7 min de lecture

Trello : l'outil indispensable pour créer votre calendrier éditorial

De nos jours, être actif et engagé en ligne est vital pour toute entreprise. Il est primordial de créer une stratégie de contenus marketing. Lorsque vous créez des publications, peu importe le support, vous pouvez toucher davantage de personnes, vous pouvez vous adresser directement à votre public, vous positionner en tant qu'expert et susciter la confiance et la fidélité. 
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
29/03/22 18:05
Inbound marketing

Néanmoins, pour pouvoir créer des contenus médias qui permettent de tels résultats, il est primordial de planifier et anticiper la création de vos contenus. C’est exactement l’intérêt d’un calendrier éditorial.

Je vous explique dans cet article pourquoi Trello est particulièrement bon et comment le configurer pour devenir expert du sujet !

calendrier_éditorial_Trello

Pourquoi utiliser Trello comme calendrier éditorial dans votre stratégie marketing ? 

Trello est l'un de mes outils préférés de tous les temps pour le marketing de contenu et pour le travail en général. Il est super facile à utiliser, intuitif à comprendre et gratuit !

Les gens l'utilisent pour toutes sortes de choses, mais il est particulièrement pratique comme outil de marketing.

Bien qu'il existe certainement de nombreux outils pour lesquels vous vous devez de payer, vous n'avez pas besoin d'un logiciel coûteux ou complexe pour simplement organiser votre marketing de contenu.

Trello est l'un de ces outils remarquables qui peuvent faire beaucoup pour votre entreprise avec juste un peu de temps et de travail. Et ai-je mentionné qu'il est entièrement gratuit ?

Des entreprises du monde entier, comme Buffer et Brit + Co, utilisent Trello tous les jours. Il compte 1,1 million d'utilisateurs quotidiens. En quelques années, la plateforme est devenue un outil d'organisation incontournable, car il offre de nombreuses possibilités.

Il prend un système simple et intuitif et le rend numérique. À mon avis, c’est l'outil d'organisation par excellence.

Rien qu'en l’utilisant, vous constaterez probablement que votre stratégie de marketing de contenu sera plus rationnelle. Tout sera regroupé au même endroit, facile à trouver et à gérer.

Cela signifie que vos stratégies de marketing de contenu seront plus efficaces. Vous serez en mesure de suivre vos progrès, d'actualiser vos données et de communiquer sans effort avec votre équipe.

Si vous vous lancez dans le marketing digital, autant commencer par être organisé. Vous pouvez également utiliser l'outil à tout moment de votre parcours marketing.

Cela semble assez étonnant, non ?

Ce qui est génial, c'est que c'est facile à faire, aussi.

Voyons comment utiliser toutes les fonctionnalités de Trello. Je vous montrerai, étape par étape, comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer vos stratégies de marketing de contenu.

Voici un exemple de tableau Trello : 

Mais concrètement, comment mettre en place un calendrier éditorial Trello ?

Chaque colonne est une catégorie de contenu

La catégorisation est la clé de la réussite en matière de gestion de contenu et de rédaction. Sur le tableau Trello, il est possible de créer une colonne pour chaque type de contenu que vous êtes susceptible de créer. 

Il peut s'agir d'articles de blog, d'e-mails, de podcasts, d'événements, de webinaires, de posts sur les réseaux sociaux etc… Ils peuvent évidemment varier selon vos objectifs de création de contenu et peuvent tous être organisés comme vous le souhaitez. 

Réfléchissez donc à ce qui est important pour votre équipe éditoriale et personnalisez votre calendrier éditorial en fonction de votre contenu.

Cela peut sembler évident, mais vous verrez comment cela s'intègre dans votre vue du planning un peu plus loin dans cet article de blog !

catégorie_calendrier_éditorial_Trello

Chaque carte est un élément de contenu

Chaque élément de contenu est représenté par une carte, qui constitue le cœur battant du calendrier éditorial de l'équipe. Pour chaque nouveau contenu, chaque membre de l'équipe crée sa propre fiche, avec le titre et une brève description (c'est une question de transparence !) et l'affecte à une date de publication sur le planning. En s'assurant qu'ils sont affectés à cette fiche, l'équipe sait immédiatement à qui s'adresser en cas de question, de problème ou de besoin de faire évoluer les choses.

Mais n'oubliez pas d'étiqueter vos cartes de contenus !

calendrier_éditorial_carte

Étiquetez tout - c'est une bonne pratique

Imaginez un scénario dans lequel vous avez plusieurs éléments de contenu à publier le même jour : génial ! Mais lorsque vous les regardez dans votre calendrier Trello, à part les titres, ils se ressemblent tous - Oh non !

Les étiquettes vous aident à voir deux choses, le type de contenu spécifique dont il s'agit, sa catégorie et son statut (tout le monde a beaucoup de tâches qui tournent, il n'est donc pas rare que les choses soient en retard). 

L'étiquette de statut est très utile pour assurer que le contenu a été vérifié, qu'il est prêt à être publié ou qu'il n'est pas encore confirmé. Il permet de clarifier les choses pour tout le monde.

calendrier_éditorial_Trello_etiquette

Le module d'extension Calendrier (et les dates d'échéance)

Il s'agit de la fonction qui rend possible l'ensemble du calendrier de contenu Trello. Aucun planning éditorial n'est complet sans lui. La vue de celui-ci offre un aperçu visuel de tous les différents contenus dont vous disposez. Sans lui, vous vous retrouvez face à de longues listes de cartes et d'étiquettes. 

Cependant, d'un simple clic sur un bouton, vous pouvez passer à la vue calendrier, qui vous donne une idée beaucoup plus claire de ce qui se passe maintenant et dans un avenir immédiat. Grâce à la fonction "glisser-déposer" des vues du calendrier, il est très facile d'espacer et de déplacer votre contenu. 

Nouveau call-to-action

Chaque case ou date du calendrier représente également la date d'échéance de l'élément de contenu concerné. Les dates d'échéance sont essentielles au processus de planification, car elles empêchent l'équipe d'envoyer plusieurs articles de blog, e-mails et autres le même jour (personne n'a besoin d'un tel déluge de contenu !). 

De cette façon, si vous remarquez qu'une journée particulière semble un peu chargée en contenu, vous pouvez déplacer les cartes à une date qui n'est pas encore aussi chargée en contenu. 

Si vous disposez d'un espace de travail Premium (anciennement Business) ou Enterprise Class, vous pouvez également tester la nouvelle vue calendrier intégrée. Pour en savoir plus, cliquez ici ou regardez cette vidéo qui explique comment l'utiliser.

calendrier_éditorial_Trello_extension

Quelques astuces supplémentaires de Trello qui ajoutent du charme à votre calendrier éditorial 

Créez des modèles de liste de contrôle pour vous y référer facilement 

Vous pourrez les ajouter facilement à vos cartes à certaines étapes du processus éditorial. En utilisant une liste de contrôle pour chaque étape, toute votre équipe saura que tous les " i " et les " t " ont été cochés pour chaque poste. Rangez ces listes de contrôle dans une carte sous la liste "Informations" du tableau.

Donnez un coup de jeune à votre tableau avec des couvertures de cartes

Vous avez besoin d'attirer l'attention de quelqu'un ou vous voulez simplement donner un peu d'éclat à votre tableau ? Utilisez des couvertures de cartes ! Il suffit d'ajouter une image ou un GIF à la carte en pièce jointe et de la définir comme couverture.

Éliminez le désordre avec les filtres 

Allez dans le menu Afficher > Rechercher des cartes > Sélectionnez votre nom. Cette fonction de filtrage n'affichera que les cartes qui vous sont attribuées et/ou sur lesquelles vous travaillez !

Restez organisé et en avance sur le calendrier grâce à une réunion hebdomadaire du calendrier éditorial. 

Si vous travaillez en équipe pour gérer le calendrier de contenu de votre blog, organisez une réunion permanente chaque semaine pour passer en revue le flux de travail et le calendrier. Cela permettra de responsabiliser l'équipe, de l'examen des présentations aux blocages dans le processus. 

Même si vous n'avez qu'une seule équipe éditoriale, prévoyez du temps dans votre agenda chaque semaine pour revoir le calendrier, programmer de nouveaux emplacements, assurer le suivi des rédacteurs et organiser votre liste de tâches pour faire avancer ces articles vers la publication. 

Vous trouvez des failles dans le flux ? Modifiez-le ! Vous pouvez facilement créer ou supprimer des listes, essayer différentes étapes, ajouter d'autres listes de contrôle et le faire évoluer en fonction de vos besoins.

En conclusion

Trello est difficile à battre. Il est gratuit, facile et super flexible avec une tonne de fonctionnalités.

Je suis en fait surpris qu’il puisse en faire autant et le donner gratuitement. J'ai payé pour des logiciels d'organisation qui n'arrivent pas à sa cheville.

Si vous ne l'utilisez pas, je vous suggère de l'essayer, surtout si vous cherchez un moyen d'organiser votre marketing de contenu.

Essayez de l'utiliser pendant une semaine seulement. S'il ne vous aide pas de manière significative à mieux gérer votre marketing de contenu, vous aurez au moins tenté votre chance.

Mais je peux affirmer avec une garantie de presque 100% que vous allez l'adorer. Il n'existe tout simplement pas d'autre plateforme qui puisse faire tout ce qu'elle fait gratuitement. En fait, elle pourrait même devenir addictive au bout d'un moment.

Une dernière chose : si vous optez pour Trello Premium, l'option payante, vous pouvez intégrer d'autres programmes, comme Google Drive et Slack, dans Trello. C'est une excellente option si vous avez une équipe à distance qui utilise beaucoup de programmes pour travailler en ligne.

Que vous optiez pour l'option gratuite ou payante, vous bénéficierez d'une expérience impressionnante et d'un outil inestimable. Je l'utilise tout le temps, et je sais que vous le ferez aussi.

Nouveau call-to-action

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous