7 min de lecture

Hubspot Email et MailChimp : Quel outil est le meilleur ?

04/12/19 09:15

Comme pour tout achat important, on a tendance à prendre le prix comme le facteur le plus important pour décider si la dépense en vaut la peine. Mais le passage de Mailchimp à HubSpot n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de vision et de concrétisation de tous vos efforts marketing.

Les équipes qui ne sont pas prêtes à apprendre et à utiliser les nombreuses fonctionnalités de Hubspot risquent de ne pas tirer le meilleur parti de leur CRM, tandis que celles qui voient leurs efforts récompensés peuvent rapidement dépasser MailChimp.

En fin de compte, la comparaison entre HubSpot et MailChimp implique non seulement les fonctionnalités, mais aussi la capacité d’intégrer complètement le programme de messagerie dans votre CRM. C’est la différence entre une approche marketing simple et élaborée.

Bien que MailChimp ne nécessite pas autant d’efforts ou de compétences avancées, vous manquerez d’informations précieuses dans votre CRM qui peuvent vous aider à entretenir, convaincre et générer des leads à l’aide de l’analyse des emails.

HubSpot

HubSpot est une plateforme de croissance combinant l’automatisation du marketing, l’emailing et un ensemble d’autres outils marketing flexibles avec la puissance d’un CRM pour vous donner un aperçu de la façon dont vos efforts marketing affectent l’expérience de vos clients tout au long de leur parcours d’acheteur. HubSpot est classé n° 1 en automatisation du marketing à la fois par G2 et par Gartner Peer Insights.

Mailchimp

Mailchimp est un service d’automatisation du marketing et d’email marketing. Leurs clients utilisent les outils d’email marketing de Mailchimp pour interagir avec leur public et étendre les fonctionnalités de l’outil grâce à un certain nombre d’intégrations.

Fonctionnalités de MailChimp et HubSpot

HubSpot et MailChimp peuvent tous deux être utilisés pour l’envoi d’emails marketing de masse. Au-delà des fonctionnalités de base de l’email comme les modèles glisser-déposer, les designs réactifs et les éditeurs de texte, HubSpot et MailChimp peuvent être équipés d’outils plus avancés.

Pour HubSpot, toutes ses fonctionnalités d’email plus avancées sont disponibles avec un abonnement HubSpot de niveau intermédiaire.

Par exemple, vous pouvez instantanément :

  • envoyer des emails segmentés en fonction des données utilisateur,
  • exécuter des tests A/B
  • et évaluer des analyses granulaires.

Les nouvelles fonctionnalités sont également ajoutées automatiquement sans qu’il soit nécessaire de les télécharger ou de les entretenir.

Mettez les données au centre de ces discussions. Utilisez les données pour prendre de meilleures décisions, car elles l’emportent sur tout argument anecdotique ou fondé sur une opinion.

Pour MailChimp, vous devrez peut-être intégrer des fonctions supplémentaires pour obtenir les outils correspondants. La maîtrise des intégrations permettant des opérations plus complexes peut prendre du temps, nécessitant plusieurs comptes et logins (Berger, 2018). Bien qu’un grand nombre de ces intégrations soient gratuites ou peu coûteuses, elles nécessitent du temps et des tests avant le déploiement, ce qui peut ralentir votre vitesse de lancement.

Si vous souhaitez faire plus que d’envoyer et de segmenter des emails, et si vous voulez disposer de données approfondies pour évaluer les performances de vos campagnes d’email et les affiner au fil du temps, HubSpot est ce qu’il vous faut.

Hubspot vs Mailchimp : Une approche évolutive de la maturation des leads

Comme le savent de nombreux spécialistes du marketing numérique, l’email est plus efficace lorsqu’il est pertinent : le bon email, au bon moment, à la bonne personne. Alors qu’en théorie, si vous segmentez manuellement vos listes pour atteindre vos cibles dans MailChimp, vous perdrez votre capacité à augmenter vos efforts par rapport à la maturation des leads.

Puisque HubSpot intègre votre outil de messagerie à votre CRM plus évolué, vous pouvez créer des flux d’emails automatisés « configurer et ne plus y penser » pour une variété de fonctions de maturation, telles que :

  • le suivi d’envoi de formulaires,
  • les campagnes de maturation automatisées,
  • les campagnes de réengagement après des périodes d’inactivité,
  • les abonnements en cours

Avec HubSpot, vous pouvez aussi facilement personnaliser vos emails avec des données de leads provenant de votre CRM en utilisant des jetons de personnalisation.

Au fur et à mesure que de nouvelles informations sont recueillies sur vos destinataires, vous pouvez simplement référencer de nouveaux points de données dans vos emails automatisés. Par ailleurs, la création de listes à l’aide de différents filtres est rapide et facile. Vous pouvez créer des listes segmentées en quelques secondes, sans copier-coller les adresses email.

Avec MailChimp, pour envoyer des emails personnalisés, vous devrez d’abord construire vos listes ciblées en partant de zéro. Cela prend beaucoup de temps et peut rapidement être truffé d’erreurs.

Bien qu’il existe quelques outils d’automatisation de base, vous n’aurez pas la possibilité de faire évoluer le traitement des emails en fonction d’une foule de facteurs et de points de données CRM.

Pour les organisations qui souhaitent augmenter leurs efforts d’email marketing et envoyer des campagnes de maturation automatisées, et qui sont prêtes à apprendre l’outil ou à engager une agence pour les aider, HubSpot est la solution la plus avancée.

Hubspot vs MailChimp : Détermination de l’étape de vos efforts de marketing

Si vous n’êtes pas prêt à le gérer correctement, Hubspot peut rapidement s’encombrer d’informations non segmentées et de contacts non gérés.

Si vous êtes au début de vos efforts de marketing et que vous souhaitez seulement lancer des campagnes d’email et surveiller leur performance, vous trouverez peut-être que Hubspot est trop avancé pour vous.

Les intégrations de MailChimp vous permettront de créer et de segmenter des listes, ainsi que de surveiller leur efficacité, ce qui peut être tout ce dont vous avez besoin si vous n’avez pas de plus grandes ambitions.

Mais si vous êtes prêt à atteindre plus de leads avec des campagnes plus ciblées, et à créer des données d’analyse d’emails, alors HubSpot est fait pour vous.

Quelle est la taille de votre équipe marketing ?

Les petites équipes marketing peuvent avoir du mal à utiliser HubSpot à son plein potentiel, car la création et le déploiement de nouveaux flux de travail, l’évaluation des données et le lancement de campagnes d’emailing demandent du temps et des compétences.

Bien que HubSpot soit conçu pour faciliter le processus de création d’emails automatisés et exploitables par tous, les membres de l’équipe ayant peu ou pas d’expérience peuvent avoir du mal à assembler ces éléments immédiatement.

HubSpot offre des aperçus étonnants sur les personnes qui visitent votre site Web et sur la façon dont elles interagissent avec votre contenu, mais seulement si vous savez comment configurer ces fonctionnalités correctement.

Les utilisateurs novices peuvent avoir du mal à mettre en place des rapports qui mettent en évidence les informations clés et interprètent les données que HubSpot donne par défaut, et dans ce cas, MailChimp est une option plus simple que la plupart des équipes comprendront dès le premier jour.

Mailchimp et Hubspot : Que signifie la croissance pour votre entreprise ?

Le succès de la méthode d’inbound marketing peut entraîner une hausse des prix, car les prix de HubSpot augmenteront à mesure que votre liste de contacts s’allongera. Avec une certaine analyse, vous pouvez déterminer le coût par lead pour amener des visiteurs sur votre site et déterminer si l’investissement que vous faites dans le CRM vaut la hausse de prix. De même, des campagnes et des flux de leads plus complexes nécessiteront plus de gestion et peuvent finir par vous coûter plus cher si vous payez quelqu’un pour gérer Hubspot à votre place.

Le forfait de base de Hubspot est le moins cher et vous permet d’avoir trois logins d’utilisateurs, avec un maximum de 100 contacts. Pour de nombreuses entreprises, cela ne suffit tout simplement pas pour mener une campagne et décider si elle a été efficace. Vous pouvez rester sur ce plan et ajouter 1 000 contacts à votre réseau pour 100 $ supplémentaires (Jacobson, 2015).

Alors que les petites équipes ayant des objectifs simples de partage d’informations peuvent décider que les économies offertes par MailChimp valent la peine de faire des efforts supplémentaires, les équipes plus importantes ayant plus à accomplir sont susceptibles de trouver que HubSpot vaut bien la dépense.

HubSpot est en fin de compte une plateforme de marketing et de vente tout-en-un. Cet article se concentre principalement sur les capacités d’emailing de HubSpot vs MailChimp, mais pour HubSpot, ce n’est que le début de la conversation.

HubSpot fournit un arsenal plus large d’outils pour sensibiliser, attirer et convertir les leads, et de les transformer en succès commercial. Des outils tels que =

  • l’analyse des tableaux de bord,
  • les calendriers de contact,
  • la segmentation automatisée,
  • les alertes d’activité
  • et les rapports sur les sources entrantes contribueront à moderniser l’approche marketing d’une entreprise.

En bref, si votre entreprise cherche à améliorer la génération de leads et à accroître le nombre et la taille des opportunités de vente, HubSpot est un choix évident.

Langues prises en charge

Le développement de votre entreprise va de pair avec celui de votre équipe. Votre équipe de marketing qui a commencé dans un seul bureau peut maintenant s’étendre à plusieurs bureaux à travers le monde. Peut-être que l’anglais n’est tout simplement pas votre langue maternelle ? Quoi qu’il en soit, les outils que vous utilisez pour exécuter votre stratégie de marketing devraient être disponibles dans la langue dans laquelle vous travaillez.

Mailchimp propose une documentation rédigée en plusieurs langues, mais leur produit n’est disponible qu’en anglais.

HubSpot, d’autre part, a localisé le produit et la documentation pour soutenir votre équipe en pleine croissance dans une variété de langues.

Alors, quelle est la plateforme qui vous convient ?

 

HubSpot et Mailchimp sont tous deux des plateformes d’exception.

La meilleure dépend de vos besoins.

Si vous ne cherchez pas à dépenser beaucoup d’argent pour votre outil de messagerie, et que vous êtes déjà couvert avec votre CRM, Mailchimp pourrait être votre meilleure option pour obtenir une plateforme d’email marketing robuste.

Si vous cherchez un nouveau CRM, souhaitez avoir le contrôle total de la personnalisation de vos emails marketing, ou contrôler plus de votre marketing à partir d’un seul endroit, HubSpot est l’une des meilleures options pour votre entreprise.

Ceci étant dit, Mailchimp évolue de plus en plus vers une plateforme marketing à part entière, alors assurez-vous d’être au courant des développements qui vont dans ce sens.

 

Thématiques hubspot
Marc Sauvage

Ecrit part Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO