâce à des outils spécialisés dédiés à l’automation. Suivant les données recueillies, il sera possible de scorer les contacts suivant leurs actions, une stratégie connue sous le nom de « lead scoring ».

marketing automation : L’optimisation des échanges avec les contacts

Le Marketing Automation vous permet de contacter vos prospects au moment le plus propice. Dans cette visée, personnalisez vos emails de bienvenue afin d’envoyer le bon contenu à la bonne personne. Grâce à une connaissance approfondie de vos prospects, interagissez en permanence avec eux en mettant en avant vos nouveaux produits ou services.

L’amélioration de l’expérience client grâce au marketing automation

En tant que campagne intelligente, le Marketing Automation vous aide considérablement dans la fidélisation de vos clients. En effet, les scénarios personnalisés vous permettent de conseiller et d’accompagner vos nouveaux prospects dans leurs premières démarches.

En misant sur votre présence bienveillante, vous améliorez votre expérience client, et le nombre d’utilisateurs satisfaits augmentera considérablement. Grâce au profilage, ces derniers pourraient d’ailleurs constituer des ambassadeurs pour votre site.

Les avantages du marketing automation

Qui peut tirer profit du Marketing Automation ?

Servez-vous du Marketing Automation pour lancer une véritable machine à leads et optimiser vos processus existants. Une telle réussite provient d’une meilleure vision d’ensemble des résultats de vos campagnes marketing. En effet, le principe du lead nurturing simplifie les tâches confiées à vos équipes.

Sachez donc que cette technique ne sert pas uniquement aux entreprises dotées d’un pôle marketing développé et de stratégies bien définies. Si vous générez déjà des leads, la mise en place d’un outil de Marketing Automation peut également vous être très utile. En effet, cela permettra d’envoyer très rapidement vos leads chauds à vos commerciaux et d’optimiser l’efficacité des équipes marketing et sales. Une telle méthode réduit vos cycles de vente et crée une relation plus efficace avec le pôle commercial.

Parfois, la mise en place et les ROI peuvent vous sembler plus longs qu’avec d’autres méthodes. Vous pouvez à cet effet adopter une stratégie d’Inbound marketing associée à un outil de Marketing Automation. Cela permettra de générer des résultats directs et indirects rapidement.

Comment évaluer la qualité du Marketing Automation ?

De nombreux facteurs permettent de définir l’efficacité d’une stratégie de Marketing Automation. Vous pouvez déterminer les signes du succès du projet grâce à certains paramètres et procéder à une optimisation des stratégies.

Voici notamment douze indicateurs que vous devez considérer :

  1. le nombre d’emails envoyés ;
  2. la configuration d’éléments déclencheurs de qualité ;
  3. les taux d’ouverture et de clics ;
  4. le trafic sur le site ;
  5. les reconversions ;
  6. le retour sur investissement ;
  7. le chiffre d’affaires généré ;
  8. le taux de désabonnement ;
  9. le coût par client ;
  10. les leads qualifiés générés par le marketing (MQL) ;
  11. les leads transmis à l’équipe commerciale ;
  12. le taux de conclusion de transaction.

Sachez qu’il est également possible de procéder à une personnalisation des campagnes pour une réussite du projet. En outre, ces indicateurs sont également des moyens de suivre votre projet. Vous pourrez ainsi ajuster vos actions en conséquence.

Les indicateurs clés du marketing automation à considérer

Quel outil de Marketing Automation choisir ?

Les outils modernes de Marketing Automation sont nombreux. Grâce à l’utilisation d’outils plus courants, vous constaterez une amélioration de l’onboarding et une facilitation de l’intégration de votre nouveau personnel.

Voici une sélection des meilleurs outils que vous pouvez utiliser dans votre stratégie :

Hubspot

Créé en 2006, Hubspot est l’outil idéal à votre campagne de Marketing Automation, adapté aussi bien aux moyennes entreprises qu’aux startups. Ce logiciel requiert un apprentissage et des connaissances approfondies en Marketing Automation.

Sendinblue

Ce logiciel propose une solution marketing complète et de qualité à son utilisateur. Il constituera un outil idéal, si vous débutez ou si vous avez besoin d’une solution emailing.

ActiveCampaign

Ce logiciel est spécialisé dans le Marketing Automation grâce aux parties CRM et emailing qu’il propose. Il est surtout recommandé pour les TPE et les PME.

Plezi

Plezi est un logiciel destiné aux TPE et aux startups. Il est facilement accessible et se caractérise par un focus particulier sur le contenu.

Pardot

Ce logiciel est le principal concurrent de Hubspot. Il offre des fonctions très complètes et convient surtout aux startups.

De nombreux logiciels permettent d’effectuer une campagne de Marketing Automation. En fonction de votre entreprise et de ses besoins en termes d’objectif marketing, choisissez celui qui conviendrait le mieux à votre stratégie marketing.

Conclusion

Comprendre les workflows dans une organisation reste une étape clé pour la réussite d’un projet. Le Marketing Automation vous permet donc d’automatiser vos actions et de pousser plus loin vos stratégies commerciales. En utilisant les bons outils, vous pouvez garantir la réussite de votre campagne de Marketing Automation.

De plus, grâce à la centralisation des efforts de votre équipe commerciale sur la campagne, vous pourrez garantir l’efficacité de votre stratégie.

Je veux en savoir plus sur le marketing automation

Thématiques Marketing Automation
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO