6 min de lecture

Inbound Marketing : Pourquoi recruter un Inbound Manager ?

07/02/18 14:05

A l'heure actuelle, plus personne ne peut envisager de construire une stratégie marketing sans inclure la notion d' « inbound », c'est-à-dire d'attraction des leads, prospects et clients par des moyens à la fois subtils, efficaces, et pertinents.

Ce postulat de départ vaut d'ailleurs aussi bien pour les grandes entreprises que les PME, quel que soit leur secteur d'activité, car il permet d'éviter l'effet néfaste de lassitude généré par les excès des méthodes « traditionnelles » d'outbound marketing.

Recruter un Inbound manager est primodial dans votre stratégie marketing.

Cela étant posé, pour que l'inbound marketing soit véritablement aussi efficace qu'attendu, il doit être implémenté par des personnes possédant les bonnes compétences – ou les « skills », si les anglicismes ne vous gênent pas – et agissant de concert, dans le cadre d'une véritable gestion de projet.

En effet, si les différentes composantes de l'inbound – du marketing de contenu au social média – peuvent paraître, de prime abord, relativement simples à concevoir, leur intégration cohérente au cœur de la stratégie d'entreprise nécessite la présence d'un « chef d'orchestre ».

A ce stade, vous pourriez penser que nous faisons ici référence à une agence d'inbound marketing, mais tel n'est pas le cas, car que vous internalisiez le processus ou que vous fassiez appel à une aide extérieure, la problématique reste fondamentalement la même.

Pour répondre à ces défis, la fonction dont vous avez besoin est en réalité celle d'Inbound Marketing Manager.

L'objet du présent article vise justement à vous permettre d'en apprendre davantage sur ce « personnage », au travers de son rôle, des qualités qu'il se soit de posséder, et des raisons pour lesquelles il est devenu absolument indispensable d'en avoir un à ses côtés.

Téléchargez un exemple de Planning Editorial

Inbound manager, vous avez bien dit Inbound Manager ?

Si vous vous interrogez encore sur le rôle d'un tel manager dans le cadre de votre stratégie marketing 2.0, sachez que nous avons déjà donné un petit teaser dans l'introduction.

En faisant référence au métier de chef d'orchestre, qui n'intervient pas directement avec les instruments de musique, mais sans lequel le concert tout entier se transformerait rapidement en cacophonie.

De fait, les principales responsabilités de l'inbound manager conisistent à cerner les besoins de l'entreprise en matière de marketing « inbound ».

En participant à la fois à l'avant-vente ainsi qu'à l'activité, puis à mener à bien l'ensemble des opérations nécessaires – création de briefs, de contenu SEO, intégration et optimisation de la qualité des articles, etc.

La création de contenu BtoB ne doit donc avoir aucun secret pour lui, de même d'ailleurs que l'optimisation pour le référencement sur les principaux moteurs de recherche.

Sans oublier la compréhension des attentes des différentes cibles en fonction du média utilisé : site, blog d'entreprise ou réseau social, notamment. 

En outre, en tant qu'expert en Marketing management, il doit veiller à suivre les indicateurs-clés (KPI) pertinents pour atteindre son objection premier.

A savoir générer du trafic « utile », c'est-à-dire non seulement davantage de leads, mais surtout de nouveaux prospects.

En tout état de cause, n'oubliez pas qu'avant d'être un expert en inbound marketing, un manager dans ce domaine est un gestionnaire de projet, et qu'en lui confiant le Marketing management, vous le remettez entre de bonnes mains … à condition, bien sûr, que la personne recrutée pour assumer cette fonction en soit capable.

Comment reconnaître un Marketing manager efficace ?

Sans prétendre à l'exhaustivité des compétences qu'un Inbound Marketing Manager peut posséder, nous voulions a minima lister les « skills » dont il lui faut absolument faire preuve : SEO, SEA, content marketing, écriture/copywriting, maîtrise du volet « social média », blogging et e-mailing.

Il doit également avoir une connaissance accrue d'outils tels que Active Campaign, Buffer, ou bien encore SemRush, et la « Hubspot Inbound certification » fait figure de requis incontournable.

De surcroît, s'il n'est nul besoin pour assumer cette fonction que d'être un as en codage HTML CSS, il est plus que vivement recommandé de posséder quelques notions en la matière.

Plus délicate à mesurer mais toute aussi indispensable, la curiosité de l'Inbound manager envers son environnement lui permettra d'opérer une veille des tendances efficace, or sachant qu'il s'agit d'un milieu récent – datant d'à peine 5 ans – elles évoluent encore à vitesse grand V.

A cette première liste, permettant – si vous voulez bien nous pardonner l'expression – de « séparer le bon grain de l'ivraie » viennent ensuite s'ajouter des « soft skills », qui sont autant de « plus » pour dénicher le candidat idéal.

Il s'agit tout d'abord de l'esprit d'équipe, car comme avec n'importe quel autre manager, une trop forte individualité peut rapidement créer une cassure avec les collaborateurs, réduisant notablement leurs performances.

La rigueur et l'esprit de synthèse sont également très utiles, ainsi que la capacité d'adaptation, car comme nous l'évoquions précédemment, l'inbound marketing est une discipline encore jeune, qui n'a pas fini de muter.

Votre Inbound marketing manager doit comprendre le content marketing.

Un Marketing manager, soit, mais pourquoi faire ?

A la lecture des paragraphes précédents, vous êtes peut-être en train de vous dire que si le rôle d'Inbound manager parait intéressant d'un point de vue intellectuel.

Vous n'en voyez pas l'utilité concrète au sein de votre entreprise, et qu'en l'état, vous ne vous débrouillez déjà pas si mal sans cette personne.

C'est une réaction parfaitement légitime, et par expérience, nous pouvons vous assurer que nous l'entendons assez souvent.

Toutefois, sous-estimer l'apport que peut générer la présence d'un tel manager – en interne ou via une agence d'inbound marketing – serait véritablement une erreur.

En effet, il ne se contente pas d'assurer le suivi de la stratégie de contenu – pièce maîtresse de l'édifice d'inbound marketing – mais il permet de générer du trafic de qualité, grâce à un travail en amont concernant le positionnement de l'entreprise sur des thématiques précises.

Un bon manager en marketing inbound s'assurera également de la cohérence entre les supports de communication (du site au blog, en passant par les réseaux sociaux, voire aux autres sites des marques/filiales appartenant à la société-mère).

Enfin, il vient en aide à l'équipe commerciale par l'intermédiaire de la génération de leads, dont le haut niveau de qualification maximise la probabilité qu'ils se transforment en prospects.

En conclusion, si chaque composante du métier d'inbound marketing manager ne requiert pas le recrutement d'une telle fonction, c'est leur coordination – qui doit viser à demeurer aussi cohérente que possible – qui l'exige.

Or à mesure que le marketing digital évolue – ce qu'il n'a pas fini de faire, compte-tenu de son jeune âge – l'impératif de continuer à ne parler que d'une seule voix sur tous les média se fait sentir de plus en plus fortement, renforçant l'importance de pouvoir s'appuyer sur un inbound manager.

Nous vous avons également donné les clés pour adapter votre stratégie de recrutement de manière à ne pas laisser filer le bon candidat (ou la bonne candidate) lorsqu'il (ou elle) se présentera, à moins bien sûr que vous ne préfériez faire appel à une agence d'inbound marketing ayant un tel profil au sein de son organigramme.

Quoi qu'il en soit, à ce stade, il ne vous reste plus qu'à initier – si ce n'est déjà fait – le processus permettant qu'un marketing manager se penche sur votre entreprise dès que possible.

Croyez-en notre expérience, le niveau d'inbound sales s'en trouvera significativement - et positivement - impacté, si bien que le jeu en vaut la chandelle.

 

Sinon, n’hésitez pas à télécharger notre exemple de planning éditorial pour commencer à bien organiser votre production de contenu

Téléchargez un exemple de Planning Editorial 

 

Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO