Qu'est ce que l'inbound marketing ?

Une approche juste et actuelle pour la croissance de votre entreprise aujourd'hui.

Définition de l’inbound marketing et de sa méthodologie

L'objectif de l'inbound marketing est de permettre à vos clients B2B potentiels de vous trouver sur internet.
C'est là qu'ils vont commencer à vous rechercher dans 90% des cas : 9 prospects sur 10 !
 Leur comportement d'achat a changé et nous aidons les entreprises à s'adapter. L'inbound vise à attirer les prospects adéquats vers votre entreprise et à les transformer en clients satisfaits et fidèles à la marque.Process inbound marketing

Donc l’inbound marketing c'est quoi ?

C'est une réponse adaptée à la façon dont votre public cible se comporte sur internet aujourd'hui.

Vos futurs clients n'attendent pas qu'un message leur soit envoyé. Ils cherchent proactivement sur internet des informations susceptibles de les aider à résoudre leurs problèmes et à procéder à des achats éclairés.

L'inbound permet à votre entreprise de se positionner comme la solution recherchée par votre clientèle idéale en développant une présence en ligne qui lui parle et qui correspond à ses intérêts et besoins spécifiques.

Pourquoi cette stratégie fonctionne ?

Le comportement d'achat de votre consommateur idéal a considérablement changé et, par conséquent, les méthodes pour attirer son attention ont également évolué.

Au lieu de s'appuyer sur les méthodes de marketing traditionnelles axées sur la diffusion de messages auprès du public — par exemple, l'achat d'annonces publicitaires, de listes d'e-mails, l'envoi direct de courrier — et l'attente d'un retour positif, nous nous concentrons sur l'alignement de votre stratégie de contenu et celle de l'ensemble de votre société avec les intérêts de vos clients afin d'attirer plus de prospects pertinents vers votre entreprise.

Les thèmes d'une stratégie inbound

  • Création de contenu + Distribution :

    Créez un contenu ciblé répondant aux questions fondamentales et aux besoins de vos clients, puis partagez très largement ce contenu.

  • Cycle de vie marketing :

    Les promoteurs ne se matérialisent pas comme par magie : au début, ce sont des inconnus, des visiteurs, des contacts ou des clients. Les actions et les outils de l'inbound marketing vous aident à transformer ces inconnus en promoteurs.

  • Personnalisation :

    Adaptez votre contenu aux besoins de vos clients potentiels. Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur vos meilleurs prospects, vous pourrez mieux personnaliser vos messages selon les besoins ciblés.

  • Multicanal :

    L’inbound marketing est multicanal par nature car il permet de toucher les gens à l’endroit où ils se trouvent, par l’intermédiaire du canal qu’ils préfèrent pour interagir avec vous.

  • Démarche intégrée :

    La création de contenu, la publication et les outils analytiques travaillent tous ensemble comme une machine bien huilée. Ils vous permettent de vous concentrer sur la publication du bon contenu au bon endroit et au bon moment.



Le bon contenu, dans le bon contexte, et au bon moment !

Faites du marketing que les gens aiment

En publiant le bon contenu au bon endroit et au bon moment, votre marketing devient pertinent et utile aux yeux de vos clients, et non interruptif.

C’est ça, le marketing que les gens aiment.

Les 4 étapes de la méthodologie inbound marketing (dans l'ordre)

Attirez vos clients potentiels

Nous ne cherchons pas simplement à attirer des visiteurs sur votre site web, mais plutôt à attirer la bonne catégorie de visiteurs, celle qui est précieuse pour votre entreprise. Depuis trop longtemps, l'accent a été mis sur le volume du trafic au lieu de la qualité des visiteurs. Les consommateurs utilisant constamment internet pour faire des recherches, la majorité des structures sont visibles sur le web, y compris vos concurrents. Vous avez besoin de vous démarquer.

Convertissez ces visiteurs en leads hautement qualifiés

Une fois que vous aurez orienté des visiteurs plus qualifiés vers votre site internet, vous voudrez convertir ces visiteurs en prospects en recueillant leurs coordonnées. Pour ce faire, vous devez proposer quelque chose de réellement intéressant en échange. En vous basant sur la personnalité de votre acheteur, l'élaboration d'offres pertinentes téléchargeables sous forme d'e-book, de livres blancs, de vidéos ou de checklists est la première étape pour optimiser votre site web dans le but de générer des leads.

Transformez vos contacts en clients

Maintenant que vous générez un trafic et des prospects plus qualifiés vers votre site web, l'accent est désormais mis sur l'entretien des relations avec ces prospects grâce à un contenu pertinent, adapté au contexte et envoyé au bon moment afin qu'ils se transforment en clients. Par la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing relationnel, vous parviendrez à écourter le processus de vente en vous appuyant sur le niveau de qualification et d'éducation que vous avez apporté jusqu'à maintenant à vos prospects.

Faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque

L'inbound marketing se focalise sur la création de contenu d'exception à destination de vos visiteurs, vos prospects et même vos clients actuels. Une fois qu'un prospect devient client, le processus de fidélisation à la marque n'est qu'à son début. Poursuivre cette expérience positive avec du monitoring social, la diffusion de contenus exclusifs et une assistance supplémentaire, contribue à créer des clients fidèles à la marque qui, à leur tour, recommanderont votre entreprise.