6 min de lecture

Qu’est ce qu’un workflow HubSpot ?

Marc Sauvage
Marc Sauvage
Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO
13/12/22 11:00
Marketing Automation

L'Inbound Marketing peut souvent sembler délicat, surtout lorsque l'on n'utilise aucun outil. Par conséquent, essayer de fournir le bon contenu aux bons prospects au bon moment devient un casse-tête. En effet, le suivi manuel des actions de vos cibles en ligne est un travail fastidieux qui demande un investissement très long.

Cependant, les workflow HubSpot permettent une automatisation intelligente, rendant ainsi possible une stratégie d’Inbound Marketing florissante.

strategie-workflow-hubspot-1Qu'est ce qu'un workflow HubSpot ?

 

Imaginez devoir effectuer la même tâche encore et encore. Il peut s'agir d'une tâche aussi simple que l'envoi d'un courriel de suivi à une personne qui a téléchargé un élément de contenu sur votre site Web. Il peut aussi s'agir d'une tâche plus complexe, comme le suivi d'un prospect tout au long du processus de vente.

Effectuer ces tâches manuellement peut s'avérer long et fastidieux.

Les workflows sont un moyen d'automatiser ces tâches afin qu'elles se déroulent automatiquement sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Ils fonctionnent en faisant passer quelqu'un d'une étape du parcours client à une autre. Par exemple, vous pouvez créer un workflow HubSpot qui fait passer une personne du statut de prospect à celui de client.

Les workflows sont un outil puissant à utiliser dans les affaires. 

N'oubliez jamais de comprendre vos objectifs avant de créer vos workflows.


Automatisez vos actions marketing & sales et centralisez votre data grâce à notre agence intégrateur Hubspot Diamond.

replay_webinar

Comment créer un workflow sur HubSpot ?


Les workflows peuvent vous aider à automatiser n'importe quel processus et vous faire gagner, à vous et à votre équipe, un temps précieux. Cependant, l'accès à l'automatisation dont vous disposez dépend de votre forfait HubSpot.

Gratuit - Aucun accès

Starter - Aucun accès

Professionnel - 300 workflows maximum

Entreprise - 1 000 workflows maximum


Pour commencer à zéro, allez dans Automation > Workflows et suivez les instructions suivantes :

1. Cliquez sur Créer un workflow puis A partir de zéro

2. Choisissez ensuite l'objet que vous souhaitez automatiser. Les 3 plus courants sont :


  • Basé sur les contacts : Commencez avec un workflow qui se déclenche selon les contacts
  • Basé sur les entreprises : Commencez avec un workflow qui se déclenche selon les entreprises
  • Basé sur les transactions : Commencez avec un workflow qui se déclenche selon les transactions

workflow-objet-automatise

3.Sélectionnez Définir les déclencheurs d'inscription et choisissez comment vous voulez inscrire les contacts dans votre flux de travail. Il peut s'agir d'un contact, d'une entreprise, d'un service d'email marketing, etc…

workflow-declencheur-inscription4. L'étape suivante consiste à choisir l'acton suivante. Ici, vous pouvez ajouter un délai, une branche If/Then, envoyer un e-mail et bien d'autres choses encore.

5. Une fois que vous avez terminé de créer votre workflow, assurez-vous que les paramètres sont corrects. Par exemple, si vous souhaitez que les contacts se réinscrivent dans votre flux de travail, cliquez sur le critère Inscription et choisissez Réinscription. Sinon, cliquez sur l'onglet Paramètres et choisissez les heures et les jours où vous souhaitez que workflow s'exécute.

parametres-workflow6. Lorsque vous êtes prêt, il est temps d'activer le workflow.

Des exemples de workflow sur HubSpot 

 

Bien que les exemples de workflows HubSpot présentés ci-dessous constituent un excellent point de départ, il est important de se rappeler que chaque entreprise est différente. Vous devrez personnaliser vos workflows pour répondre à vos propres besoins.

Savoir utiliser les workflows dans HubSpot dépend de votre niveau de confort avec l'outil. Si vous débutez, il peut être utile de commencer par des workflows plus simples et de passer plus tard aux plus complexes.

Voici quelques exemples de workflows HubSpot que vous pouvez utiliser :

1. Les workflows basés sur les transactions HubSpot : Attribuer des prospects aux commerciaux

L'attribution de prospects aux commerciaux est une tâche courante qui doit être effectuée dans tout processus de vente. Le workflow basé sur les transactions de HubSpot facilite cette tâche en attribuant automatiquement des prospects aux commerciaux en fonction de critères spécifiques.

2. Actions de workflow HubSpot : Notification de lien de réunion

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous organisez une réunion avec un client est de vous assurer qu'il dispose du bon lien de réunion. Avec le workflow de notification de lien de réunion de HubSpot, vous pouvez envoyer automatiquement à vos clients le bon lien de réunion, afin qu'il n'y ait aucune confusion.

Si vous êtes sur le point de démarrer une réunion et que vous vous rendez compte que le client n'a pas le bon lien, vous saurez que ce workflow vous sera utile plus tard.

3. Workflows de messagerie HubSpot : envoyer des e-mails automatisés aux clients

Qu'il s'agisse d'un e-mail "Invitation à un évènement" ou d'une notification indiquant qu'une facture est due, vous pouvez utiliser les workflow HubSpot pour automatiser ces e-mails ponctuels, afin que vous n'ayez pas à les envoyer manuellement à chaque fois.

La configuration des workflows d'e-mails traités par HubSpot est particulièrement utile si vous avez beaucoup de clients ou si vous proposez des produits ou des services qui nécessitent des e-mails de suivi réguliers.

4. Déclencheurs de flux de travail HubSpot : créer une offre après la soumission du formulaire

Si vous utilisez les formulaires de HubSpot, vous savez qu'ils sont un excellent moyen de collecter des informations auprès de vos prospects. Mais que se passe-t-il une fois le formulaire soumis ?

Avec le workflow "Créer une offre après la soumission du formulaire", vous pouvez créer automatiquement une offre dans HubSpot lorsqu'un prospect soumet un formulaire. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre équipe de vente suit chaque prospect.

5. Workflow HubSpot CRM : mise à jour des contacts depuis le CRM

Si vous avez déjà utilisé un CRM, vous savez qu'il est essentiel de tenir à jour vos coordonnées. Avec la mise à jour des contacts depuis le workflow CRM, vous pouvez automatiquement mettre à jour les informations de vos contacts dans HubSpot lorsqu'elles changent dans le CRM.

Par exemple, si le numéro de téléphone d'un contact change dans le CRM, ce changement sera reflété dans HubSpot. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous utilisez toujours les informations les plus récentes pour vos contacts.

Nouveau call-to-action

En conclusion

Les workflows HubSpot sont un outil puissant qui peut vous faire gagner du temps et automatiser les tâches répétitives. Ils peuvent également vous aider à segmenter votre trafic et à suivre vos progrès marketing. Si vous n'utilisez pas de workflows, il est temps de commencer !

Ressources

Découvrez toutes nos ressources

Retrouvez tous les contenus pour monter en compétences :

  • Replay de nos webinars
  • Étude de cas de nos clients
  • Template utilisés par nos consultants
  • Ebooks sur nos domaines d'expertises

Vous souhaitez être conseillé sur le sujet ?

Contactez-nous