6 min de lecture

Le CRM pour les petites et moyennes entreprises

17/06/21 08:45

La réussite d’une stratégie de marketing repose non seulement sur le savoir-faire, mais également sur les ressources techniques. Ces temps-ci, le CRM fait partie des outils les plus prisés par les PME pour atteindre leurs objectifs de vente.

Découvrez-en un peu plus concernant cet équipement technique dans cet article.

CRM : définition

Le CRM ou « Customer Relationship Management » est un logiciel technique destiné aux équipes marketing et commerciales des PME. Il permet de rassembler les données des prospects et des clients. Dans sa forme la plus classique, un CRM centralise des informations telles que :

  • les coordonnées de contact des clients et des prospects ;
  • leurs parcours de navigation sur le site de l’entreprise ;
  • les historiques des achats ;
  • les échanges avec les clients.

Présentées dans un tableau de bord, ces données facilitent les suivis et permettent ainsi d’améliorer la gestion de la relation client.

Les entreprises utilisant un CRM bénéficient de nombreuses fonctionnalités comme l’automatisation des tâches, l’envoi de messages ciblés et personnalisés, etc.

Guide CRM Hubspot

Les avantages d’avoir un logiciel CRM

Les avantages d’un CRM dans une petite entreprise sont nombreux. En effet, ce logiciel améliore globalement l’ensemble de la stratégie de marketing. Il contribue à atteindre les principaux objectifs de la plupart des entreprises : booster les ventes et fidéliser les clients.

Une meilleure gestion de la relation client

Le CRM offre une vue d’ensemble concernant les prospects et les clients. Ainsi, les équipes commerciales des entreprises peuvent voir directement les préférences de chacun via la plateforme. Cela permet d’ajuster les services à apporter de manière à répondre correctement aux besoins de la cible.

De plus, grâce aux données disponibles, vous pouvez avoir une idée de la manière de contacter chaque client. Certains souhaitent être contactés par e-mail, pendant que d’autres préfèrent les messages sur les réseaux sociaux, par exemple.

Des informations plus complètes grâce au CRM

Grâce à l’utilisation d’un CRM, les PME ont la possibilité de fournir des informations complètes concernant leurs produits ou services. De plus, celles-ci sont accessibles à toute heure, depuis n’importe quel support. Cet outil permet une mise à jour en temps réel des informations concernant les clients.

Le potentiel acheteur n’est donc plus obligé de contacter l’entreprise afin de s’informer sur un produit. Le CRM est de ce fait bénéfique pour les deux parties : les clients et les équipes de vente.

la supervision des ventes grâce au crm

Le CRM facilite le travail des managers de vente. À partir de la plateforme, ils peuvent suivre directement l’avancement de l’équipe commerciale par rapport aux objectifs à atteindre.

L’outil leur permet également d’évaluer l’efficacité des offres proposées. Ils peuvent donc voir facilement quelles sont celles qui cartonnent et celles à retirer.

Une meilleure stratégie de marketing grâce au crm

Le CRM participe à la stratégie de marketing mise en place par l’entreprise. Il accompagne cette dernière, de la génération à la conversion de leads. L’outil permet à l’équipe de vente de suivre le parcours d’un prospect jusqu’à ce qu’il devienne client.

Le CRM permet également de sectionner les leads en fonction de différents paramètres :

  • leur profil ;
  • leur âge ;
  • leur région ;
  • leur parcours sur le site de l’entreprise ;
  • leur niveau de maturité dans le tunnel de conversion.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez personnaliser le contenu ou l’offre à proposer à chaque groupe pour susciter l’intérêt de la cible. Cette stratégie fonctionne même jusqu’à l’étape de la fidélisation/satisfaction client.

Des opérations automatisées grâce au crm

L’intérêt du CRM pour les PME, c’est qu’il booste l’efficacité/productivité de l’ensemble de l’équipe. L’option d’automatisation qu’il offre assure ces avantages. Il permet par exemple d’envoyer automatiquement un e-mail à un prospect lorsque celui-ci aboutit à une étape précise dans le tunnel de conversion. L’envoi a donc lieu au moment le plus opportun.

Avoir un bon CRM a de nombreux avantages

Comment bien choisir son CRM ?

Avant de procéder à votre choix de CRM, notez que ce logiciel se décline en deux types sur le marché :

  • destiné aux grandes boîtes ;
  • dédié aux PME et TPE.

Le premier type de logiciel (dont Salesforce, Microsoft CRM, etc.) est riche en fonctionnalités, mais s’avère cependant plus onéreux, contrairement au second (dont Pipedrive, Dolibarr, etc.).

Vous devez choisir un logiciel facile d’utilisation, facile à comprendre et qui s’adapte aux outils utilisés par votre entreprise. Tenez également compte de la présence des fonctionnalités élémentaires pour votre stratégie de marketing.

Ainsi, le logiciel devrait contenir :

  • un système d’automatisation d’envoi d’e-mails ;
  • une interface de suivi de l’avancement de l’équipe commerciale ;
  • un système de programme des appels téléphoniques.

Veillez aussi à ce que le logiciel réponde bien à vos besoins en matière de praticité. En effet, il est parfois nécessaire d’avoir un outil basé sur le cloud. C’est un critère très important si votre équipe commerciale doit avoir accès aux bases de données lorsqu’elle est sur terrain.

CRM et PME : les meilleurs logiciels

Découvrez ci-après les logiciels CRM pour PME et TPE à privilégier.

Agile CRM

Personnalisable, ce CRM offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme un service cloud et un système d’automatisation. Il est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs. Au-delà, le tarif varie en fonction du nombre de contacts.

HubSpot CRM

Le logiciel HubSpot CRM dispose de systèmes de personnalisation et d’automatisation répondant aux besoins des PME et des TPE. Sa particularité : la possibilité de passer des appels et d’effectuer des réunions via le logiciel même. Comme les autres outils HubSpot, ce CRM est moderne et facile à utiliser

Dolibarr CRM

Il figure dans la liste des solutions CRM idéales pour les petites entreprises. En plus des fonctionnalités classiques, il propose d’autres options concernant la gestion de stock, la gestion de ressources humaines, etc. Cependant, son interface manque de modernité.

Freshsales CRM

Disponible avec l’outil Freshworks, cet outil est riche en options. Il permet un suivi en temps réel concernant le nombre de visiteurs de votre site web. Il offre également la possibilité de lancer directement des appels en utilisant VoIP. Ce logiciel complet est pratique pour réaliser différentes opérations relatives au marketing.

Conclusion

Grâce aux nombreuses options qu’il propose, le CRM est devenu un outil incontournable chez les petites, moyennes et grandes entreprises. Incluant différentes données potentielles, le logiciel contribue à l’amélioration de la stratégie de marketing et permet d’atteindre plus rapidement les objectifs de vente.

Il est cependant nécessaire de savoir que le choix du CRM pour PME doit tenir compte de divers critères, car cet outil peut représenter un investissement assez important. Agile, HubSpot, Freshsales, Dolibarr… tels sont quelques exemples de bons logiciels à destination des petites entreprises.

Guide CRM Hubspot

Thématiques hubspot crm
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO