5 min de lecture

Qu’est ce qu’un KPI en marketing digital ?

Si vous ne suivez pas vos efforts marketing, comment savez-vous s’ils sont efficaces ou non ? C’est là que les indicateurs clés de performance, aussi appelés KPI, entrent en jeu. Les KPI vous aident à mesurer les métriques les plus importantes pour votre entreprise afin que vous puissiez continuer à vous développer.
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
24/10/22 10:00
objectif smart

Stratégie digitale

Qu’est ce qu’un KPI en marketing digital ?

Un  indicateur de performance clé (KPI) est une mesure quantifiable, ou  métrique, que vous pouvez utiliser pour évaluer certains aspects des performances et des actions marketing de votre entreprise. Les KPI peuvent être liés à n'importe quel aspect de votre entreprise, des performances des employés aux ventes.

kpi-marketing-digital-graphique-croissance

Les principaux indicateurs et KPI de marketing numérique

Voici les 10 principaux indicateurs et KPI pour les spécialistes du marketing numérique axés sur les données :

  1. Sources de trafic Web
  2. Leads
    Un lead est un client potentiel qui a déjà montré un intérêt pour un des produits de votre entreprise et vous a fourni ses coordonnées. C’est le terme anglais pour définir un prospect.
  3. Pages vues
  4. Coût par lead
    Plus généralement appelé CPL, le coût par lead représente la somme d'argent que vous dépensez pour générer un seul nouveau lead pour votre entreprise.
  5. Nombre de visiteurs qui reviennent
  6. Taux de conversion
    Le taux de conversion est l'opération qui mesure le rapport entre le nombre de visiteurs qui visitent un site Web et les conversions. Une conversion est le fait qu'un visiteur ou que le destinataire d'une campagne accomplisse l'action recherchée. Cette action peut être un achat, le téléchargement d’un document, le remplissage d’un formulaire…
  7. Taux d'achèvement des objectifs
  8. Taux de clics
    C’est le nombre de clics que votre annonce reçoit divisé par le nombre de fois que votre annonce est vue.
  9. Coût d'acquisition d’un client
    C’est le montant que vous allez dépenser pour conquérir un nouveau client.
  10.  Valeur du cycle de vie des clients
    Le montant du bénéfice brut généré par un client pendant toute la durée de sa relation d'affaires avec votre entreprise.

New call-to-actionQuelle est la métrique de marketing numérique la plus importante ?

Le chiffre d'affaires est le KPI le plus important pour les équipes marketing. Pour les spécialistes du marketing, tous les KPIs doivent générer des revenus, même si votre objectif principal est les MQL ou le trafic sur le site internet. 

Le chiffre d'affaires donne un aperçu des revenus générés par les différentes sources de revenus, ce qui est un moyen rapide de voir les parties les plus performantes et les moins performantes de l'entreprise. Si le marketing ne génère pas de revenus, il est peut-être temps de réévaluer vos KPIs.

Pourquoi devez-vous suivre vos KPIs ?

Pour avoir une meilleure idée de vos performances marketing, vous devez suivre vos KPIs. Ainsi vous atteindrez vos objectifs marketing.

Vous devez suivre vos mesures de marketing numérique afin d'avoir une idée claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Si votre stratégie médiatique génère un bénéfice mais que vous n'avez aucune idée de sa provenance, vous ne saurez jamais où investir votre budget marketing. 

Par exemple, votre référencement peut générer la quasi-totalité de vos prospects qualifiés et de vos ventes, alors que vous gaspillez de l'argent sur d'autres canaux marketing, comme les annonces PPC, qui n'en génèrent aucun.

Aujourd’hui, presque tout peut être suivi. Il est donc facile de voir exactement d'où viennent vos clients payants, votre coût par lead, votre coût par acquisition, quels efforts marketing numérique ont le mieux fonctionné, etc.

Grâce à ces informations, vous pouvez abandonner les éléments non rentables de votre stratégie digitale et vous concentrer sur l'amélioration des éléments rentables.

Comment choisir les bons KPI à suivre ?

Choisir les bons KPI pour votre stratégie marketing n'est pas une décision unique. Les meilleurs KPI à suivre pour une entreprise ne sont pas nécessairement les mêmes pour une autre.

Pour choisir les meilleurs indicateurs de performance marketing pour votre entreprise, vous devez examiner vos objectifs et travailler en arrière. Par exemple, si le suivi de vos prospects se fait entièrement par téléphone ou en face à face, il n'est pas nécessaire de suivre les KPI de marketing de contenu .

Quels que soient les KPI les plus utiles à suivre, ils doivent répondre aux critères SMART. Ils doivent donc être :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Réalisable

  • Pertinent

  • Opportun

En d'autres termes, l'indicateur de performance clé doit fournir un résultat spécifique que les spécialistes du marketing numérique peuvent mesurer, qui peut être identifié lorsque vous l’atteignez, qui est pertinent pour vos objectifs et auquel on peut appliquer une date limite ou un délai.

objectifs-smart-cerveau

Les indicateurs clés de performance à ne PAS suivre

La facilité avec laquelle il est possible de suivre n'importe quel indicateur clé de performance du marketing numérique, qu'il s'agisse du trafic d'un site Web, des mesures du commerce électronique, du taux de désabonnement, du CPA ou de la recherche organique, peut être une arme à double tranchant. Elle permet de suivre facilement les indicateurs importants, mais aussi de suivre des éléments qui n'ont aucune valeur, ce qui fait perdre un temps précieux et de l'attention.

Lorsque vous décidez des KPI que vous allez mesurer, demandez-vous si les informations vont vous donner des indications utiles sur les moyens d'améliorer vos résultats.

Si vous ne pouvez pas agir ou avoir une influence sur une métrique, il s'agit probablement d'une métrique inutile, qui ne vaut pas la peine d'être suivie.

Par exemple, vous pourriez être tenté de suivre des indicateurs comme le nombre de likes sur Facebook ou de followers sur Twitter, mais si vous ne faites pas actuellement de campagne marketing sur les réseaux sociaux visant à obtenir plus de likes ou de followers, pourquoi les suivre ? Il ne s'agit pas d'un KPI efficace.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la définition de vos KPIs. Mais le temps que vous consacrerez à la planification en amont en vaut la peine. 

Être capable de choisir des indicateurs clés de performance appropriés est une compétence clé pour les spécialistes du marketing numérique et qui demande un peu de pratique pour être parfaite. Vous ne réussirez pas toujours, mais prendre le temps de prévoir ce que vous pouvez réaliser et mesurer vos performances vous aidera à progresser en tant que spécialiste du marketing.

objectifs_smart

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous