7 min de lecture

HubSpot vs Pardot : comparatifs des deux logiciels

Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
24/02/20 10:23
hubspot

Deux outils d’automatisation du marketing complets se démarquent des autres : HubSpot et Pardot. Ces deux plateformes ont connu un succès considérable dans toute l’industrie.

Il existe peu outils d’automatisation du marketing qui offrent une gamme complète de fonctionnalités, d’intégrations et d’interfaces conviviales.

Cependant, même s’ils ont de nombreuses fonctionnalités en commun, ils restent caractérisés par certaines différences dans des domaines importants.

Si vous recherchez une solution d’automatisation qui peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing, assurez-vous de les comparer soigneusement pour voir laquelle répondra le mieux à vos besoins spécifiques.

La gestion des campagnes sur hubspot et pardot

Tout d’abord, on ne pense pas qu’un simple mot puisse créer trop de problèmes. C’est pourtant le cas.

En marketing et en publicité, je considère le mot « campagne » comme un effort structuré pour sensibiliser le public, aider à la réflexion et faire passer des prospects et des leads à « l’étape » suivante.

Une campagne peut être une séquence d’emails, un effort multimédia, un plan de médias sociaux ou tout autre élément similaire. Je ne pense pas être le seul à le penser.

Cependant, dans Pardot, la campagne est le premier point de contact d’un utilisateur. Il peut s’agir d’un site Web, d’un lien LinkedIn ou du salon professionnel où vous avez recueilli des noms.

Il ne s’agit pas d’une séquence d’emails ou d’un effort quelconque pour faire avancer vos prospects dans leur parcours.

Je crois savoir que Salesforce a acheté Pardot et que c’est la solution que cette société utilisait. Elle est difficile à prendre en main.

Cependant, lorsque le reste du monde du marketing utilise la campagne comme nous le faisons, et qu’il faut créer des webinaires et d’autres ressources pour expliquer la différence, je pense que certains pourraient y voir un problème.

Bien sûr, l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire n’est pas la fin du monde… c’est juste une façon frustrante de commencer cette relation.

Hubspot vs pardot : différences pour les Emails nurturing 

Lorsque je créais des flux de travail pour l’email nurturing dans HubSpot, cela me semblait très naturel.

L’outil m’a guidé à travers ce dont j’avais besoin et les modèles semblaient faciles à naviguer et à construire. Et quand j’ai voulu lier un email à un flux de travail, je n’ai eu aucun souci.

En travaillant dans Pardot, j’ai eu du mal à construire ce dont j’avais besoin. Pardot offre quelques solutions pour construire des programmes de maturation.

Vous pouvez créer des emails goutte à goutte, ou utiliser un outil appelé Engagement Studio.

Vous pouvez aussi créer des listes d’emails uniques si vous le désirez. Chaque solution se trouve à un endroit différent, et il n’est pas toujours facile de déterminer la direction à prendre.

J’ai trouvé qu’Engagement Studio était la meilleure solution, mais il faut quand même créer des modèles pour chaque message afin de choisir l’email que vous voulez envoyer. C’était mon expérience de la solution.

Ce n’est pas intuitif. Je ne veux pas d’un nouveau modèle pour chaque email, et je ne veux pas modifier le modèle lui-même… il était donc difficile de naviguer dans les outils.

Une fois que j’ai compris les différentes parties de Pardot, je me suis senti plus à l’aise ; c’était juste un processus pour y arriver et je ne l’ai pas trouvé intuitif.

En outre, l’établissement de lien entre les contacts ou la création des listes

Créer une liste dans Pardot n’est pas trop difficile. Le paramétrage est assez facile… de plus, vous pouvez les rendre dynamiques (les noms sont ajoutés) ou statiques (vous créez la liste et elle reste telle qu’elle est).

Cependant, j’ai trouvé que pour démarrer un projet, il faut avoir créé une campagne à l’avance. Si la liste est liée à une campagne existante, pas de soucis.

Mais si vous construisez une liste et pensez, « Je devrais faire cette partie d’une campagne pour rester organisé, » alors elle doit être déjà créée, ou vous devrez y revenir et y travailler.

J’ai toujours eu l’impression de revenir en arrière quand je commençais un nouveau projet dans Pardot. Il y avait un chemin précis à suivre.

Dans HubSpot, construire une liste à partir de déclencheurs signifie que vous pouvez créer toutes sortes de listes actives ou statiques. Ces listes peuvent alimenter toutes sortes de magies marketing et commerciales.

Ce qui est génial, c’est que vous pouvez commencer là où vous êtes. Vous n’avez pas besoin d’avoir une campagne déjà créée. Vous créez à la volée dans HubSpot.

La Création d’emails sur Hubspot et Pardot

Dans HubSpot, l’outil d’emailing est intuitif. Vous disposez de modèles que vous pouvez utiliser et il vous suffit de créer votre email. Ensuite, vous l’enregistrez pour l’automatisation (HubSpot Workflows) ou pour l’envoi / la planification.

De plus, avec HubSpot Sequences et les modèles de vente, l’équipe marketing peut créer des emails pour les ventes, que l’équipe commerciale peut ensuite choisir de les faire suivre à ses prospects, le tout dans un seul outil.

Lorsque j’ai utilisé Pardot, je me suis souvent senti frustré parce que je devais toujours créer des modèles. Il me semblait que pour chaque email que je mettais en place dans l’automatisation, je ne pouvais choisir que parmi les modèles. Ensuite, l’édition changeait le modèle.

Je voulais juste choisir parmi les emails, pas les modèles.

Formation Hubspot vs Pardot : les différences

 

Trailhead de Salesforce, qui est l’endroit où vous recevez votre formation pour Pardot, semble convivial au début. Les illustrations, le ton de la conversation, les badges que vous pouvez gagner et l’humour qui se dégage tout au long de la formation vous mettent à l’aise.

Cependant, j’ai eu du mal à passer à travers toute la lecture. Les vidéos étaient rares. De plus, lorsque j’avais des questions, j’avais rarement une réelle interaction avec un humain, à moins que l’heure de la facturation ne soit proche.

Au lieu de cela, on tentait de me vendre des services premium ou des heures de bureau en direct.

Je dirai que les heures de bureau assistées par un expert de Pardot sont très intéressantes.

Si vous en planifiez une, vous serez en contact avec d’autres utilisateurs de Pardot et quelques employés. Ils passent en revue les questions et vous avez le temps de poser autant de questions que vous le souhaitez.

Ils vous montrent comment faire ce que vous cherchez, et vous voilà sur les rails.

À l’inverse, HubSpot Academy présente les leçons de manière compréhensible et chaque cours est basé sur une vidéo. Ils parsèment les cours de petits quizz et proposent un examen complet pour la certification. C’est une ressource solide et précieuse.

Bien sûr, le plus de travailler pour Impulse Creative est les ressources de formation HubSpot et Sprocket Talk qui vont au-delà de la formation normale.

Hubspot vs pardot : avantages et inconvénients

Vous ne pouvez pas vous tromper avec HubSpot ou Pardot pour une plateforme d’automatisation du marketing robuste. Toutes deux sont incroyablement complètes et disposent d’une large gamme de fonctionnalités faciles à utiliser qui profiteront sans aucun doute à vos efforts de marketing.

Cependant, HubSpot est une meilleure option pour les petites entreprises en raison de sa structure de prix et de son interface conviviale.

Les caractéristiques uniques de HubSpot et ses capacités d’intégration impressionnantes lui confèrent également un avantage pour la création de campagnes d’inbound marketing dynamiques.

Cela ne veut pas dire que Pardot n’a aucun intérêt. En effet, Pardot offre des capacités analytiques plus étendues qui peuvent être plus adaptées aux entreprises de taille moyenne.

Vous ne savez toujours pas quelle plateforme répondra le mieux à vos besoins spécifiques ? Parlez à un consultant qui connaît bien les deux plateformes dès aujourd’hui.

Quel outil choisir : HubSpot ou Pardot ?

Le succès en marketing ne repose pas uniquement sur nos outils, tout comme le fait qu’être un bon constructeur de maisons ne dépend pas uniquement du type de marteau que vous utilisez.

En tant que spécialiste du marketing, je continuerai à trouver la formation nécessaire pour utiliser au mieux les outils dont je dispose.

Je continuerai également à perfectionner les compétences nécessaires pour réussir dans le marché actuel : création de contenu, développement de l’auditoire, réflexion stratégique, résolution créative de problèmes et autres.

Cependant, lorsque les outils dont vous disposez vous rendent plus efficace (HubSpot) au lieu de vous gêner dans la recherche de toutes les nuances de leur utilisation (Pardot), dites-vous que vous avez l’outil qui vous convient.

J’ai interagi avec beaucoup de professionnels du marketing qui font face à ce choix Pardot vs HubSpot pour plusieurs raisons. En fin de compte, mon expérience m’amène à choisir HubSpot, sans hésitation.

Les fonctionnalités de HubSpot comme l’édition à la volée, l’utilisation de modèles pour les emails au lieu de créer de nouveaux modèles, la création de campagnes et autres m’ont permis de faire de plus grandes choses dans des délais plus courts.

Nous savons tous que l’efficacité se traduit par un meilleur retour sur investissement.

Pardot vs hubspot : que faut-il retenir ?

Pardot est la suite d’automatisation du marketing B2B de Salesforce. C’est un choix populaire pour les entreprises axées sur la vente, car il s’intègre bien au logiciel de gestion de la relation client Salesforce (il appartient à Salesforce, après tout).

La répartition : De nombreux utilisateurs de Salesforce CRM pensent que parce qu’ils utilisent Salesforce, ils devraient utiliser Pardot, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Si vous comparez HubSpot à Pardot, n’oubliez pas que HubSpot peut s’intégrer à Salesforce et qu’il travaille activement à l’amélioration de son CRM.

Pardot est une plateforme commune pour les entreprises qui sont axées sur les ventes et les outils d’établissement de rapports offrant des mesures telles que l’analyse des étapes du cycle de vie pour les affaires conclues et gagnées le reflètent.

Il s’agit évidemment d’un avantage pour les entreprises axées sur la croissance des ventes, mais ce n’est pas si intéressant pour les entreprises qui cherchent à se développer dans d’autres domaines.

Comme Marketo, Pardot n’a pas de plateforme de blog ou de site Web.

Si l’engagement est un problème pour votre entreprise, Pardot offre une structure de coûts plus flexible, tandis que HubSpot exige un contrat de 12 mois.

Pardot a une courbe d’apprentissage plus raide que HubSpot, et peut aussi exiger un certain savoir-faire HTML et/ou CSS de votre équipe pour obtenir des emails et des pages de renvoi qui répondent aux plateformes mobiles.

Notre comparatif entre hubspot CRM et Salesforce peut également vous être utile si vous n'arrivez pas à trouver la solution en adéquation avec vos besoins.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous
Découvrez les témoignages de nos clients