5 min de lecture

Pourquoi mettre en place une campagne locale sur google ?

La campagne locale sur Google Ads est un réel avantage concurrentiel face à vos concurrents opérant dans la même zone géographique que vous
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
03/10/22 16:00
SEA

Stratégie digitale

transformation digitale

publicité en ligne

Qu’est-ce qu’une campagne locale Google Ads

En tant qu'entreprise locale, vous souhaitez entrer en contact avec vos prospects ou clients locaux à la recherche des services ou des produits que vous proposez?

Une campagne locale est la promotion numérique de votre magasin dans une zone géographique qui l'entoure. La campagne garantit que les informations les plus importantes de votre marque soient automatiquement affichées sur les plateformes numériques de vos clients potentiels situés à proximité.

Avec les informations fournies, Google fera la promotion de votre magasin local sur toutes ses plateformes. Les annonces apparaîtront sur :

  • Google Maps lorsque quelqu'un recherche une installation de votre type ou explore une zone à proximité.
  • Moteur de recherche Google lorsque quelqu'un utilise des termes pertinents pour votre marque
  • Youtube au format vidéo lorsqu'une personne regarde une vidéo à proximité de votre établissement
  • Tous les sites et applications partenaires de Google Display lorsqu'une personne située à proximité est sur le Web.

 

Comment configurer une campagne locale dans Google Ads

Pour configurer une campagne locale ou local ads, assurez-vous que vous avez configuré Google My Business et que vous remplissez les conditions d'éligibilité de la conversion des visites en magasin. Le compte qui répond à ces exigences ne verra que l'option de configuration d'une campagne locale. Vous devez diffuser la campagne pendant au moins 30 jours et vous pouvez cibler 10 emplacements ou plus dans un compte. Vous pouvez utiliser ces emplacements dans plusieurs campagnes si nécessaire.

Voici une façon de créer une campagne locale

- Connectez-vous à vos annonces Google.

- Cliquez sur Campagnes dans le menu de gauche.

- Cliquez sur l'icône + et choisissez de créer une nouvelle campagne.

- Dans la fenêtre "Nouvelle campagne", vous devez choisir "Visites en magasin et promotions locales". (Cette option ne serait visible que si vous avez configuré votre compte Google My Business).

- Dans le panneau suivant, vous avez la possibilité de choisir entre (Google My Business) pour sélectionner les emplacements de vos magasins ou les emplacements affiliés pour sélectionner les magasins de produits.

- Cliquez sur le bouton radio à côté de l'option que vous souhaitez sélectionner.

- Pour Google My Business, vous avez la possibilité de choisir tous les emplacements du compte pour une campagne locale en utilisant l'option "Utiliser tous les emplacements de votre compte Google My Business associé". Vous pouvez décocher la case pour sélectionner un sous-ensemble particulier de vos emplacements si vous le souhaitez. Si vous avez déjà créé un groupe d'établissements existant, vous pouvez également l'utiliser. Cet ensemble d'emplacements sera appliqué à votre campagne et conservé en tant que groupe d'emplacements réutilisable.

- Dans le cas des « emplacements affiliés », utilisez la fenêtre « Sélectionner une chaîne » pour cliquer sur le pays de votre emplacement, puis sur la chaîne de l'emplacement. Vous avez la possibilité d'utiliser tous les sous-ensembles de la chaîne d'emplacements.

- Les annonces Google déduiront le ciblage par rayon géographique en fonction des emplacements commerciaux physiques spécifiés dans votre campagne. Si nécessaire, vous pouvez exclure certaines zones géographiques de votre campagne. Le ciblage Google ads permet de vous rapprocher de vos clients de façon pertinente.

- Cliquez sur  Continuer

- Dans la zone Nom de la campagne, saisissez le nom de la campagne

- Remplissez les informations pour les paramètres suivants :

  • Langues
  • Enchère
  • Budget journalier
  • Paramètres additionnels 

- Cliquez et enregistrez votre campagne et continuez en bas.

Vous avez terminé la configuration de votre campagne locale. Vous pouvez consulter les paramètres de votre campagne sur la page suivante. Cliquez sur (Éléments de l'annonce) pour revoir le texte et les images que vous avez définis pour votre annonce locale.

Pour plus d’information sur la création de campagne vous pouvez consulter notre articles sur la création de campagne intelligente

À qui profite le PPC local ?

La campagne locale est pour de nombreux types d'entreprises. Cette publicité locale n'est pas seulement réservée aux entreprises qui veulent attirer des publics dans leur région immédiate. Encore une fois, le PPC local peut être utilisé chaque fois que vous souhaitez cibler un public dans un lieu géographique précis.

Voici quelques entreprises fictives et comment les campagnes PPC locales les aident à réussir.

  • Une entreprise locale qui souhaite générer davantage de visites en magasin : il s'agit peut-être de l'utilisateur PPC local le plus évident. Vous êtes une entreprise locale avec un magasin physique, un restaurant, etc. Vous souhaitez attirer l'attention des clients de votre région qui recherchent des produits, des services ou des entreprises pertinents pour votre entreprise.
  • Une entreprise de services qui veut attirer des clients dans sa gamme : Encore une fois, c'est l'entreprise de nettoyage de piscine qui a besoin de clients dans un certain endroit. Si votre entreprise de services a une gamme limitée, vous ne souhaitez faire de la publicité qu'aux clients de cette zone. Il n'y a aucun sens à faire de la publicité en dehors de la zone que vous êtes prêt ou capable de desservir.
  • Une entreprise de tourisme, d'hôtellerie ou d'événementiel qui souhaite attirer des publics dans des lieux spécifiques : il s'agit d'un exemple de cas où le PPC local peut être utilisé pour cibler des sites en dehors d'une zone d'activité. Si vous organisez un événement ou essayez d'attirer des touristes, il est logique de cibler des zones en dehors de votre quartier local et d'attirer ces publics.
  • Une grande entreprise qui s'implante dans de nouveaux emplacements : lorsqu'une grande entreprise ouvre une nouvelle succursale ou souhaite pénétrer un nouvel emplacement/marché, elle doit renforcer la notoriété de sa marque et commencer à attirer l'attention. L'utilisation de campagnes PPC locales peut être un moyen précieux de commencer à bâtir cette réputation dans un nouveau domaine où les gens peuvent ne pas connaître votre marque et vos produits.

Il convient également de mentionner que vos clients bénéficient également du PPC local. Cette stratégie publicitaire aide les utilisateurs de Google à entrer en contact avec des entreprises dans leur région immédiate.

Cela aide les consommateurs à résoudre leurs problèmes avec les entreprises locales, ce qui est beaucoup plus pratique que d'attendre qu'un fournisseur de commerce électronique expédie et livre.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous