5 min de lecture

Comment et pourquoi utiliser des campagnes dsa?

Ne sous-estimez pas les campagnes dynamiques du réseau de recherche, elles pourraient se présenter comme un véritable allié dans votre augmenter le trafic de votre site et vos conversions tout en optimisant votre temps
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
07/11/22 16:49
SEA

Qu'est-ce qu'une campagne dynamique du Réseau de Recherche ?

Les campagne dynamiques du Réseau de Recherche constituent le moyen le plus simple de trouver des clients qui recherchent ce que vous proposez sur Google. Ils sont parfaits pour les annonceurs disposant de sites Web bien établis ou d'un inventaire publicitaire très riche. En effet, ces annonces peuvent vous aider à améliorer les performances de vos campagnes basées sur des mots clés en ciblant les utilisateurs en fonction du contenu de votre site Web. 

Les campagnes DSA de google ads sont constitués d'annonces. 

Les titres et les pages de destination des annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont également générés à partir du contenu de votre site Web, ce qui vous permet de gagner du temps tout en maintenant la pertinence de vos annonces. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter des instructions créatives. 

Sans ces annonces, même avec un compte Google Ads bien géré et riche en mots clés, vous risquez de manquer des recherches pertinentes. Il est également possible que la rédaction des annonces de nouveaux produits soit retardée, ou que les annonces ne correspondent plus aux offres disponibles sur le site de l'annonceur.

Les réseaux de recherche dynamiques sont un type de campagne de marketing numérique qui utilise une technique d'optimisation dynamique des moteurs de recherche.

DynamicSearchAds ou google dsa est une fonctionnalité de Google Ads qui vous permet de générer des campagnes qui ne contiennent aucun mot-clé et n'utilisent que le contenu de votre site Web pour cibler vos annonces et les faire apparaître lors de requêtes pertinentes. En d'autres termes, les annonces dynamiques de recherche s'appuient sur le contenu des pages de votre site Web pour cibler leurs impressions en fonction des recherches.

Les avantages des campagnes et annonces dynamiques du Réseau de Recherche

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche présentent un certain nombre  nombre d'avantages. En voici quelques-uns : 

  • Gagnez du temps dans la gestion des campagnes publicitaires : lorsque vous utilisez des annonces de recherche dynamiques, vous n'avez pas à vous soucier de placer des enchères ou de parcourir des listes de mots clés.

  • Améliorez la pertinence de vos annonces : les annonces de recherche dynamique associent les requêtes de recherche directement au contenu déjà présent sur votre site Web.

  • Gagnez du trafic supplémentaire : les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont un moyen supplémentaire de générer du trafic. Vous pouvez amener des clients à arriver sur votre site Web en utilisant des termes de recherche que vous n'aviez même pas pensé à cibler comme mots-clés.

Quand ne pas utiliser les campagnes dynamiques du Réseau de Recherche ?

Bien que les campagnes DSA puissent profiter à de nombreux utilisateurs, il peut arriver que vous ne souhaitiez pas opter pour ces types d'annonces. Voici quelques cas dans lesquels vous souhaiterez peut-être utiliser des annonces dynamiques :

  • Sites Web en constante évolution : si vous modifiez quotidiennement le contenu de votre site Web (par exemple, en ajoutant des offres quotidiennes), vous constaterez peut-être que ces publicités ne fonctionnent pas aussi efficacement.
  • Sites Web contenant du contenu restreint : certains contenus peuvent être illégaux pour la publicité ou peuvent être sensibles, ce qui entraîne une portée restreinte.
  • Domaines de sites Web qui ne fonctionnent pas avec http:// au début : si votre site Web ne fonctionne qu'avec https:// au début et ne fonctionne pas au format http://, vous ne pourrez pas utiliser d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche.
  • Pages Web composées en grande partie d'images ou de contenu Flash : les annonces dynamiques du Réseau de Recherche ne fonctionnent pas bien sur les pages composées de contenu Flash ou contenant peu ou pas de texte.
  • Pages Web qui nécessitent que les utilisateurs se connectent pour y accéder : il est également peu probable que les annonces dynamic search ads fonctionnent sur des pages dont le contenu verrouillé n'est accessible qu'aux utilisateurs connectés.

Créer une campagne dynamiques sur AdWords - Commencez dès maintenant pour obtenir un avantage concurrentiel

  • Il faut vous rendre dans l’espace dédié à vos campagnes
  • Cliquez sur le + Bleu et sélectionnez “Nouvelle Campagne”
Campagne_dsa
  • Choisissez  le ou les objectifs que vous souhaitez

Campagne_dynamic_dearch_ads

  • Continuez à créer votre campagne comme vous en avez l’habitude 
  • Après avoir indiqué vos enchères vous allez devoir régler les paramètres de votre campagne. À ce moment tout en bas cliquez sur “plus de paramètres” tout en bas.
  • Cliquez sur “Paramètre des annonces dynamiques du Réseau de Recherche”

Capture d’écran 2022-10-27 à 15.04.19

  • Entrez dans le champs dédié votre nom de domaine ainsi que la langue utilisé sur votre site web  
  • Cliquez sur enregistrer pour apposer à l’étape suivante afin de créer vos groupes d’annonces dynamiques Capture d’écran 2022-10-27 à 15.05.51

Optimiser votre campagne d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche

En optimisant votre campagne publicitaire, vous pouvez augmenter le taux de conversion de vos annonces PPC, maximiser la portée de vos annonces et réduire le coût par clic (CPC). Il y a deux façons principales d'optimiser votre campagne publicitaire DSN :

La meilleure façon d'optimiser votre campagne publicitaire dynamic search ads est d'effectuer des tests fractionnés. Cela vous aidera à déterminer quelles variations d'annonces sont les plus efficaces, et vous pourrez alors augmenter le prix de leurs enchères pour réduire le CPC de vos annonces. Pour ce faire, vous pouvez créer manuellement deux annonces différentes pour chaque mot clé que vous souhaitez tester, ou utiliser des outils automatisés comme l'outil gratuit AdWords Editor de Google ou le logiciel PPC de WordStream. 

Une fois que vous avez déterminé la variation d'annonce la plus performante, vous pouvez l'utiliser comme base pour l'ensemble de votre campagne. 

Lorsque vous utilisez cette méthode, il est important de garder à l'esprit que l'algorithme de Google est conçu pour montrer aux utilisateurs les annonces les plus pertinentes en premier afin qu'ils puissent obtenir ce qu'ils veulent plus rapidement. Cela signifie que si vous créez deux annonces très similaires mais que l'une obtient plus de clics que l'autre, Google affichera celle qui a obtenu le plus de clics dans ses résultats de recherche.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous