Comment améliorer sa stratégie Inbound marketing ?
Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre dans la bouche des profanes, le marketing digital n’est en rien de la magie, car il s’agit d’une discipline fondée sur des règles claires, et simples à mettre en place pour peu que l’on en fasse l’effort.
L’élaboration d’une stratégie webmarketing efficace ne doit donc rien au hasard, et si certains vous objecteront que le socle sur lequel repose le marketing moderne s’est effrité avec l’avènement de la révolution numérique, n’hésitez pas à leur faire remarquer que toute science évolue en fonction des nouvelles découvertes. Les mathématiques ou la géologie ne sont pas plus statiques que le marketing.
Cela étant posé, il est certain que l’émergence de l’Inbound a profondément modifié la façon de concevoir une stratégie marketing pertinente, en nécessitant d’intégrer de nouvelles tactiques pour ne plus seulement « chasser » le client, mais bien davantage l’appâter et le laisser venir de lui-même jusqu’à vous.
La notion antagoniste d’Outbound marketing n’a pas disparu pour autant, et même si cette assertion fera hurler les afficionados inconditionnels de l’Inbound, nous voyons encore une utilité aux méthodes Outbound – mais uniquement pour les entreprises ayant les moyens de se le permettre, et en complément des tactiques Inbound.
En tout état de cause, puisque l’Inbound ne peut qu’être au cœur de votre campagne marketing d’aujourd’hui et de demain, vous êtes en droit de vous interroger sur la meilleure façon de réussir cette intégration.
L’objet du présent article consiste justement à vous donner les trois clés qu’il vous faut absolument connaître afin d’améliorer votre stratégie marketing en vous appuyant sur l’Inbound.
Notons toutefois que si vous ne vous sentez pas encore suffisamment familiers avec l’Inbound, il est préférable de consulter d’abord un article sur « stratégie inbound définition » avant de reprendre la lecture de celui-ci.
Automatiser les processus de travail
Mettre au point et implémenter une stratégie marketing représentent des activités particulièrement chronophages – raison de plus pour essayer de gagner du temps dès que cela s’avère possible, notamment grâce à l’automatisation des processus de travail.
En effet, lorsque votre base de données clients ne dépasse pas la centaine de lignes, il est possible, et fortement recommandé, d’initier l’envoi de messages promotionnels personnalisés à vos contacts, afin de construire une véritable relation de confiance et de loyauté avec eux.
Toutefois, si votre CRM a grossi jusqu’à plus de 1000 lignes, l’utilisation de processus manuels en devient caduque, impliquant le recours aux messages automatiques. La tâche la plus ardue consiste alors à ne pas trop perdre le côté « touche personnelles » qui plait tant aux clients.
Les points-clés à retenir pour bien automatiser les processus de travail
Le concept de marketing automation ne signifie malheureusement pas que vous n’aurez rien à faire pour atteindre la réussite avec votre stratégie e-marketing.
Néanmoins, elle peut vous faire gagner un temps précieux, à condition de disposer d’un logiciel de gestion de la relation clients qui soit suffisamment efficace.
De fait, un tel outil ne doit pas se limiter à une bibliothèque de contacts, mais offrir des fonctionnalités comme l’envoi d’emails personnalisés à partir des habitudes d’achat de vos clients, de leurs centre d’intérêts et de toute autre information pertinente.
Le principal atout d’une base GRC – CRM dans la langue de Shakespeare, pour Customer Relationship Management – réside dans le fait qu’il accroît considérablement la productivité de votre équipe Marketing.
Pendant que le logiciel s’occupe de collecter les données utiles, d’analyser les comportements de vos leads et clients, votre team peut en effet réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée, à savoir :
- affiner le scoring,
- adapter le storytelling en fonction du type de lead/client,
- améliorer le lead nurturing.
Intégrer des rapports réguliers pour identifier les stratégies marketing les plus efficaces via l’utilisation de KPI
Le terme de KPI, pour Key Performance Indicator – ou indicateurs-clés de performance – renvoie bien souvent à l’industrie, mais son utilisation dans le monde du marketing s’avère tout aussi recommandée.
En mettant en œuvre des rapports réguliers reposant sur des données chiffrées, la part de subjectivité inhérente à toute interprétation de résultats s’en trouve réduite à portion congrue.
Ou, pour dire les choses différemment, le suivi régulier – mensuel, trimestriel et annuel – des KPI facilite le repérage des tactiques les plus efficaces, et inversement de celles qui fonctionnent le moins.
Parmi les indicateurs en question, citons :
- le trafic,
- l’effet des newsletters,
- le nombre et la positivité/négativité des commentaires des visiteurs,
- le niveau de popularité sur les réseaux sociaux,
- les taux de conversion, de recommandation,
- le taux d’engagement.
Optimiser votre SEO et votre stratégie de référencement naturel
Si, à la lecture de l’acronyme SEO, vous êtes à deux clics de vous précipiter sur une page du genre « stratégie de référencement définition », laissez-nous vous faire une piqûre de rappel.
Le concept de SEO (pour Search Engine Optimization) est un élément majeur de toute stratégie Inbound digne de ce nom, puisqu’il vise à rendre un site Web – ou un blog – plus visible en améliorant son positionnement sur les principaux moteurs de recherche, dont, bien entendu, Google.
Pour ce faire, le SEO repose sur l’utilisation des mots-clés les plus susceptibles d’être utilisés par vos buyer persona, ce qui implique évidemment que vous ayez préalablement pris le temps de cerner leurs centres d’intérêt.
L’emploi avisé de tags de méta-description constitue également une composante majeure du SEO.
En outre, pour démultiplier l’efficacité de votre stratégie seo, il convient de la combiner avec un contenu qualitatif délivré régulièrement, de manière à fidéliser les visiteurs, prospects et clients.
De prime abord, l’optimisation seo peut vous paraître fastidieuse, mais sur le long terme, c’est un effort qui vaut vraiment la peine d’être entrepris.
Optimiser votre moteur de recherche
Près d’un internaute sur deux utilise la barre de recherche pendant sa navigation, et ce ratio augmente encore lorsque le site dispose d’un catalogue étoffé.
De fait, avec un référencement produit de plus en plus complexe, auquel s’agrège parfois une marketplace, la sacro-sainte règle dite des « 3 clic » devient très délicate à respecter.
Le moteur de recherche interne est donc un outil privilégié par les internautes, mais qui demeure trop souvent négligé par les marketers.
Pourtant, il peut véritablement jouer le rôle d’accélérateur de vos ventes par un accroissement significatif du taux de conversion.
Pour procéder à son amélioration, il faut d’abord identifier les 100 mots-clés les plus fréquemment utilisés, et tester ensuite chaque requête de manière à vérifier si elle répond à l’attente des internautes, ET si les produits les plus intéressants (en termes de marge, de stock, de rotation, etc.) apparaissent prioritairement.
En tout état de cause, le moteur de recherche interne ne doit pas être considéré comme un « vulgaire » outil de requête, puisqu’en combinant une stratégie de searchandising et des résultats pertinents, l’expérience d’achat de vos internautes peut s’en trouver considérablement améliorée.
Recherche par mots clés et Inbound
Optimiser la recherche par mots-clés est une étape essentielle du travail de SEO, et par ricochet, de la stratégie d’Inbound – en effet, pour schématiser, le rôle du SEO consiste à attirer des leads, et l’Inbound vise à les transformer en clients fidèles.
Cela étant posé, l’amélioration du taux de conversion dépendant d’abord du volume de trafic généré, il convient d’apporter une attention particulière à la recherche par mots clés, en s’intéressant notamment à ceux utilisés par les sites de vos concurrents mieux placés dans les résultats des moteurs de recherche.
Là encore, une étude poussée sur les principales problématiques et centres d’intérêt de vos buyer persona vous fournira une mine d’informations quant aux mots clés à ne pas rater, y compris d’ailleurs ceux dits de « longue chaîne », et qui sont – à tort – trop fréquemment négligés.
En tout état de cause, dans le cadre de la complémentarité évidente qui existe entre Inbound et SEO, l’optimisation de la recherche par mots clés figure parmi les actions incontournables qu’il vous faudra entreprendre pour une stratégie marketing efficace.
Notons enfin qu’il faut maintenir une veille régulière sur ce point afin de maintenir son site/blog parmi les meilleurs sur la durée. Adopter une meilleure stratégie de référencement ne pourra que vous être profitable.
Repenser votre contenu
Pour se révéler véritablement efficace, l’Inbound marketing présuppose bien entendu que le contenu accessible sur votre site Web et/ou votre blog soit suffisamment intéressant aux yeux de vos visiteurs – au travers de ce que l’on appelle le « content marketing ».
Or la rédaction d’articles qui soient à la fois utiles, agréables à lire – et qui contiennent des images et/ou vidéos – nécessite d’y consacrer un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.
Maximiser le retour sur investissement du content marketing reste néanmoins possible, à condition de repenser votre contenu, aussi bien lors de sa conception – avec des « blocs de texte » réutilisables aisément – qu’au fil des mises à jour.
La notion de « smart content » prend en outre tout son sens lorsque le contenu se transforme en générateur de données utiles, et qu’il n’est donc plus cantonné à ses attributs « basiques » de branding.
Faire des updates
Après avoir posté un certain nombre d’articles, vous constaterez rapidement que certains rencontreront davantage de succès que d’autres, et c’est on-ne-peut-plus normal.
Vous ne pouvez pas réussir à tous les coups, mais au fil du temps, si votre tactique de content marketing se révèle efficace, vous ferez grimper votre probabilité de poster un article « best seller » à chaque nouvelle publication.
Quoi qu’il en soit, l’identification des articles qui « marchent » le mieux vous permettra de prioriser les mises à jour du contenu existant, ce qui présente deux avantages notables.
Tout d’abord, cela vous permet de publier plus fréquemment, puisque la réutilisation de contenus nécessite moins de temps que sa création originale.
Ensuite, puisque vous mettez à jour un article qui a « cartonné », il n’y a pas de raison pour que son update ne rencontre pas, à son tour, le succès.
De cette façon, vous améliorez l’efficacité de votre marketing de contenu à moindre frais.
En outre, certains articles nécessitent une réécriture lorsqu’ils sont destinés à d’autres canaux de diffusion que celui d’origine – ainsi, on ne publie pas de la même façon sur un blog que sur les réseaux sociaux, ou encore dans un livre blanc.
Planifier votre contenu
Outre la réutilisation d’articles mis à jour, une bonne stratégie de contenu ne peut s’envisager sans une réelle volonté de planification.
En effet, cela permettra à vos équipes éditoriales et marketing/ventes d’être sur la même longueur d’onde, et ainsi de travailler plus efficacement dans la même direction.
En outre, qui dit planification dit contrainte, et parfois, ce n’est pas une mauvaise chose que de s’obliger à suivre un calendrier.
C’est un peu comme une épargne forcée : vous constituez un joli pécule sans trop de difficulté, alors qu’en l’absence de cette contrainte, vous seriez tentés de passer votre temps sur un autre sujet, peut-être plus intéressant de prime abord, mais in fine moins profitable pour votre activité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie Inbound, n'hésitez pas à télécharger notre guide.