Ce sont des techniques que j’utilise pour entrer en contact avec un professionnel :
- pour une première approche (networking, business,…) ;
- pour lui faire suivre des documents, une information, l’inviter à un événement ;
- pour prospecter, faire une proposition de partenariat ou essayer d’obtenir un lien vers son propre site dans une stratégie de backlinking.
L’email reste la manière la plus pratique et efficace de contacter un interlocuteur. Mais on n’a pas toujours son adresse ou un intermédiaire pour nous transmettre ses coordonnées
Parfois, il faut se transformer en Sherlock Holmes de la recherche d’email.
Avec cet article, apprenez à (re)trouver l’adresse mail de n’importe quel professionnel B2B.
SOMMAIRE
Les techniques de "hacking" pour trouver des emails professionnels |
---|
Trouver une adresse mail à partir d'un nom et d'un prénom
Lorsqu’un bon détective cherche une piste, il essaie d’abord de repérer un mode opératoire, un schéma qui revient régulièrement.
Avec les adresses email professionnelles, pas besoin d’être le plus doué des enquêteurs pour comprendre qu’elles suivent toutes un peu le même modèle : « nom.prenom », « prenom.nom » ou bien juste « nom » suivi de « @ nom de domaine de l’entreprise ».
En général, les adresses du genre choupinoudu67@perlimpimpin.fr sont plutôt réservées à la sphère privée… à moins que vous recherchiez un professionnel dans un secteur bien spécifique !
- nom.prenom,
- prenom.nom,
- nom + nom de domaine de l’entreprise.
Elémentaire, mon cher Watson. Mais ça laisse encore un certain nombre de combinaisons à tester avant de trouver la clé du coffre.
Le premier réflexe, c’est de dresser une liste des combinaisons possibles, d’envoyer un message à chaque adresse et de croiser les doigts. Mais on peut aussi travailler avec un peu plus de finesse. En utilisant un permutateur d’adresse mail (comme Email Permutator+), on obtiendra sans effort une liste exhaustive des combinaisons. On minimisera ainsi les risques de laisser une piste de côté.
Une fois qu’on a obtenu la liste des combinaisons les plus courantes, on va procéder à des tests afin de déterminer laquelle de ces adresses est la bonne.
Par exemple, on peut essayer de vérifier la validité d’une adresse email par requête SMTP. Pour cela, on va utiliser l’outil MailTester. Il suffit de rentrer l’adresse mail à vérifier et de cliquer sur “Check address”. MailTester va vérifier l’adresse et vous indiquer si elle correspond à une adresse valide.
Hackez votre croissance et générez des opportunités commerciales systématiques grâce à notre agence experte en growth marketing b2b
Dans la plupart des cas, cette méthode permet de trouver l’adresse email souhaitée. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Si le serveur email de votre destinataire a été configuré pour ne pas permettre ce genre de vérifications, vous n’obtiendrez pas de résultat.
Trouver une adresse mail : la méthode Google
Vous avez tout compris à la méthode précédente ? Les recruteurs de Scotland Yard ne vont sûrement pas tarder à vous approcher.
Bravo, mais il y avait peut-être plus simple.
Qu’est-ce que vous utilisez (probablement plusieurs fois par jour) pour chercher une information ?
Eh oui, ce petit moteur de recherche bien pratique qu’on appelle Google !
Vous recherchez une adresse email ? Vous avez un nom et un prénom ?
Alors vous pouvez tout simplement aller sur Google et entrer les nom et prénom de votre cible et « adresse email ».
Eh oui, les idées les plus simples sont aussi parfois les meilleures !
L’extraction manuelle d’emails depuis LinkedIn pour trouver une adresse mail pro
Vous travaillez en B2B. Il y a donc de grandes chances que l’interlocuteur que vous ciblez dispose d’un compte Linkedin.
Et qu’est-ce qu’on trouve sur Linkedin ? Pour peu qu’on sache un peu utiliser les outils de recherche Linkedin, on a vite fait de mettre sur la même ligne un nom, un prénom, un poste et une entreprise.
Par exemple, vous voulez entrer en contact avec la responsable marketing de la société VENDUREV. Mais vous avez des trous de mémoire et vous avez oublié son nom.
A partir du nom de l’entreprise, vous allez pouvoir accéder aux professionnels associés. Vous découvrez que la personne que vous cherchez s’appelle Bonnie Menteur.
Vous dénichez aussi l’URL de l’entreprise : vendurev.com.
Maintenant, vous allez utiliser le logiciel Email Format pour connaître le format d’email associé à l’URL vendurev.com. Si le logiciel vous dit que le format le plus probable est nom.prenom@vendurev.com, il y a de grandes chances que l’adresse que vous cherchiez soit : bonnie.menteur@vendurev.com
Ensuite, vous pourrez utiliser l’outil email-verifier pour vérifier si l’adresse obtenue est bien valide.
Cette méthode est particulièrement intéressante si vous n’avez que quelques adresses à extraire de Linkedin. Pour de plus gros volumes, email-verifier propose une version payante, avec une API qui permet de vérifier des milliers d’emails d’un coup.
Trouver une adresse email grâce à l'extension Linkedin sales Navigator (Rapportive)
Nous le disions plus haut : en B2B, les destinataires que vous recherchez sont presque toujours sur les réseaux sociaux professionnels, surtout sur Linkedin.
Avec le logiciel Rapportive, vous pouvez accéder depuis Gmail aux profils sociaux de vos contacts.
Concrètement, lorsque vous tapez l’adresse email d’un contact en destinataire, une colonne qui s’affiche à droite avec ses informations « social media ».
Formidable… mais vous, ce que vous voulez faire, c’est l’inverse : trouver une adresse email. Avec Rapportive, c’est très simple. Il vous suffit de connaître les nom, prénom de votre interlocuteur et l’adresse du site de son entreprise.
Reprenons notre exemple de tout à l’heure. Vous recherchez une certaine Bonnie Menteur qui travaille pour l’entreprise Vendurev. Comment trouver son adresse email ?
Vous vous connectez sur votre boîte Gmail. Vous procédez ensuite comme si vous vouliez envoyer un email. Dans le champ « destinataire », vous entrez successivement les différentes combinaisons possibles :
- bonnie.menteur@vendurev.com
- menteur.bonnie@vendurev.com
- b.menteur@vendurev.com
- bmenteur@vendurev.com
- bonniementeur@vendurev.com
- menteurbonnie@vendurev.com
- menteur@vendurev.com
- bonnie@vendurev.com
C’est encore plus rapide si vous avez trouvé toutes les combinaisons avec un permutateur d’adresse mail !
Lorsque les informations « social media » s’affichent dans la colonne de droite, bingo ! Vous l’avez, votre adresse !
Les meilleurs outils SaaS de recherche d'emails professionnels
|
---|
Dans la partie précédente, je vous ai donné quelques hacks utilisés par les meilleurs pisteurs pour retrouver des adresses email.
Mais si vous êtes plutôt NCIS que Sherlock Holmes, il existe aussi plusieurs outils SaaS performants pour arriver au même résultat.
En voici une liste non exhaustive :
Linklead.io : trouver une adresse mail via linkedin
Lien : https://linklead.io/
Fonctionnalités principales :
LinkLead.io permet de trouver des clients en récupérant les emails depuis une recherche LinkedIn.
Ce qu'il faut savoir :
LinkedIn est la plus grosse base de professionnels au monde, et elle est actualisée en permanence avec les utilisateurs qui mettent à jour leur profil. Récupérer les contacts depuis LinkedIn avec notre extension est le moyen le plus efficace pour se constituer une liste d'emails de professionnels à jour et très ciblée.
Sauce secrète / Avantage concurrentiel :
Notre algorithme utilise 3 sources différentes (scrapping de sites, réseaux sociaux et tests smtp) pour reconstituer l'email d'un profil sur LinkedIn.
Nous offrons un cours complet sur la prospection commerciale via cold-emailing à tous les nouveaux inscrits. Et nous proposons la seule extension de scrapping qui peut être rendue indétectable par LinkedIn.
Tarifs :
(NB: les tarifs vont changer bientôt)
Une offre unique à 97€ par mois (ou 67€/mois en facturation annuelle) pour scrapper le LinkedIn en illimité.
Anyleads : trouver un nom avec une adresse mail
Lien : https://anyleads.com/
Fonctionnalités principales :
Les fonctionnalités d'Anyleads sont multiples. Nous proposons l'ensemble des fonctionnalités pour réaliser une prospection. L’outil permet de trouver des emails, de les vérifier, d'enrichir des listes. Une fois que ces informations trouvées, il est possible de réaliser à travers l'outil des campagnes marketing pour la prospection.
Il est possible d’automatiser en 1 clic la création de campagnes mail pour prospecter et envoyer des relances par email si les contacts ne répondent pas après x jours. Anyleads permet aussi de trouver des contacts ciblés, dans tous les secteurs et d'automatiser la prise de contacts.
Sauce secrète / Avantage concurrentiel :
La gamme d'outils mise à disposition pour gérer votre lead generation. Contrairement à d'autres solutions où il y faut payer par contact, ou par expéditeur à connecter, Anyleads propose une seule formule qui donne un accès illimité à tous les produits, c'est-à-dire l'ensemble des fonctionnalités citées au-dessus comme la recherche d'emails, la vérification de contacts et la création de campagnes.
De plus, la solution trouve plus d'emails que la plupart des autres services présents sur Internet. Son algorithme s'enrichit automatiquement chaque jour et crawle différentes sources de données pour trouver le maximum d'emails.
Tarifs :
Nous proposons une seule offre à $99 / mois qui vous donne accès à toute la plateforme en illimité. Cette offre n'existe pas sur le marché car généralement vous devez payer par contact ou par expéditeur.
Nous sommes la seule société sur le marché de la lead generation proposant une gamme d'outils complets à ce tarif en illimité, avec un support inclus chaque jour de la semaine et même le week-end.
Scopr : trouver une adresse mail pro
Lien : https://scopr.io/
Scopr est une plateforme tout en un qui facilite la prospection aux entreprises pour qu’ils puissent se concentrer sur la prise de contact.
Avec plus de 100 sources de données, Scopr permet de cibler les bons contacts et entreprises pour vos services.
Fonctionnalités principales :
Leads Finder : permet de trouver les clients parfaits et leurs informations de contact (email, téléphone, réseaux sociaux, etc.). Vous pouvez utiliser les critères comme la position, le secteur d'activité et bien plus encore pour mieux cibler vos contacts.
Company Finder : permet de trouver des entreprises qui correspondent à votre business parmi plus de 150 pays et d’entrer en contact.
Domain To Emails : A partir d’un nom de domaine, vous pourrez récupérez tous les emails présents sur un site web en temps réel.
Email Verifier : permet de vérifier la validité de vos emails avant les utiliser.
Ce qu'il faut savoir sur l'outil :
Scopr, c'est la multiplication des sources de données et le croisement des data.
Nous ne nous basons pas sur une seule source de données pour délivrer nos services mais nous analysons en temps réel toutes nos sources de données pour fournir les meilleurs résultats.
Sauce secrète / Avantage concurrentiel :
Notre avantage, c'est la centralisation. Aujourd'hui, il est nécessaire d'utiliser plusieurs services ensemble pour une seule tâche (la prospection), Scopr réunit sur une seule plateforme l'ensemble des services nécessaires pour aller de la recherche jusqu'à la prise de contact.
Tarifs :
1. Free Trial :
- Gratuit
- 14 jours d'essai
2. Starter :
- 69$ par mois ou 49$/mois à l'année.
- 1000 crédits par mois.
- 1 seul utilisateur.
- - Leads finder:
- - support via ticket
- - création de listes multiples
- - exportation de vos leads vers un fichier au format CSV ou XLSX
3. Pro :
- 129$ par mois ou 99$/mois à l'années
- 3000 crédits.
- 2 utilisateurs par compte.
- toutes les fonctionnalités de l'offre starter + :
- - importation de vos données en CSV/XLSX sur la plateforme
- - Company finder
- - Domain to emails
4. Entreprise:
- prix défini en fonction des besoins.
- Nombre de crédits défini en fonction des besoins.
- Nombre d'utilisateurs du compte défini en fonction des besoins.
- toutes les fonctionnalités de l'offre pro + :
- - Live chat support
- - gestion des utilisateurs avec système de permission
- - intégration aux CRM
Kaspr : plugin pour trouver l'email
Lien : https://kaspr.io/
Kaspr est l'outil ultime des commerciaux pour de la prospection commerciale. Avec plus de 5 millions d'emails vérifiés et 1 million d'entreprises en base de données, Kaspr dispose de l'une des plus grandes bases B2B de France.
Fonctionnalités principales :
Idéal pour commerciaux et recruteurs, Kaspr permet grâce à un plugin de trouver l'email de vos cibles en quelques clics. Vous pouvez rechercher des personnes et des entreprises en fonction de différents critères : nom, prénom, entreprise, compétences, métier, ville ...
De nouvelles fonctionnalités très demandées seront bientôt disponibles :
- vérification d'email,
- intégration Linkedin,
- intégration Gmail,
- gestion de leads.
Sauce secrète / Avantage concurrentiel :
La réussite d'un outil comme Kaspr est principalement due à deux critères :
- une bonne base de données
- une bonne expérience utilisateur.
En ce qui concerne la collecte de données, on permet aux utilisateurs de mutualiser leurs contacts et d'extraire leurs signatures mails, pour que la base de données soit toujours à jour, et en échange ils bénéficient d'avantages. C'est un modèle give-to-get.
La deuxième source de données vient du web scrapping de sources publiques. Nos données sont constamment vérifiées, ce qui fait le bonheur de nos utilisateurs.
Au niveau de l'UX, on a eu de très bons retours... et qui n'aime pas Kaspr the little ghost ?
Tarif :
Kaspr est basé sur un modèle freemium, permettant à un utilisateur de trouver jusqu'à 45 emails par mois. Pour une utilisation plus accrue, nous avons 3 abonnements à partir de 29€/mois pour 200 emails.
Hunter.io : trouver et vérifier les adresses mails professionnelles
Lien : https://hunter.io/
Hunter.io est la solution leader sur le marché pour trouver et vérifier des adresses professionnelles.
Fonctionnalités principales :
La fonctionnalité Email Finder permet de trouver les adresses email des personnes que vous souhaitez contacter, une par une ou en lots. L’outil utiliser différents signaux pour trouver l’adresse validée ou la plus probable d’un contact en une fraction de seconde.
Sauce secrète / Avantage concurrentiel :
L’Email Verifier, comme son nom l’indique, réalise une vérification complète de l’adresse pour vous permettre de lui envoyer vos messages en toute confiance. L’outil se base sur un socle de données unique et très riche pour obtenir un résultat là où les autres outils de vérification échouent.
Tarif :
La version freemium vous autorise à réaliser 20 requêtes par mois. Ensuite le service se décline en plusieurs versions payantes, de 34€ / mois pour 1000 requêtes à 279€ / mois pour 50 000 requêtes.
Skrapp.io : Extension pour trouver les adresses email
Lien : https://www.skrapp.io/
Skrapp.io est une solution pour extraire des leads depuis Linkedin. En quelques instants, l’outil vous permet de trouver des adresses email pour lancer vos projets de prospection.
L’algorithme de Skrapp.io indexe des pages web et simulent des adresses email sur la base des schémas d’emails d’entreprise. Il vérifie aussi l’existence des adresses simulées en interagissant avec les serveurs email.
Skrapp.io se décline sous la forme d’une extension Chrome facile à intégrer avec votre compte Linkedin. Une fois l’extension installée, vous pouvez trouver facilement des adresses email depuis Linkedin, les extraire et les sauvegarder.
La version freemium permet d’obtenir jusqu’à 100 emails par mois. Ensuite, plusieurs versions payantes sont disponibles, de $49 à $299. Les tarifs varient en fonction de la quantité d’emails (de 1000 à 50 000 adresses) et du nombre d’utilisateurs (de 2 à 15 utilisateurs enregistrés).
Ce qu'en disent les experts (Directeurs Commerciaux)
|
---|
Avis des entreprises de prospection et d’emailing :
-
L'emailing B2B en 2023 ça vous évoque quoi ? (RGPD, performances)
-
Quelles est la meilleure façon d'attraper des emails (vos outils, vos méthodes)
-
Vos outils favoris (si vous en avez un)
Denis COHEN CEO de Dropcontact
L'emailing B2B en 2023 ça vous évoque quoi ?
-
Le plus grand nombre d'emails et de spams jamais reçu dans ma vie à cause de la RGPD (ie avant)
-
Le nombre de pseudos "consultants" RGPD. Un peu marre de tous ces gens qui jouent sur les peurs pour se faire du $$ sur le dos des "crédules". Qui dans le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" ont oublié le mot Honnêtes ! Une conséquence de l'exploitation de l'émotion / storytelling dans tous les domaines (ne me lance pas sur ce sujet en ce qui concerne le journalisme, la géopolitique, la politique...)
-
La vulgarisation et le mauvais usage du cold email en utilisant les mêmes bases de template ! Alors que le cold email c'est génial.
-
Le manque de copywriter smart et d'offre pro sur le marché français pour le cold email
Quelles est la meilleure façon d'attraper des emails ?
-
Dropcontact
-
Économiser 10h de travail par semaine c'est désormais possible
-
La récupération de mass via Linkedin va être de plus en plus complexe. LinkedIn a une équipe dédiée sur ce sujet. Après la période de courrier/avocat aux éditeurs, la suspension des comptes clients, la suppression des comptes LinkedIn, la dernière mise à jour LinkedIn est bien plus radicale (et les comptes sont sous surveillance). LinkHelper a rapidement fait une mise à jour, mais pour combien de temps
-
Il est aujourd'hui nécessaire de savoir créer de "vrai" fake compte LinkedIn ;-) (probablement un de mes prochains articles)
-
Le picking ciblé, plus que le mass scrapping -> maintenir sa base à jour et l'enrichir plutôt que de remplir un sceau percé (= ajouter de nouveaux contacts)
Vos outils favoris
- Profitwell
- Databox
- Pipedrive + Dropcontact
- LinkMatch
- Lemlist / Klenty / Quickmail
- Integromat
- Webflow
- Landen.co
- Sketch + Zeroheight
- Notion
- iThoughtsX
Maxime Pari CEO @mybizdev
L'emailing B2B en 2023 ça vous évoque quoi ?
L’e-mail, même si on serait tenté de se dire que ce canal est obsolète et qu’il regorge de techniques parfois litigieuses reste et restera le meilleur moyen d’attirer l’attention de son prospect.
L’homme d’affaire qui se cache derrière chacun de nous se cache lui-même la plupart du temps derrière son outil favori, l’ordinateur.
Qui n’a pas envie d’être informé d’un service ou d’une offre permettant d’augmenter la productivité de son entreprise ou de son travail ? Personne
Selon moi :
la RGPD, même s’il faut prendre des pincettes sur le sujet, est une réglementation mise en vigueur pour protéger l’intimité personnelle de chaque personne.
Même si, en sortant du bureau, chaque professionnel redevient un particulier, entrer en contact par l’intermédiaire d’un courrier électronique ne perturbe en rien l’intimité du particulier qui se cache derrière l’homme d’affaire qui est en nous ; à condition que les techniques utilisées et les relances soient maîtrisées et non-abusives.
C’est d’ailleurs dans cette démarche là, que le mail sera et restera un canal performant de prise de contact.
Parce que c’est là, sa fonction première :
- rentrer en contact avec son interlocuteur ;
- se démarquer et basculer sur une relation humaine (rendez-vous téléphonique et physique).
En 2023, l’amélioration et la diversification des outils d’automatisation permettent, non pas de faire des hommes des machines mais de concentrer la réelle valeur humaine sur ses tâches les plus importantes ; entretenir les relations humaines.
Le principal enjeux dans ce nouveau métier ; celui de commercial 2.0 est de trouver la bonne formule entre automatisation et personnalisation et c’est là, que le mail sera le plus performant.
La première étape de cette démarche reste à trouver la bonne adresse mail de son interlocuteur. Autrefois réservé aux rencontres physiques, le partage de coordonnées à littéralement changé.
On ne s’écrit plus des mails après s’être rencontré, on se rencontre après s’être envoyé des mails.
Quelles est la meilleure façon d'attraper des emails ?
Les meilleures façons de trouver des adresses emails professionnelles
Dans un monde concurrentiel, où les startups doivent faire face aux grands groupes et où les offres sont de plus en plus attractives et diversifiées, le nerf de la guerre pour tout commercial qui se respecte est de se faire remarquer par son prospect.
Se faire remarquer bien évidemment par l’offre proposée par sa propre entreprise mais avant cela, il faut capter l’attention de son interlocuteur, souvent très sollicité.
Vos outils favoris
Avant toute chose, il faut bien distinguer deux techniques différentes pour trouver des adresses mails ; le scrapping de masse et le picking (recherche d’une adresse en particulier).
La première, dont le taux d’adresses mail bonnes est moins important (même s’il existe des outils pour cf Dropcontact), permettra de shooter des mails en masse pour faire connaître son offre, sa solution, son existence rapidement à un grand nombre.
Pour cela, Anyleads est un outil très puissant. Il permet de scrapper linkedin via une recherche ciblée et de faire des prédictions d’adresses sur ces contacts aspirés.
Un nettoyage de liste et un travail à la main est nécessaire voire indispensable pour être toujours plus performant.
Trouver des adresses mails à la main (picking) reste, selon moi, la méthode la plus performante.
Plus fastidieuse et longue, elle permettra néanmoins d’apprendre plus sur son prospect et de personnaliser par la suite le mail du mieux possible (cf lemlist)
Selon moi, il y’a 3 supports indispensables pour trouver une adresse mail via le picking.
Des supports publics, qui vont à l’encontre de toute personne qui prônera la préservation de son intimité dans une réponse à votre mail.
Pour définir l’adresse mail et avant de trouver la bonne formule, il faut connaître :
- le prénom,
- le nom,
- et l’url de son prospect.
Le site internet corporate de l’entreprise prospect est en est la meilleure vitrine. Lieu où elle prône son savoir-faire, ses atouts, ses forces et ses équipes.
Toutes les entreprises sont fières de montrer ses équipes et tous les collaborateurs sont fiers d’en faire partie ; il faut jouer là-dessus.
La plus grande communauté d’hommes d’affaires au monde se trouve sur Linkedin.
Quoi de mieux que trouver sa personnae sur ce réseau, et qui pourra contredire cette méthode, sachant qu’il a été libre de droit de créer son profil et de le rendre public ?
Une fois le nom de domaine de l’entreprise trouvé et le nom de la personne à contacter, il suffit de trouver la bonne formule de mail ; prenom.nom@ndd.fr / p.nom@ndd.fr … ? Il existe 96 paternes différentes, mais des outils permettent de trouver la combinaison gagnante.
Hunter.io, avec son API permet de chasser les mails reliés à un site internet. Très puissant, il vous permettra de trouver facilement la bonne formule pour votre interlocuteur.
Find that email, permet de rentrer l’URL, le nom et le prénom du prospect. L’outil fait des prédictions en parcourant la toile et vous donnera un pourcentage de fiabilité sur cette adresse.
Enfin, Google est l’outil le plus puissant du web et est parfois négligé par le chasseur qui est en nous.
Sur Google, on trouve des adresses mails :
- dans les communiqués de presse,
- des offres d’emploi,
- des interviews,
- des listings de participations à des salons,
- des organisations,
- ...
Les deux premiers éléments se trouvent généralement dans des documents en PDF. Il est intéressant d’utiliser cette formule dans la barre de recherche : prenom nom @ url mail .pdf ;typefile
Chez MyBizDEV, on recommande de partager son temps de growth hacking entre le scrapping de masse et le picking.
Sur un temps donné, le nombre d’adresses mails trouvées sera certes plus importante via le scrapping en utilisant des outils comme Anyleads, mais au final, le taux de mise en relation (ce qui est au final le but premier) sera plus intéressant en utilisant les techniques et outils du picking (Hunter.io, FInd that emails).
A vous de trouver votre formule magique en fonction de votre produit, votre cible de clientèle, votre secteur d’activité …
Jean-Michel BERJAUD CEO @Recom
L'emailing B2B en 2023 ça vous évoque quoi ?
L'emailing BtoB n'est plus à la mode. La réglementation RGPD a complexifié sa perception, les performances sont globalement à la baisse, la multiplication des emails dans notre quotidien le dessert.
En revanche, il peut rester un excellent outil de prospection commerciale, à condition de respecter scrupuleusement certaines règles et certains usages.
La loi RGPD n'a rien changé sur le fond (on peut toujours adresser des emails de prise de contact à des prospects BtoB), et on peut toujours considérer l'emailing comme un outil peu onéreux, mais l'exigence de qualité s'en est trouvée très fortement augmentée.
Il est maintenant impératif de personnaliser au maximum les messages (noms du destinataire, contexte personnalisé de la prise de contact, références à un événement récent, etc.) et donc de travailler en amont argumentaires, bases de données, cibles et positionnements pour ne plus envoyer de mass-mailing inutile et mal ciblé, mais des petites séries qualitatives.
En conclusion, l'emailing demande en réalité beaucoup de travail, de temps, et de qualité de fichier.
Quelles est la meilleure façon d'attraper des emails ?
Le mieux est de les constituer soi-même. On peut utiliser son propre historique d'échanges commerciaux :
- les anciens fichiers oubliés,
- les cartes de visites dans le tiroir,
- les échanges avec des partenaires,
- ...
Pour s'assurer soi-même de la qualité et du ciblage.
Sinon, il faut absolument s'adresser à des fournisseurs de fichiers reconnus et garantissant une "fraîcheur" des infos et un pourcentage de fiabilité.
- Kompass,
- Cartegie,
- Zecible,
- Nominations,
- Sparklane,
- ...
ils sont nombreux et ont chacun leurs positionnements et leurs modèles économiques.
Enfin, dans le cas de ciblages complexes basés sur des recherches sémantiques et non des critères "objectifs", il faut faire appel à des spécialistes de constitutions de bases de données capables d’enchaîner plusieurs types de recherches :
- recherche d"organisations selon des recherches web sémantiques,
- recherche de profils ciblés sur les réseaux sociaux,
- puis recherche voire reconstitution des adresses mails de ces personnes.
Prévoir du délai et du déchet...
Vos outils favoris
Pas d'outil particulier chez ReCom... Plutôt des tests, des tests, et encore des tests…
Guillaume Moubeche, CEO @LemList
L'emailing B2B en 2023 ça vous évoque quoi ?
Selon moi :
le cold email est un canal d'acquisition bien trop peu exploité...Il y a 98% des gens qui l'utilisent aujourd'hui qui le font mal.
Si vous continuez à penser que mettre le simple tag dans vos emails va vous permettre de personnaliser vos emails vous vous trompez.
C'était vrai il y a 5-6 ans mais maintenant tout le monde le fait. Par contre, ça veut aussi dire qu'il y a de grosses opportunités !
En effet, en ajoutant de la vraie personnalisation et en essayant de construire des relations plutôt que d'essayer de vendre à tout prix, vous pouvez avoir des taux de réponses à vos campagnes qui sont hallucinant!
Je pense que la RGPD est un gros marché et que par conséquent il y a beaucoup de personnes qui ont un intérêt financier à faire peur aux gens.
Aujourd'hui en B2B envoyer un email commercial en personnalisant le mail ne comporte aucun risque selon moi.
Quelles est la meilleure façon d'attraper des emails ?
LinkedIn est LA base de données la plus complète aujourd'hui. Si vous visez les US on peut aussi penser à Facebook et Twitter.
L'avantage de LinkedIn c'est vraiment les filtres avancés sur Sales Navigator (taille de boite, industry, nom du poste etc..)
Après au niveau des tools j'utilise pas mal PhantomBuster + DropContact (pour le scrapping enrichissement), ou ColdCRM ou Lusha pour aller prendre les infos directement sur le profile.
Vos outils favoris
Pour l'envoie d'email je suis obligé de dire lemlist (#autopromo).
Simplement parce qu'on a construit notre plateforme autour de l'utlra personalisation et que ça permet à nos utilisateurs d'envoyer des mails qui obtiennent des réponses (vous pouvez checker nos 240+ reviews sur Capterra au besoin).
On est aussi la seule plateforme qui intègre les vidéos et les images personalisées ce qui permet de vraiment redonner un côté humain au mail.
L'emailing B2B en 2023 ça vous évoque quoi ?
En 2023, le cold email reste - de très loin - le canal d’acquisition n°1 chez LeadActiv.
Si l’emailing B2B semble simple d’extérieur, c’est en réalité une discipline relativement complexe (délivrabilité, copywriting, scraping, A/B tests, etc.) qui peut donner des résultats incroyables quand elle est bien exécutée, mais à défaut être contre-productive en cas de mauvaise maîtrise (notamment pour l’image de marque de votre entreprise).
Avec la démocratisation des outils d’automation et d’intelligence artificielle, il est facile de céder à la paresse et de tomber dans une prospection de masse. À mon sens, la plus grosse erreur est d’oublier que derrière chaque adresse email, se cache un être humain.
Quelles est la meilleure façon d'attraper des emails ?
La donnée B2B reste un sujet complexe, chaque ciblage dispose de ses particularités, et la bonne approche n’est pas toujours la même en fonction de la situation.
Pour la donnée liée aux prospects, LinkedIn Sales Navigator reste selon moi la base de données la plus exhaustive et la plus à jour.
En ce qui concerne la donnée entreprise, LinkedIn Sales Navigator reste une bonne base, mais peut avoir ses limites dans certains cas. Par exemple, sur des secteurs spécifiques (i.e tête de réseau de franchise, fabricants avec réseaux de revendeurs), sur de la donnée technologique (i.e ERP, CMS,etc.) ou encore sur des secteurs pas encore totalement digitalisés (i.e BTP) - d’autres sources de données peuvent être plus pertinentes pour gagner en précision.
Quoiqu’il en soit, même si plus chronophage, rien ne vaut la création “from scratch” de son propre fichier de prospects, avec de la donnée fraîche et à jour - les base de données toutes prêtes sont à proscrire (souvent obsolètes, avec un taux de rebond important) !
Vos outils favoris ?
Si les outils ne vous sauveront pas d’une mauvaise stratégie, voici mes favoris :
- Enrichissement : Dropcontact
- Validation des adresses : Neverbounce
- Scraping : PhantomBuster
- Base de données : LinkedIn Sales Navigator
- Données technologiques : BuiltWith
- Cold email : Woodpecker
Conclusion : Comment trouver des adresses mails ?
Voilà, je vous ai partagé les techniques que j’utilise.
J’espère que cet article vous aidera à trouver les adresses email de vos contacts et à générer de nouvelles opportunités.
Si vous managez des équipes de commerciaux dédiées à la prospection B2B, n’hésitez pas à leur partager cette page. De même si vous êtes professeur et que vous voulez initier vos étudiants à la prospection.
Et maintenant, j’aimerais avoir votre avis :
- Laquelle de ces techniques avez-vous envie d’essayer en priorité pour votre prospection B2B ?
- Est-ce que, de votre côté, vous avez d’autre outils ou astuces pour trouver des adresses email ?
Ou tout simplement, est-ce que vous avez des questions sur ce que vous venez de lire ?
Dans tous les cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !
Vous souhaitez créer une signature impactante mais vous ne savez pas comment faire ? Téléchargez notre guide.