6 min de lecture

Quel CMS choisir pour votre stratégie d’inbound marketing ?

29/11/17 16:17

Comment choisir un CMS parmi l’offre pléthorique du marché ?

Est une question qu'on nous pose très régulièrement.

L’inbound marketing est une stratégie digitale consistant à faire venir à vous vos clients et prospects, en publiant le bon contenu, au bon endroit et adressé aux bonnes personnes. Pour cela, il est essentiel de s’attarder un moment sur le choix du CMS. C’est ce logiciel qui va vous permettre de gérer au quotidien votre site, d’analyser ses retombées statistiques et d’écrire du contenu clair à la fois pour les internautes et pour votre référencement Google.

offre-multitude-CMS-marche-.jpeg 

Le duel des géants : Drupal ou WordPress ?

Ce sont deux CMS majeurs qui ont déjà fait leurs preuves, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Facilité de prise en main, design variable, possibilité de se débrouiller seul avec les plugins pour ajouter des fonctionnalités (questionnaires interactifs, e-commerce, réseau social, forum, etc.). Sans oublier un aspect majeur : open-source, WordPress et Drupal sont gratuits !

WordPress en chiffres et en détail :

  • 59 % des parts de marché des CMS ;
  • 34 364 plugins disponibles en téléchargement gratuit ;
  • 140 millions de téléchargements, autant dire que c’est une communauté importante ;
  • plus de 2 000 templates gratuits (modèles de design).

C’est le CMS le plus utilisé au monde, loin devant les autres. Des milliers de thèmes sont disponibles. La plupart sont gratuits ; d’autres, plus professionnels, s’obtiennent pour une cinquantaine d’euros.

WordPress vous propose une base de départ sur laquelle vous pouvez quasiment tout faire, à condition d’ajouter des plugins. Et il en existe pour toutes les fonctionnalités ! Site vitrine, e-commerce, corporate, petite, moyenne ou grande entreprise : WordPress s’adapte à tous les types de sites.

Drupal en chiffres et en détail :

  • 5 % des parts de marché ;
  • 15 997 modules disponibles en téléchargement gratuit ;
  • 15 millions de téléchargements, une communauté autonome ;
  • plus de 1 800 templates gratuits (modèles de design).

Également gratuit, Drupal est l’ennemi juré de WordPress. Plus technique que son concurrent, il est surtout utilisé par les grandes entreprises qui disposent d’une équipe technique en interne. La prise en main est un peu plus complexe, mais la multitude des modules permet de nombreuses fonctionnalités sur le site. Drupal est un CMS d'origine belge, développée à initialement par un groupe d’étudiants de l’université d’Anvers. 

Même problématique pour les CMS E-commerce : il y a un énorme choix. Parmis lesquels Prestashop et Proximis

Les CMS e-commerce : PrestaShop ou Magento ?

Ces deux solutions s’appuient également sur l’open-source et donc gratuites. Magento équiperait aujourd’hui plus de 200 000 sites e-commerce, tandis que PrestaShop aurait été téléchargé 3 millions de fois. Mais dans les deux cas il vous faudra acheter des plugins supplémentaires, notamment pour gérer votre SEO. Les deux ont mis en place une marketplace sur laquelle ils vendent des plugins. Mais voyons-les dans le détail…

 

PrestaShop

PrestaShop est plus facile à prendre en main que Magento : ergonomie, back-office intuitif, mais surtout une immense communauté francophone de développeurs qui auront rencontré les mêmes problèmes que vous et seront là pour vous aider.

Cependant, vous devrez intégrer des modules complémentaires à votre site pour améliorer son SEO : c’est là que PrestaShop pèche un peu. Son référencement n’est ni optimal, ni facilité.

 

Magento

Son gros point fort est l’aspect multilingue. Le CMS Magento a été créé pour gérer beaucoup de produits et en proposant dès départ une boutique multilingue avec plusieurs devises qui vous facilitera la tâche si vous avez prévu de proposer plusieurs magasins e-commerce.

D’après une étude réalisée sur les 34 684 sites les plus populaires d’Alexa, les fonctionnalités font de Magento le leader mondial des solutions techniques e-commerce.

Contrairement à PrestaShop, le point faible de Magento est son ergonomie peu intuitive. La prise en main peut-être très longue pour les débutants.

 

Les autres CMS e-commerce

Wix se démarque de plus en plus dans la catégorie des CMS e-commerce. Ses atouts sont un prix très abordable ainsi que la personnalisation intégrale du design de votre site.

Shopify, à la différence de PrestaShop, est une solution propriétaire payante qui fonctionne sur abonnement mensuel + commission sur ventes.

Proximis (cocorico car ce CMS là est français) est aussi une alternative très intéressante si vous rencontrez des problématiques e-commerce

 Hubspot est la solution inbound marketing qui vous permet d'économiser du temps

Faut-il choisir un CMS tout-en-un ou bricoler soi-même son site ?

C’est souvent le dilemme des entreprises. Dans une stratégie d’inbound marketing, certaines performances indispensables sont inexistantes ou alors bien cachées dans les plugins des CMS les plus courants. C’est le problème du tout-en-un.

Cependant, on peut toujours bricoler avec un peu de code et l’aide de votre développeur : la question est de savoir combien vaut votre temps, et s’il ne serait pas mieux investi ailleurs qu’à trafiquer du langage informatique des heures durant ? La question se pose lorsqu’on démarre son entreprise ou quand on se lance dans une stratégie d’inbound marketing : le CMS n’est que le moyen et non la fin.

Si vous êtes étudiant et que vous avez du temps, foncez ! Il n’y a pas meilleure école que d’apprendre à créer un site avec des outils semi-gratuits. Vous saurez ensuite mieux que personne situer la valeur de chaque service de développement web.

 

La solution HubSpot pour ceux dont le temps est précieux : le CMS de l’inbound marketing

Pensé pour répondre aux problématiques de l’inbound marketing, la solution HubSpot est la plus complète du marché. Elle intègre tous les outils nécessaires au développement de votre marketing parmi lesquels on peut citer :

  • CTA ;
  • Création de landing pages ;
  • Gestion de la liste de contacts ;
  • Création de formulaires ;
  • Logiciel emailing.

 

Le blog vous donne accès directement à des outils d’optimisation SEO, efficaces pour mesurer les indicateurs de performance comme la conversion associée, les vues, les backlinks générés…

Mis au point par des marketers digitaux, HubSpot et ses outils intégrés vous font gagner un temps considérable dans votre stratégie d’inbound marketing. La plate-forme est aujourd’hui utilisée par de nombreuses autres agences parisiennes.

Une solution dédiée à votre stratégie est souvent plus efficace que le bricolage d’une plate-forme WordPress ou Drupal, où vous risquez de ne pas être complètement autonome.

 

Les trois points clés à retenir :

  • Les passerelles open-source offrent beaucoup d’avantages, mais leurs versions de base sont un peu limitées : il vous faudra donc ajouter de nombreux plugins et addons.
  • Solution tout-en-un ou bricolage de code et de plugins ? Créer un site from scratch est une aventure périlleuse, il vaut mieux partir d’une base existante que vous pourrez améliorer, ou choisir une solution déjà pensée pour vos besoins.
  • HubSpot est le CMS pensé pour l’inbound marketing, intégrant tous les outils nécessaires à la validation de vos objectifs.

 

New Call-to-action

 

Thématiques Content Marketing
Marc Sauvage

Ecrit par Marc Sauvage

Consultant Inbound marketing, spécialisé en SEO