4 min de lecture

Comment financer la stratégie de votre marketing digital ?

25/01/21 09:45

Financer le développement de son entreprise

La progression de la technologie numérique offre des opportunités de développement pour votre entreprise, car elle vous permet d’élargir votre marché et de toucher plus facilement vos cibles. La méthode inbound marketing devance largement l’outbound marketing en termes d’efficacité. Aussi, avec le chamboulement des modes de vie causé par la pandémie Covid-19, la transformation digitale de votre entreprise s’avère être un choix judicieux pour subsister. Cependant, cette stratégie représente un coût considérable, d’où la nécessité de financer votre stratégie de marketing digital.

Quels sont les principaux leviers du marketing digital à privilégier ? Comment financer votre stratégie de marketing digitale ? Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer ? Découvrez les réponses dans cet article.

Quels sont les leviers du marketing digital à privilégier ?

Les leviers marketing à privilégier

Le marketing digital englobe toutes vos actions de marketing pour promouvoir vos produits et services à travers de multiples supports physiques, électroniques et numériques. Vous avez actuellement à votre disposition une multitude de choix sur les leviers de la communication.

L’inbound marketing et Le SEO

Le SEO et l’inbound marketing sont deux méthodes complémentaires et infaillibles vous permettant de développer plus rapidement votre entreprise. L’optimisation du référencement naturel permet à votre site web d’être positionné en haut de la page de résultats lorsque les internautes effectuent des recherches. Elle vous permet d’acquérir un maximum de trafic organique.

Pour transformer ces visiteurs en nouveaux clients et les fidéliser, vous avez besoin de mettre en pratique l’approche inbound marketing. Cette stratégie consiste à séduire davantage les consommateurs grâce à la création de contenus pertinents et attrayants sur votre site.

Le SEA

Appelé aussi référencement payant, le SEA est une stratégie web qui vous permet de cibler des requêtes précises tout en vous positionnant en haut de la page de résultats. Pour ce faire, vous devez acquérir des mots-clés sous forme d’enchères. Le prix varie en fonction de la concurrence sur ces mots-clés, du taux de clic attendu ainsi que de la pertinence de votre annonce. Vous pouvez utiliser le SEA pour renforcer votre stratégie de référencement naturel et amorcer votre campagne de marketing.

L’email marketing

L’email marketing est une stratégie de communication incontournable qui vous permet d’être présent dans le quotidien de vos prospects. Vous pouvez donner plus d’informations sur votre entreprise, prendre soin de votre image ainsi que celle de votre marque en vous positionnant en tant qu’expert et effectuer un maximum de ventes.

Comment financer vos campagnes de marketing digital ?

Le financement de votre stratégie de marketing digital

Financer vos campagnes de marketing digital assure la rentabilité de votre démarche. En effet, une stratégie web efficace exige un ensemble de compétences techniques telles que le référencement, la rédaction web ainsi que l’utilisation des outils adéquats. Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing digital. Afin de financer votre projet web, vous pouvez choisir parmi les différentes formes d’aides et subventions mises à votre disposition. Il existe également des solutions de crédits pour les professionnels.

Les aides et subventions

En fonction de la taille de votre entreprise et de votre domaine d’activité, vous pouvez accéder aux aides et subventions suivantes :

  • Le fonds européen de développement régional (FEDER) destiné à la technologique et l’innovation, aux PME, aux technologies de l’information et de la communication ;
  • Les financements régionaux comme le Chèque Transformation Numérique de la Nouvelle-Aquitaine ou la subvention des Pays de la Loire ;
  • Le Chèque France Num pour la numérisation des TPE ;
  • Le prêt de croissance TPE Grand Est.

Les conditions d’éligibilité au financement varient en fonction de la région dans laquelle votre entreprise est implantée ainsi que du type d’aide et de subvention que vous avez choisi.

Les solutions de crédits pour les professionnels

Vous pouvez solliciter un prêt bancaire à destination des professionnels. Ils vous serviront de fond pour moderniser vos équipements, optimiser votre site et mettre en place vos campagnes de marketing digital. Cependant, si vous êtes une entreprise en cours de création ou de reprise, vous devez apporter 20 % du montant nécessaire au lancement de vos activités.

À quel retour sur investissement s’attendre ?

Le retour sur investissement est un indicateur qui exprime le taux de rentabilité de vos actions marketing. À partir de vos résultats, vous pouvez choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise et optimiser les performances de vos campagnes de marketing futures.

Pour mesurer votre retour sur investissement, vous avez besoin de suivre l’engagement de vos communautés sur les réseaux sociaux, le trafic sur votre site web et le taux de conversion. Selon une étude de HubSpot, 53 % des entreprises affirment que l’inbound marketing assure un meilleur retour sur investissement comparé à l’outbound marketing.

Le retour sur investissement dépend de votre secteur d’activité, de votre concurrence et des moyens que vous avez investis. Plus le financement de votre marketing digital est important, plus les retombées sont considérables. Cependant, il vous faut patienter avant de constater des résultats remarquables.

Conclusion

L’inbound marketing est une stratégie infaillible, mais qui demande un investissement en temps et en ressources. Pour financer votre stratégie de marketing digitale, vous pouvez solliciter des aides et subventions auprès des autorités concernées. Vous pouvez aussi accéder aux crédits bancaires. Bien suivre votre retour sur investissement est essentiel pour que vous puissiez adopter la meilleure stratégie pour le développement de votre entreprise.

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO