Stratégie inbound marketing, spécialisée Saas

7 outils pour trouver les adresses mail de vos prospects B2B (Update)

Depuis la parution de "Predictable revenue" (EN) en 2011, de très nombreuses sociétés ont adapté leurs méthodes de prospection pour se focaliser sur la prise de contact par email afin d'obtenir des RDVs. Le concept est très simple : plutôt que de chercher à tout prix à avoir quelqu'un par téléphone, mieux vaut le contacter par email avec des contenus pertinents jusqu'à ce qu'il soit convaincu de vous accorder du temps. Cette approche est au coeur de la stratégie de prospections de nombreuses sociétés SaaS, notamment dans le domaine B2B.

Pour ce faire, de nombreuses solutions sont apparues ces dernières années pour simplifier la vie des inside sales reps. Voici donc une sélection de 5 outils qui vous permettront de trouver l'adresse email d'un contact.

  • Voilà Norbert : la première solution sur notre liste est d'une simplicité biblique. Entrez un prénom, un nom et un nom de domaine et Norbert essaiera de trouver une adresse mail correspondante. Le taux de succès est de l'ordre de 60%, avec un coût de $0,25 par adresse trouvée (les premiers essais sont gratuits).

Il est également possible de lancer des recherches sur un grand nombre de combinaisons à partir d'un fichier CSV.

Attention cependant aux faux positifs : une adresse ne comprenant qu'un prénom peut ne pas correspondre à la bonne personne !

voilanorbert.png

  • Email Hunter : dans le même esprit, mais en version plus avancée, Email Hunter vous permet de trouver toutes les adresses publiées en ligne pour un nom de domaine donné (utile pour identifier un format standard d'adresse pour un nom de domaine donné).
La solution est gratuite jusqu'à 150 requêtes par mois, et la probabilité de trouver la bonne adresse est forte.

L'outil possède également un système de vérification des e-mails pour vous éviter les "hard bounces", nuisibles à votre adresse professionnelle.

Il est aussi possible de faire des recherches et vérifications en mode "bulk", ou groupé, vous permettant la recherche de multiples adresses en même temps.

email-hunter-2018

 

  • GetEmail.io : dans le même esprit, GetEmail.io propose un plugin pour Google Chrome qui vous permet de trouver une adresse mail à partir d'un profil LinkedIn. Le prix de cette solution développée en France ? $50 pour 300 contacts par mois.

getemailio.jpg

  • Skrapp.io : similaire à Getemail.io et EmailHunter, Skrapp.io vous permet de rechercher les adresses mails de personnes via LinkedIn via un plugin Google Chrome. Après l'avoir testé en parallèle avec les deux précédents outils, nous ne sommes pas convaincu de la puissance de leur algorithme: beaucoup des e-mails donnés n'étaient pas valides. A utiliser avec précaution donc, ou à coupler avec la vérification d'e-mails fournie par Email Hunter. 

Skrapp.io

  • Prospect Hive : également basée sur LinkedIn, cet outil vous permet de générer une liste d'adresses mail sur la base de profils LinkedIn, puis de les exporter en CSV ou en direction de Google Spreadsheet.

Fort utile pour générer des listes à destination de votre solution de CRM ou de marketing automation, même si son prix (à partir de $80 / mois pour 250 emails vérifiés) la place dans le haut du panier des solutions présentées ici.

prospecthive.jpg

  • Clearbit : avec une approche un peu différente, Clearbit vous propose de trouver n'importe quelle adresse mail. À l'origine, Clearbit se présente comme une solution de collecte de données business, qu'elle met à disposition de ses clients à travers une API.

Depuis quelque temps, la société lance également des surcouches applicatives (Connect, Prospector) pour simplifier la vie des utilisateurs finaux. Probablement l'acteur le plus innovant dans la catégorie à l'heure actuelle.

clearbit.png

  • Linklead : Linklead est un outil particulier, car il permet de télécharger des fichiers CSV de milliers d'e-mails ciblés. Utile pour l'envoi massif d'e-mails me direz-vous donc. Oui, sauf que de notre côté on préfère envoyer des e-mails un tant soit peut personnalisé.

Avec cet outil, vous pourrez faire des recherches en fonction d'une certaine profession, d'un certain CMS utilisé, de la présence ou non sur les réseaux sociaux et j'en passe. 

Un plugin LinkedIn est aussi disponible vous permettant d'utiliser la recherche native à ce dernier, puis d'aspirer tous les e-mails des personnes correspondantes (les e-mails récupérés sont souvent les e-mails publics, ayant moins de valeur pour le coup)/  

 

Linklead

Il est à noter que la majorité des solutions présentées ici dépendent fortement de LinkedIn pour trouver des données pertinentes. Il peut donc être intéressant de prendre un abonnement à Sales Navigator en complément pour optimiser les résultats obtenus.

Si vous ne trouvez pas l'adresse e-mail de ce prospect étant clairement dans votre cible via ces outils, ne déséspérez pas et n'oubliez pas : Google est votre ami. Parfois, une simple recherche google vous permet de trouver votre bonheur !

Il vous suffira par exemple de taper " e-mail + PRENOM NOM + NOM DE L'ENTREPRISE" dans notre moteur de recherche favori pour trouver réponse à sa question.

Trouver des leads, c'est bien, qu'ils viennent à vous automatiquement, c'est mieux. Téléchargez notre guide de l'Inbound Marketing pour en apprendre plus sur le procédé en question.  

Guide d'introduction à l'Inbound Marketing 

Thème : Inbound sales