7 min de lecture

Comment investir son budget marketing pour obtenir plus de trafic sur son site Internet ?

20/12/17 08:42

Pour générer plus de trafic sur son site Internet, les possibilités sont aujourd’hui multiples. Investir tout son budget dans le même canal serait une erreur puisque vos visiteurs arrivent par des voies différentes. Des plus traditionnelles aux plus innovantes, voici un récapitulatif des sources de trafic à prendre en compte pour prioriser vos efforts.

Dans un article précédent nous vous parlions de comment développer votre marque en faisant de l'inbound marketing. Aujourd'hui nous allons nous focaliser sur la partie pratico-pratique : quelle source de trafic prioriser pour attirer plus de trafic sur votre site internet.
 Le bouche à oreille est la source de trafic la plus qualitative du site internet

Le plus ancien : le bouche-à-oreille

La recommandation directe est le canal d’acquisition de trafic le plus qualitatif. Rien ne vaut le bouche-à-oreille positif pour faire connaitre votre site Internet.

Ce trafic de qualité peut s’optimiser de plusieurs façons :

  • Avec un service après-vente optimal ;
  • Avec un bon produit ;
  • Avec une communication bien ciblée.

Recevoir mon template de budget marketing gratuitement

Pour mesurer la portée du bouche-à-oreille positif, les entreprises ont souvent recours à une question du type « Comment nous avez-vous connus ? » dans des formulaires.

Google Analytics offre également un aperçu de vos visiteurs réguliers et donc fidèles dans l’onglet « Trafic direct ». Il s'agit là d'un indicateur, le bouche à oreille n'est pas trackable par définition.

Les réseaux sociaux

Difficile de se passer des réseaux sociaux aujourd’hui pour se faire connaitre sur Internet !

Facebook, Twitter et Linkedin s’adressent aussi bien au B2B qu’au B2C, tandis qu’Instagram est le réseau social orienté photo incontournable, en particulier dans les secteurs mode et  gastronomique.

Devenu indispensable dans la communication digitale des entreprises, le taux de conversion des réseaux sociaux demeure malgré tout un peu faible. Cependant, ils restent un passage obligatoire pour faire connaitre sa marque puisqu’ils sont désormais des moteurs de recherche à part entière : ne pas être présent ou référencé représente donc un manque à gagner.

Pour aller plus loin sur le sujet nous vous conseillons cet article : Les règles d'or pour générer des leads sur les réseaux sociaux.
 Les reseaux sociaux sont une source trafic du site internet

Les relations presse

Les relations presse sont un levier de trafic non négligeable sur votre site Web et s’adressent à une cible très précise. Pourtant, cet investissement ne doit pas se faire au pied levé. Voici quelques précieuses règles pour les RP :

  • Votre stratégie de contenus doit déjà être sur les rails. Inutile d’investir dans les RP si vous n'avez pas encore quelques dizaines d'articles, que votre site n’est pas encore optimal, et que vous n'avez pas encore de lead magnet ;
  • Ne complexez pas sur le fait que vous ne soyez pas connus. Il faut bien commencer quelque part. A vous de fournir ce qu'on appelle un "kit media" pour permettre à l'attaché presse de mieux comprendre votre société ;
  • Visez la presse spécialisée de votre secteur. Car non seulement ils seront plus ouverts au fait que quelqu'un poste sur leur site internet mais aussi leur public sera plus pertinent vis à vis du vôtre (si vous avez bien sélectionné le site au préalable).

Les RP sont un canal d’acquisition important, car plus les sites à grande audience et en affinité avec vos sujets parleront de vous. De plus le principe des RP est d'utiliser des sites internet ayant un trafic supérieur au votre. Et donc de bénéficier qu'un gros site parle de vous.

Si vous souhaitez creuser cette partie nous avons écris un article sur le paid et owned media : Comment utiliser les paid, owned et earned medias pour optimiser son inbound marketing ?

L’évènementiel

Avoir une présence physique pendant des évènements ou salons peut vous aider à faire connaitre votre site Internet : informez-vous sur les évènements immanquables de votre secteur et essayez d’y prendre un stand.

Mieux encore, si la scène ne vous fait pas peur, lancez-vous comme speaker et participez aux débats ou conférences qui animent régulièrement ce type d’évènements.
 Une source de trafic qualitative est les evenements professionnels, c'est une source de trafic qualifié

La publicité

La publicité est bien entendu une source d’acquisition de trafic efficace. Mais quelle forme de publicité choisir ? A vous de voir quel type de publicité est le plus pertinent pour votre cible. Et n'oubliez pas de tester afin de vous faire un avis. 

Voici une liste non exhaustive des types de publicités possibles sur internet :

  • Google Adwords : Google est le premier moteur de recherche en France. 9 requêtes sur 10 y sont effectuées, c’est pourquoi il faut donc optimiser son référencement selon leurs critères. En combinant stratégie SEO et stratégie SEM (référencement payant) sur Google adwords, vous placerez votre site en meilleure position dans les résultats de recherche ;

  • Display : l’affichage de bannières est un classique de la publicité digitale aujourd’hui ;

  • Affiliation : pour promouvoir ses produits ou ses services sur des sites partenaires, dits « affiliés », par le biais de bandeaux ou de liens textes ;

  • Vidéo : la publicité vidéo a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années ;

  • TV, presse papier, radio : des canaux « off-line » toujours efficaces selon votre secteur et votre budget ;

  • Réseaux sociaux : la publicité sur Facebook est un excellent levier pour obtenir un meilleur trafic grâce à des campagnes spécialisées en conversion vers votre site Internet.

Les campagnes Emailing

On le croyait dépassé, mais l’emailing génère encore beaucoup de trafic vers les sites. Bien marketée, une newsletter qui donne envie de cliquer attirera de nombreux visiteurs.

Attention cependant à appuyer vos campagnes sur des bases de données opt-in que vous aurez créées vous-même plutôt que sur des bases de données achetées.

Si vous souhaitez creuser le sujet de l'emailing nous vous conseillons notre article phare sur le sujet : 12 Conseils pour Créer une Campagne d'Emailing B2B Performante.
 Le SEO est la source de trafic la plus importante sur le site internet

Le référencement naturel (SEO) : la stratégie de contenus gagnante

L’optimisation Google de votre site est absolument essentielle, comme nous l’avons vu. Mais sur le long terme, le meilleur moyen de se référencer est de régulièrement poster de nouvelles pages Web. Comment faire ?

La stratégie la plus efficace pour continuer à publier du contenu sur votre site Web, sans avoir à créer de nouvelles pages, est de publier des articles. En créant un blog, vous aurez la plateforme parfaite pour héberger vos contenus, optimisés en référencement naturel (contenant les mots-clés sur lesquels vous êtes compétent).

Définition du SEO

Le SEO est un acronyme de Search Engine Optimization qui se traduit par le référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de stratégies marketing datées du milieu des années 90. Ce sont de bonnes pratiques qui impliquent des efforts dans le domaine du content marketing.

Ces méthodes visent à assurer la bonne visibilité d’une page web au sein des moteurs de recherche. Son objectif premier est de capter l’attention d’un maximum de visiteurs vers un site internet. C’est pourquoi le SEO est proche de l’inbound marketing.

Le SEO se définit comme l’art d’optimiser un projet web. Ses missions consistent à faciliter la compréhension, à accroître la qualité et à octroyer une visibilité optimale du site internet.

Généralement, le SEO est le résultat d’une optimisation sur le site (ou une optimisation on-site) et d’une optimisation en dehors du site (ou une optimisation off-site). Notons que le SEO privilégie les résultats naturels ou organiques (c’est-à-dire non payants).

Au terme des efforts d’optimisation, il appartient ensuite aux moteurs de recherche de décider de l’éligibilité du site à se positionner favorablement ou défavorablement.

L’optimisation implique par ailleurs certaines opérations, comme un audit, un suivi, une planification…

Le SEO ne se limite pas à un bon positionnement dans les SERPs (Search Engine Results Pages). Son objectif est de gagner en popularité par une hausse du taux de trafic direct venant des moteurs de recherche et du trafic indirect venant des médias sociaux ou social média.

Si votre contenu est de qualité, vos visiteurs souhaiteront revenir. Proposez-leur de s’abonner à la newsletter pour être informé des prochains articles à paraitre sur le sujet. Et l’air de rien, voici comment se crée une base d’emails opt-in !

Les règles d’or d’une stratégie de contenus optimisée SEO :

  • Publier régulièrement du contenu avec les bons mot-clés ;
  • Publier ensuite automatiquement vos articles sur les réseaux sociaux ;
  • Répondre aux messages de vos visiteurs pour créer de l’engagement et de la fidélité. C’est ainsi qu’on revient au canal de trafic de départ : le bouche-à-oreille !

Pour aller plus loin sur le sujet du SEO et sa complémentarité nous vous recommandons notre article sur le sujet : SEO vs SEA opposition ou complémentarité ? 

Google représente la principale source de trafic pour votre site Internet. Mais une fois encore, si vous engagez tout votre budget dans le même canal d’acquisition, vous risquez de manquer une partie de votre cible.

Les trois points-clés à retenir :

  • Google représente souvent plus de 50 % du trafic entrant des sites Internet ;
  • Google Adwords est efficace pour se positionner, mais pour une stratégie long-terme, mieux vaut se positionner sur une stratégie de contenus SEO grâce à un blog ;
  • Dispersez votre budget selon les sources qui vous semblent pertinentes !

Recevoir mon template de budget marketing gratuitement

Thématiques Content Marketing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO