7 min de lecture

Tout savoir sur les campagnes Youtube de Google ads

Très populaires depuis quelques années, les publicités Youtube sont entrées dans notre quotidien. Si on en voit autant, c'est qu'elles sont très efficaces. On vous explique comment !
Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
14/11/22 16:00
SEA

La vidéo est l'un des supports les plus engageants, ce qui en fait un favori des consommateurs. Cela signifie que vos publicités sur les vidéos auront des taux d'engagement plus élevés que sur les autres types de contenu. À condition de bien paramétrer le ciblage de votre campagne, elle peut se révéler très efficace.

Une grande majorité du trafic internet mondial est constituée de vidéo. Cela ne devrait pas être surprenant, étant donné que YouTube compte à lui seul plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les annonceurs ? Cela signifie que la vidéo est le format de contenu avec la plus grande portée de nos jours, ce qui peut se traduire par une audience large et engagée pour votre marque !

Nous avons tous déjà vu des publicités youtube, c’est d'ailleurs de plus en plus courant. 

Les coupures publicitaires sur les vidéos YouTube apparaissent généralement avant le début d'une vidéo ainsi que pendant cette vidéo si le créateur l'autorise. Ceci n’est qu’un format de campagne youtube, car il en existe d’autres et nous allons les découvrir.

 

Les types de campagnes Youtube ads

YouTube TrueView

Campagne_youtube

TrueView est un format de publicité vidéo YouTube qui offre au spectateur des options, dont la plus courante est la possibilité d'ignorer la publicité après cinq secondes. 

Il existe quatre types d'annonces TrueView :

  • Les publicités InStream permettent aux téléspectateurs d'ignorer les publicités après cinq secondes. Les entreprises ne paient que pour les annonces qui sont visionnées dans leur intégralité ou jusqu'à ce que 30 secondes se soient écoulées. Les annonces InStream conviennent aux contenus vidéo courts ou longs
  • Les publicités in-slate permettent aux téléspectateurs de choisir parmi les publicités de plusieurs entreprises ou d'opter pour des pauses publicitaires entrecoupées de contenu vidéo. Les entreprises paient pour les publicités sélectionnées par le spectateur. Les annonces in-slate conviennent aux vidéos d'une durée d'au moins 10 minutes. 
  • Les annonces InSearch apparaissent dans les résultats de recherche YouTube lorsque la recherche de l'internaute est liée aux mots clés de l'annonce. Les marques paient pour les publicités que le spectateur commence à regarder. 
  • Les annonces InDisplay sont des formats hérités qui apparaissent dans la superposition des vidéos sponsorisées YouTube ads, dans les suggestions de vidéos et les vidéos associées, ainsi que dans le format Click-to-Play de Google.

 Les marques sont facturées lorsque les téléspectateurs choisissent de regarder une publicité. 

Selon Google, les propriétaires de YouTube, huit téléspectateurs sur dix préfèrent TrueView aux autres formats d'annonces vidéo in-stream. La société soutient également que, comme les téléspectateurs peuvent ignorer les publicités ou sélectionner les publicités qu'ils souhaitent regarder, l'annonceur économise de l'argent et atteint un public plus ciblé.Campagne_youtube_ads

Annonces vidéo non-désactivables ou pré-roll


Les publicités pré-roll ne peuvent pas être ignorées. De nombreuses autres publicités, des publicités beaucoup plus longues, permettent aux téléspectateurs de les ignorer une fois qu'ils ont regardé environ cinq secondes de la publicité. Ce n'est pas le cas avec le pré-roll ; comme ils ne durent que 15 secondes en général, aucun bouton de saut n'apparaît jamais.

De nos jours, le maximum semble être d'environ 20 secondes, si c’est plus long de nombreuses personnes risquent de se détourner au lieu de regarder l'annonce.

Les publicités sont également payantes au clic. Le simple fait de montrer l'annonce aux gens ne coûte pas de dépenses publicitaires ni ne rapporte d'argent à qui que ce soit. Les utilisateurs doivent cliquer sur l'annonce CTA. 

Dans le ciblage Youtube prend aussi en compte vos objectifs de conversions.

Comme il s'agit de vidéos rapides, elles sont idéales pour un maximum de vues, des vidéos plus courtes et la notoriété de la marque.

Youtube_ads_publicité

Bumper ads


Les annonces bumper ont trois principaux éléments de différenciation qui les distinguent du reste des autres formats :

Il s'agit d'annonces vidéos non-désactivables qui s'exécutent avant une vidéo YouTube. Ces téléspectateurs ne peuvent pas ignorer votre annonce, générant des impressions et des taux de visionnage élevés. L'intégralité de votre message est vue par tous !

Ils durent 6 secondes (ou moins). Ces publicités courtes sont moins intrusives et font passer votre image de marque avec des messages rapides et percutants.

Ils sont facturés au coût pour mille qui signifie que vous ne payez que toutes les 1 000 fois que votre annonce est vue, ce qui réduit les coûts.

Selon Google, 61 % des campagnes bumper ont entraîné une augmentation significative de la notoriété de la marque, avec une augmentation moyenne de 9 %.

Ses avantages résident dans l'augmentation de la notoriété de la marque, la mémorisation des publicités et la réduction des coûts. Étant donné que la stratégie d'enchères des annonces bumper est au CPM, vous ne payez que pour 1 000 impressions. 

Les annonces bumper peuvent être utilisées pour le remarketing, en transmettant une version abrégée du message principal de votre marque aux utilisateurs de YouTube qui ont déjà vu votre annonce complète. Notez que malgré le taux de mémorisation, le taux d'intérêt pour le produit lui est faible. C’est une campagne youtube ads faite pour augmenter la notoriété.

 

Annonces en superposition


Une annonce en superposition est une petite annonce semblable à une bannière qui occupe les 20 % inférieurs de l'écran d'une vidéo sans obstruer la vue du spectateur. Ces publicités peuvent contenir des images ou du texte, et les utilisateurs peuvent interagir avec eux ou les désactiver à volonté. En cliquant sur l'une de ces annonces, les utilisateurs seront redirigés vers une page de destination attribuée par l'annonceur. 

Ces publicités en superposition dans la vidéo sont excellentes pour attirer l'attention de vos spectateurs sans perturber l'expérience utilisateur. Cela en fait l'un des formats d'annonces vidéo les moins intrusives du marché .

L'un des principaux avantages des publicités en superposition par rapport à leur homologue vidéo est qu'elles ne perturbent pas l'expérience utilisateur. Ces publ

icités ne sont pas intrusives et donnent même aux téléspectateurs la possibilité de les désactiver, ce qui les rend peu susceptibles de s'avérer ennuyeuses.

Elles peuvent être très engageantes et interactives, elles peuvent grandement compléter la vidéo dans laquelle elles apparaissent. Ces publicités ont beaucoup de potentiel pour engager les utilisateurs. Elle permet également de renforcer la notoriété de la marque.Youtube_ads_annonce

Annonces display ou bannières associés

 

Les annonces display s'affichent à côté de l'annonce sur la page de lecture YouTube. Lorsqu'un spectateur clique sur l’annonce display, il accède à une URL de site Web que vous avez fournie lors de la création de la campagne. Un clic sur une bannière associée compte comme une vue (même si le spectateur ne regarde pas au moins 30 secondes de l'annonce).

Qu'est-ce qu'une bannière associée ?

Les bannières associées sont des annonces illustrées qui s'exécutent en même temps que d'autres annonces vidéo ou audio. Dans la publicité audio, des bannières d'accompagnement sont affichées pendant que les auditeurs entendent votre annonce audio diffusée sur un appareil doté d'un écran, par exemple sur un appareil mobile ou un PC.

Evidement comme pour les annonces google ads comme le search par exemple, plus vous y consacrez un budget plus important, plus votre annonce sera diffusé.

Youtube_publicité_annonce

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous