Stratégie inbound marketing, spécialisée Saas

Pourquoi SEO et inbound marketing vont-ils bien ensemble ?

On nous demande souvent quelle est la relation entre l'inbound marketing et une démarche SEO. Sont-ils vraiment liés ?

A l’ère de la révolution numérique, et de l’avènement du Web 2.0, de nombreuses voix s’élèvent pour considérer que le SEO est dépassé, appartenant à l’époque révolue du webmarketing traditionnel, et pour nous enseigner qu’il faut désormais raisonner avec une stratégie d’inbound marketing.

SEO vs Inbound marketing ? Vous vous demandez si c’est vraiment le cas ?

En un mot : NON

Le SEO et l'inbound sont ils le couple parfait ?

SEO inbound marketing : sont des notions qui n’ont rien de contradictoires, et la seconde ne remplace pas la première.

Si vous souhaitez maximiser votre nombre de clients, retenez que le SEO est un des pilier d’une stratégie plus globale : l’inbound marketing.

Mais, au fait, qu’est-ce qu’est le SEO exactement ?

Reprenons les bases, ça ne peut pas faire de mal :

Une logique SEO (search engine optimisation) repose sur le postulat que la visibilité organique ( sans media ) d’un site dépend de la qualité de son référencement naturel, afin que les moteurs de recherche (dont, au premier rang desquels, l’indétrônable Google) puissent le repérer et le répertorier correctement.

Pour ce faire, de puissants algorithmes repèrent le domaine et analysent le contenu, identifient le linking et vérifient l’optimisation de chaque page, pour peu que l’ensemble du site soit correctement structuré.

La « recette » précise de chacun de ces algorithmes – qui sont plus de 200, si l’on en croit la firme de Mountain View – demeure un secret jalousement gardé, mais au fil du temps, le référencement SEO a été mieux compris, et il a ainsi pu être partiellement démystifié.

La « stratégie SEO » : un réel intérêt, mais d’indéniables limites

Dès lors, une stratégie à part entière a commencé à s’articuler autour du SEO, avec l’objectif de générer davantage de trafic vers le site considéré.

Là où le bât blesse, c’est lorsqu’il s’agit de transformer les visiteurs d’un site en prospects, puis de les convertir en leads, et enfin de déclencher chez eux l’acte d’achat pour en faire de véritables clients.

Soyons clairs :

Une stratégie de webmarketing bâtie uniquement autour du Search Engine Optimization ne permettra pas de générer directement des ventes additionnelles, sauf peut-être de façon marginale.

Le SEO doit faire partie d’une stratégie d’acquisition de leads, de clients.

Désolé pour ceux à qui je viens de briser une illusion !

Quid alors de l’Inbound Marketing ?

Pour séduire davantage de consommateurs, la logique de référencement de votre site Web n’est cependant pas à jeter aux orties – bien au contraire, elle reste d’une importance primordiale – mais elle doit s’inscrire dans une stratégie de webmarketing 2.0, plus globale, que l’on appelle l’inbound.

Au travers de cette dernière, il s’agit de répondre à un niveau d’exigence de l’internaute sans cesse plus élevé, en lui offrant une expérience différentiant, et qui doit même idéalement lui apparaître comme étant unique.

Oui, UNIQUE.

Concrètement, il convient en amont de répertorier les besoins de vos visiteurs, pour mieux adapter les offres proposées sur le site, avec un contenu attrayant et des services aussi personnalisés que possible.

Pour ce faire, l’Inbound Marketing combine plusieurs techniques (telles que le support client, le community management, etc.) permettant précisément d’attirer les clients vers votre entreprise. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que les résultats de l’Inbound Marketing soient instantanés, car ils nécessitent un peu de temps pour se matérialiser.

Quels sont alors les liens entre la stratégie d’Inbound Marketing et le SEO ?

De façon schématique, disons que l’Inbound prend la forme d’un triangle isocèle inversé, avec pour base le SEO, et en pointe l’objectif de fidélisation du client.

(3 secondes et le triangle est visible dans votre têtes)

Plusieurs strates composent ledit triangle, à savoir:

  • la génération de leads
  • le traitement de l’ensemble des pistes visant à convertir les visiteurs en clients
  • et enfin la mise à disposition d’une gamme exclusives de produits et/ou services.

Avec l’émergence du « black hat SEO », au travers de hackers mal intentionnés, certaines voix se sont élevées dans la communauté du marketing 2.0 pour annoncer la fin prochaine des stratégies de SEO dans leur ensemble.

En effet, selon ces personnes, le référencement naturel pouvant être « piraté » au travers de méthodes agressives ne respectant pas les directives des moteurs de recherche, sa crédibilité toute entière s’en trouverait de facto remise en cause. Un point.

Ce « détournement » ne doit cependant pas faire oublier l’existence en parallèle d’un « white hat SEO », reposant notamment sur les réseaux sociaux et l’attrait de contenus pertinents, régulièrement actualisés. Un point partout.

Un inbound marketing réussi !  Générez du business supplémentaire avec notre méthodologie

En outre, cette vision quelque peu manichéenne doit être nuancée. Les experts en SEO se trouvent sur un secteur particulièrement concurrentiel, et sans toutefois adopter l’ensemble des méthodes du « black hat SEO », avouons qu’il est rare que le profil de liens ou l’optimisation du contenu d’un site soit complètement « white ». En tout état de cause, la dichotomie black hat/white hat SEO ne saurait à elle seule remettre en cause le principe de stratégie SEO.

Par ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’on parle de plus en plus de SMO (Social Media Optimization) et de CMO (Content Marketing Optimization), qui ne sont jamais que des dérivés du SEO originel.

Le SEO conserve donc intrinsèquement toute sa pertinence en tant que pilier pour la construction d’une stratégie marketing 2.0 efficace.

Vous voilà rassurés !

Oubliez donc toute forme de remplacement, c’est une réelle complémentarité, voici donc : Inbound marketing SEO

couple-seo-inbound-marketing.jpg

Le marketing digital évolue clairement en direction de l’Inbound Marketing, c’est certain, mais avant de pouvoir transformer un visiteur en prospect, puis en client fidèle, la première étape consiste toujours à attirer l’internaute sur votre site.

A ce titre, l’Inbound ne remplace pas la notion pure de SEO, mais permet en revanche une très bonne entrée en matière souvent suffisante au besoin BtoB.

De fait, n’oubliez pas que lorsque vos prospects entament leur « parcours client » sur le Web à la recherche d’un produit ou d’un service, près des ¾ d’entre eux consulteront Google, et si vous souhaitez qu’ils « atterrissent » sur votre site Web, une stratégie SEO efficace reste incontournable.

Une stratégie SEO est alors indispensable car il est nécessaire que vos clients cliquent sur votre contenu car celui-ci pourra répondre à leurs besoins.

Le référencement naturel ne peut plus se concevoir uniquement sous l’aspect de l’optimisation technique, car il doit également inclure l’attrait d’un contenu répondant aux besoins de vos clients, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux (incluant le blogging).

De cette façon, vous vous assurerez qu’un trafic « de qualité » visitera votre site, avec notamment des répercussions positives rapides en matière de B2B.

Au final, on peut résumer ainsi le lien qui existe entre SEO et Inbound Marketing :

  • Le SEO est un moyen,
  • alors que l’Inbound est une fin en soi,

celle visant à attirer davantage de clients fidèles vers votre entreprise.

Mais la notion de SEO n’est aucunement dépassée, elle continue simplement d’évoluer, et ne se suffit effectivement plus à elle seule.

Si vous aimez les maths, retenez simplement que SEO + SMO + CMO = Inbound marketing.

Si vous proposez une solution en SaaS et que la question du référencement naturel vous intéresse, voici comment bien référencer votre page produit Saas : Les 8 meilleures pratiques SEO.

 Cliquez pour télécharger les slides sur la conversion Saas

Thème : Inbound marketing SEO