7 min de lecture

Inbound Marketing et e-commerce : Comment démarrer ?

04/08/21 17:55

La concurrence fait rage aujourd’hui dans le secteur du e-commerce. Vous êtes contraint de trouver la meilleure technique marketing pour augmenter vos ventes ? Les méthodes de communication traditionnelles ne sont plus adaptées au contexte actuel. Ainsi, vous pensez adopter l’Inbound Marketing en France. De quoi s’agit-il ? Pourquoi utiliser cette stratégie en e-commerce ? Comment lancer votre campagne de marketing entrant ? Toutes les réponses dans cet article.

Comment se lancer dans l'inbound marketing en 3 mois ?

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez la définition de l’Inbound Marketing ou marketing entrant. Apprenez ses origines et l’intérêt de l’adopter.

Définition

L’Inbound Marketing, par définition, désigne un ensemble de pratiques ayant pour but d’attirer les clients (au lieu de les chercher). Cette stratégie marketing permet d’assurer la pérennité de la visibilité de votre site web (site e-vitrine, blog ou boutique en ligne) sur la grande Toile.

Origines

La société Hubspot a lancé pour la première fois l’Inbound Marketing en 2006. Cet événement était marqué par l’édition d’un blog se distinguant par son degré de pertinence élevé. Grâce à sa popularité, ce blog faisait augmenter de plus de 50 % le chiffre d’affaires de l’entreprise en seulement une année (de 2014 à 2015).

En découvrant le succès de ce concept, Hubspot décide de l’appliquer à d’autres entreprises. Il a alors créé un site internet de qualité où étaient publiés des contenus informatifs et optimisés pour faciliter l’exploration par Google et retenir l’attention des prospects. Ce même principe de base de marketing entrant est conservé jusqu’à ce jour.

Objectif

Grâce à une bonne stratégie d’Inbound Marketing, les visiteurs acquis deviennent des leads qui, à leur tour, se transforment en acheteurs. En effet, les prospects trouvent facilement l’information ou le produit qu’ils recherchent, grâce au blog de votre site de vente en ligne. Ils seront efficacement convaincus à passer à l’achat sur votre boutique de vente en ligne.

Avant de vous lancer donc dans une stratégie marketing et optimiser son efficacité, il est essentiel d’assurer la création d’un site de vente en ligne de qualité et bien configuré. 

Si vous vous lancez sur la plateforme CMS WiziShop par exemple, découvrez un guide détaillé des étapes de création d’une boutique en ligne : https://www.wizishop.fr/blog/creer-site-de-vente-en-ligne

Avec ce guide, concevez rapidement votre boutique en ligne de A à Z, de la configuration du design jusqu’à celle des paramètres du paiement (PayPal, Stripe, par carte bancaire, etc.).

Pourquoi utiliser l’Inbound Marketing en e-commerce ?

Dans le domaine de e-commerce, l’Inbound Marketing peut être employé en complément de l’Outbound Marketing. Cette stratégie vous permet de cibler des visiteurs pertinents, de mettre en valeur vos produits, de recueillir des données sur vos prospects, etc.

Compléter votre stratégie d’Outbound Marketing

L’Outbound Marketing tout seul ne suffit plus pour développer et pérenniser votre activité commerciale. De plus, cet ensemble de techniques de marketing traditionnelles (jugées souvent intrusives) n’est plus aussi efficace qu’avant. D’ailleurs, avec l’évolution de la technologie, la majorité des consommateurs utilisent Internet pour s’informer.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de procéder à une création de site qualitatif et de réaliser une campagne d’Inbound Marketing efficace. Au cours de ces dernières années, ce levier marketing connaît un véritable essor. Selon une étude menée par Hubspot en 2020, 64 % des marketeurs ont augmenté leur budget alloué au marketing entrant en 2020 par rapport à 2019.

Atteindre une cible pertinente

L’Inbound marketing consiste à créer et à diffuser des contenus qualitatifs, afin d’acquérir un trafic organique sur des sites web, dont les sites de vente en ligne.

Cette technique de référencement vous permet donc de cibler des visiteurs pertinents qui présentent déjà leur intérêt pour votre boutique lors de leur visite sur votre site internet. Selon une enquête réalisée par Demand Metric, 70 % des consommateurs privilégient la consultation d’un blog pour se renseigner sur un nouveau produit.

Récupérer des données sur vos prospects

Une démarche d’Inbound Marketing s’avère pratique pour récolter des informations sur vos prospects en B2C. En plus de vos articles de blog de qualité, vous avez la possibilité de publier des contenus premium sur votre site d’achat en ligne.

Ces contenus  premium sont accessibles sous condition de remplir un formulaire d’information (e-mail, numéro de téléphone, code postal, etc.). Ils doivent être créés en tenant compte de votre buyer persona (client type) et de leur position dans le parcours d’achat.

Notons que les données recueillies peuvent être utilisées pour mener à bien des campagnes d’Outbound Marketing, de Lead Nurturing et/ou de Marketing Automation. L’objectif est toujours d’accroître vos opportunités de vente en ligne de produits.

Rehausser vos produits via des contenus personnalisés

Lorsqu’un acheteur en ligne découvre une marque via un article personnalisé sur le blog d’un site de vente, il a naturellement une bonne opinion sur celle-ci.

Cette personnalisation des contenus est un critère crucial pour capter l’attention des clients potentiels. Le principe étant de vous écarter de l’aspect catalogue standard que les géants de la vente en ligne adoptent. Il est de mise de mettre en avant votre ligne de produits à travers des contenus sur mesure.

Cette méthodologie d’Inbound Marketing permet de mieux assurer la conversion des visiteurs en clients au bout du tunnel de vente. Ainsi, vous gagnez en nombre de visiteurs uniques tout en augmentant les achats en ligne sur votre boutique.

Créer une relation de confiance avec les prospects indécis

Une audience indécise peut représenter une part de marché importante pour votre plateforme de vente en ligne. C’est pourquoi il est important d’entretenir un dialogue avec ces clients potentiels hésitants.

Lors de la première interaction (première visite du site en ligne), vous pouvez récupérer des informations sur ces clients, afin de garantir une bonne stratégie de reciblage. Dans ce cas, les solutions d’Inbound Marketing sont utilisées pour identifier chaque visiteur indécis mais pertinent et déterminer leurs besoins.

L’objectif est de construire une relation de confiance grâce à une technique d’approche personnalisée.

attraction-inbound-marketing

Comment lancer sa stratégie d’Inbound Marketing ?

Une fois que votre projet de création d’une boutique en ligne est mis en œuvre, vous pouvez entamer votre stratégie d’Inbound Marketing. Vous devez produire des contenus de qualité qui répondent aux attentes de vos prospects selon leur position dans le parcours d’achat en ligne.

Étape 1 : attraction des visiteurs

Faites appel à une agence de référencement web pour mettre en place une meilleure stratégie SEO pour votre site de vente en ligne.

Ce professionnel saura quels mots-clés utilisés dans vos contenus, en vue de s’afficher dans la première page des résultats de recherche. Ainsi, avec une bonne technique d’Inbound Marketing, vous pouvez générer des leads qualifiés et prêts à devenir des acheteurs.

Étape 2 : conversion des visiteurs en leads

À ce stade de conversion de visiteurs en leads, il est important d’insérer intelligemment des offres spéciales ou des appels à l’action dans vos pages web.

Par exemple, si votre boutique est spécialisée dans la vente en ligne de vêtements, vous pouvez placer dans vos articles une offre de « 1 acheté = 1 offert ». Vous pouvez aussi créer une landing page incluant un formulaire à remplir (demande de devis, essai gratuit, demande d’une démonstration, etc.).

Étape 3 : conversion des leads en clients

Afin d’optimiser les conversions, la création d’une relation de confiance avec vos prospects est de mise.

À l’aide d’outils d’analyse performants, vous pouvez avoir une base de données pertinente vous permettant de mieux connaître le comportement de chaque prospect. Vous saurez le profil du visiteur, les pages qu’il a visité et le type de produit qu’il veut acheter.

Grâce à ces informations, vous pouvez lui proposer les produits correspondant à ses besoins. Vous avez la possibilité de l’aborder par e-mail.

Étape 4 : fidélisation des clients

Il est essentiel de fidéliser les clients conquis, afin que ces derniers deviennent ensuite des ambassadeurs de votre boutique en ligne. Les acheteurs satisfaits peuvent partager leur expérience d’achat en ligne sur les réseaux sociaux et les forums.

De cette façon, ils font la promotion de votre marque et de vos produits. Ainsi, il est conseillé de garder le contact avec vos clients en leur fournissant des contenus à forte valeur ajoutée et gratuit.

Résumé

La place d’une stratégie d’Inbound Marketing est importante dans le cadre de référencement naturel de votre site internet. Cependant, avant d’entreprendre cette campagne, il est incontournable de créer un site de vente en ligne de qualité. L’idéal est de vous servir d’un logiciel CMS fiable et facile à utiliser.

Si vous avez en effet l’un des meilleurs sites de vente du Web, vous pouvez mener facilement votre campagne d’acquisition clients. Vous pouvez adopter une stratégie d’Inbound Marketing qui s’adapte à la position du prospect dans le parcours de vente. Vous devez aussi assurer l’analyse des performances de votre campagne, afin de déterminer les points de friction et les améliorations à faire.

Thématiques Inbound marketing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO