Une communication efficace et une bonne visibilité auprès des cibles constituent d’excellents leviers marketing et webmarketing. La publicité display compte parmi les approches les plus efficaces et disponibles à ce jour pour une promotion réussite. Encore faut-il parvenir à une campagne active.
Trouvez à travers ce petit guide les astuces pratiques et les conseils stratégiques en vue de booster votre stratégie de vente avec l’advertising display.
Qu’est-ce que la publicité display ?
La publicité display ou display advertising englobe tout type de publicité à caractère graphique sur Internet. Elle apparaît le plus souvent sous forme d’une vidéo ou d’une image.
En quoi consiste la publicité display ?
La publicité display rassemble toutes les formes de publicité digitale faisant usage d’éléments graphiques et audio. Elle était autrefois désignée sous l’appellation de publicité sur Internet ou publicité online.
Puis, le mot display est utilisé pour différencier les liens commerciaux et la publicité graphique. Le marché du display se développe à grands pas, représentant plus de 1 450 millions d’euros en France en 2017.
En 2020, ce chiffre grimpera à 1 165 milliards d’euros, d’après le SRI.
La publicité display implique la notion d’éditeur qui n’est autre que le site affichant la campagne (la vidéo et l’image). Il est recommandé de privilégier les éditeurs à forte visibilité et à fort trafic pour maximiser l’impact publicitaire. Certains se concentrent sur une thématique spécifique.
Un mode de rémunération spécifique
La publicité display correspond à une autre méthode pour attirer le public vers un site, une plateforme ou un réseau social. L’image, la vidéo ou le texte incite le visiteur à se rendre vers une page afin d’y effectuer une action (un achat de produit ou de service). La campagne est facturée sur plusieurs bases, en l’occurrence :
- Le CPC ou Coût Par Clic
- Le CPM ou Coût Pour Mille
- Le CPA ou Coût Par Action
- Le CPL ou Coût Par Lead
Le CPC consiste à payer la publicité selon le nombre de clics sur la bannière. Un système d’enchère compte le montant final. Le CPM renvoie au coût pour mille impressions que l’annonceur paie.
Le CPA s’apparentera à une rémunération de l’éditeur si le visiteur réalise une action définie préalablement (téléchargement, inscription, création de comptes, achat…). Pour finir, le CPL repose sur l’acquisition de nouveaux leads ou de nouveaux contacts par différentes méthodes.
Quels sont les différents types de publicités display ?
Textes, images et vidéos sont les principales formes de la publicité digitale. Ces différentes variantes donnent naissance à de nouveaux formats.
Les bannières dans les publicités display
La bannière compte parmi les modes d’affichage les plus frappantes dans la publicité on line. Elle se décline sous une multitude de tailles :
- Rectangles moyens (300 X 250)
- Grand rectangle (336 X 280)
- Classement (728 X 90)
- Demi-page (300 X 600)
- Grande bannière mobile (320 X 100)
- Rectangle vertical (240 X 400)
- Panorama (980 X120)
- Triple écran large (250 X 360)
- Bannière du haut (930 X 180)
- Netboard (580 X 400)
Le choix de la taille repose sur les besoins. Puis, les formats doivent être pris en compte lors de la conception. Généralement, les réseaux publicitaires autorisent les : GIF, PNG, JPG et JPEG.
Les formes de publicité display
Les autres formes de publicités regroupent : les annonces interstitielles, le rich media et les annonces vidéo. L’annonce interstitielle se présente sous l’apparence d’une page web. Elle est montrée aux internautes afin de les encourager à se diriger vers la page officielle.
Puis, le rich media intègre des éléments interactifs : des vidéos et des fichiers audio cliquables. Pour finir, l’annonce vidéo est exploitée dans les réseaux sociaux et les entreprises pour atteindre les cibles connectées.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la publicité display ?
La publicité display est accessible à toutes les entreprises, que ce soit une startup ou une société de grande envergure. Cependant, elle comporte certains inconvénients à étudier de près.
Les avantages de la publicité display
La diversité des choix de formes et de formats permet un meilleur ciblage des internautes. Votre sélection dépend de vos objectifs commerciaux et marketing. Il suffit de placer les bonnes bannières sur les bons sites avec les bons messages pour assurer un feed-back positif.
De plus, vous avez la possibilité d’atteindre des millions de sites et donc des millions de prospects à l’échelle mondiale. L’impact de la campagne est mesurable.
L’approche constitue un excellent moyen de booster vos ventes et votre notoriété digitale. Selon Google en 2013, les consommateurs dépensent 95 % de leur temps à naviguer entre les différents sites. De plus, les canaux digitaux sont moins chers et explosent votre Retour Sur Investissement.
Les inconvénients de la publicité display
L’engouement des entreprises vis-à-vis de la publicité display est devenu trop conséquent. Les bannières s’affichent par centaines. Ce caractère prolifique a amené les internautes à les ignorer. Résultat, le taux de clic s’amenuise progressivement. Pour capter l’attention, il faut recourir aux autres moyens, comme le remarketing et le rich media.
À cet inconvénient s’ajoutent les blogueurs de publicité. Il s’agit d’un système de blocage de toutes les publicités graphiques susceptibles de gêner les internautes durant leur visite. Afin de contourner cette technologie, les entreprises demandent auprès des visiteurs une autorisation d’affichage.
Comment rendre/créer une publicité display efficace ?
Malgré les quelques points négatifs, la publicité display est toujours d’actualité et reste un moyen de vente très efficace. Il suffit de suivre ces quelques stratégies.
Définir les objectifs
Le choix de l’approche repose sur l’objectif final de la campagne publicitaire. Vous pouvez choisir une stratégie digitale pour :
- Imposer votre notoriété ;
- Embellir et promouvoir votre marque ;
- Attirer des clients ;
- Faciliter le parcours d’achat.
Les spécialistes estiment que la publicité display reste le meilleur moyen de créer et de rehausser la notoriété d’une marque, tout en conservant la fidélité des clients.
Cibler le réseau d’affichage
Le ciblage est la partie déterminante de votre campagne. Un mauvais ciblage engendre une perte de temps, une perte budgétaire et un échec dans votre campagne marketing. Pour assurer la réussite de cette étape, plusieurs solutions sont proposées :
- Le ciblage par mot-clé ;
- Le ciblage des sujets ;
- Le ciblage démographique ;
- Le ciblage du placement
- Le ciblage par intérêt ;
- Le ciblage de l’audience (étudier les profils des visiteurs de votre site).
Générer une publicité captivante
Après la définition des cibles, il est temps de construire une annonce attrayante. Pour ce faire, rédigez un message répondant exactement aux besoins des consommateurs.
Employez un langage compréhensible et adapté aux profils. Misez sur les mots accrocheurs. Commencez avec des interrogations pertinentes et donnez les réponses appropriées.
Agrémentez les phrases de chiffres pour faciliter la compréhension. Intégrez si possible des statistiques récentes. Illustrez vos messages d’images simples associées à votre marque. Finissez avec un appel à l’action visible.
Créer des pages de renvoi efficaces
Avec un texte agressif, l’utilisateur ne peut que réagir positivement à votre campagne. Dans ce cas, passez à l’étape du renvoi vers la page. Encouragez le visiteur à achever son action à travers quelques bonnes pratiques : adressez un unique message, expliquez l’essence de votre produit, restez bref et mettez en relief l’appel à l’action. Il faut souligner que la page de destination doit correspondre à l’annonce de la bannière.
Comment savoir si votre publicité display a été efficace ?
Mesurer l’efficacité de la publicité display est impératif pour améliorer les forces et corriger les faiblesses de votre campagne.
Calculer le nombre d'impression de votre publicité display
Chaque annonce apparue génère une impression chez le consommateur connecté. Les réseaux sociaux ont réussi à quantifier le nombre d’impressions qu’une publicité display génère pour chaque utilisateur. Le volume total correspond aux nombres d’internautes captivés par le message.
Une faible quantité peut résulter d’une fuite dans l’entonnoir de publicité, d’un problème de ciblage ou d’un message peu attractif. Vous pouvez déterminer le nombre de vues grâce aux réseaux sociaux. Toutefois, assurez-vous d’éviter l’apparition d’un même message aux mêmes personnes.
definir Le taux de clic de votre publicité
Le taux de clic se définit comme le nombre d’adhérents à votre annonce. Le volume est obtenu par un rapport entre le nombre d’impressions et le nombre de clics.
À titre illustratif, un taux de clic de 1,8 % résulte de 1000 impressions sur 18 clics.
- Le pourcentage détermine le niveau d’efficacité de votre publicité.
- Un taux faible nécessite l’adoption de nouvelles mesures de campagne.
- Un pourcentage élevé est un gage de succès de la publicité.
Calculer Le taux de conversion
Le taux de conversion correspond au pourcentage d’engagement des internautes. Il traduit le nombre d’adhésions, de téléchargements, d’inscriptions ou d’achats. Un faible taux de conversion renvoie à un trafic de basse qualité ou à une page d’accueil mal optimisée.
Dans les 2 cas, il faut revisiter les paramètres de ciblage, les méthodes d’appel à l’action, les messages, etc. Pour suivre les parcours de conversions, faites usage des paramètres UTM dans les liens. Le système identifie le parcours de l’internaute depuis le visionnage jusqu’à l’action.
Comment faire du business grâce au remarketing ?
Le remarketing consiste en une technique permettant de récupérer les opportunités commerciales perdues. Voici les détails.
Qu’est-ce que le remarketing ?
Le remarketing, également connu sous le nom de reciblage, est une méthode de diffusion de publicités. Il s’adresse aux internautes qui ont déjà visité un site web. L’approche est récente et permet la diffusion de publicités captivantes selon les habitudes des internautes.
En d’autres termes, le remarketing diffuse des contenus spécifiques en fonction des préférences du visiteur (ses actions, ses recherches, ses visites). Pour ce faire, la méthode utilise le JavaScript et les cookies.
Comment fonctionne le remarketing ?
Pour mener à bien une campagne de remarketing, il faut commencer une sélection des pages les plus visibles et des produits les plus efficaces.
La réussite repose sur la quantité de pages et de produits à succès. Concentrez-vous sur votre clientèle et entretenez une relation de confiance. Proposez ensuite vos produits ou services à un prix plus élevé.
Retravaillez votre campagne publicitaire. Incorporez de nouveaux textes, de nouvelles images et de nouveaux appels à l’action. Effectuez une campagne à la fois et déterminez la promotion ayant le plus de trafic. Le principe du remarketing est d’exploiter votre audience et de réutiliser vos atouts.
--
La publicité display est une campagne utilisée uniquement sur Internet. Elle se décline sous une multitude de formes et de formats à choisir en fonction de votre objectif marketing.
La pratique est une arme à double tranchante, car elle peut garantir la réussite ou l’échec de la promotion. Son impact est mesurable à partir de 2 méthodes : le taux de clic et le taux de conversion.
La publicité display représente un levier de webmarketing efficace. En cas d’échec, il est toutefois possible de rattraper les pertes et de corriger les erreurs avec le remarketing. Il existe d’autres méthodes de promotions en ligne tout aussi efficaces, notamment l’emailing, les campagnes payantes, le popup, etc.